radiateur DS21 ie

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jérôme

radiateur DS21 ie

Message par Jérôme »

bonjour,
j'ai une petite question:
peut on adapter un radiateur de refroidissement d' id ou de ds sur une 21 ie sachant que je n'ai pas de ventilateur electrique comme sur les 23?
Apparemment il n'y a pas beaucoup de différence.
deprisa

Re: radiateur DS21 ie

Message par deprisa »

Bonsoir
A mon avis c'est prendre un très grand risque car les radiateurs de IE sont des 3 faisceaux contrainement ceux des ID.
Je pense qu'il faut mettre un ventilateur aussi.
Deprisa
http://deprisa20pallas.e-monsite.com/
Eric Compernolle (45)

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonsoir,

Le ventilo electrique n'est présent que sur la 23IE, et non sur la 21IE.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Les dernière 21ie l'ont aussi.
Les 21ie "premières" n'ont pas la sonde de T° qui pilote le ventilo mais le radiateur est un 4 rangs.
Les 23ie et 21ie "dernières" ont la sonde et le ventilo et le radiateur est 3 rangs.

Les 19 et 20 sont avec radiateur 2 rangs.
Les 21 carbu ont des 3 rangs.

Les 2 types précédents sont verticales avec bouchon sans vase.
Les 2 types ie sont légèrement inclinés et possède un vase d'expansion.
De ce fait les durites venant de la pompe sont plus courtes.

Cas particuliers des premiers modèles avec les fixations différentes (inversées) 2 rangs et petit diamètre de tuyau.
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Salut Eric,
Désolé de te contredire mais ma 21 IE est de 12/1971 soit un modèle de 72 donc, dans les dernières si je ne me trompe pas !???
Je n'ai pas de ventilo électrique.
L'appartition du ventilo électrique des 23 IE est dû aux modifications apportées au bloc de la 21 pour passer les chemises de 23.
Les circuits d'eau ayant été diminués pour le passage des chemises de 23, le refroidissement moteur s'en est trouvé changé aussi et donc, ce bloc ainsi en 23 montait trop vite et trop haut en tempé à basse vitesse donc, Citroën a rajouté une ventilation forcée pour palier à ce problème.
J'ai plusieurs docs d'atelier sur 21 IE (modèles 69/70 et 71/72 jusqu'à fin de fabrication 21 IE ) aucune ne mentionne ce ventilo électrique ni d'aucune autre sorte d'ailleurs non plus !!!
Antonio Merida

Message par Antonio Merida »

Tiens c'est étrange, ma dsuper5 moteur 21 est équipée d'un radiateur 2 rangs...
WAGNEUR ERIC

Et le passage de 4 rangs à 3 rangs ?

Les 21 ie comme carbu et y compris 19 et 20 monte souvent en T° à faible régime.
As-tu vu le ventilo sur la doc d'atelier (feuille rose) ou autre des 23ie ?
Moi non alors doit on en conclure que les 23 n'avait pas non plus de ventilo.
On le voit par contre sur le schéma électrique "additionnel" sur lequel il est écrit sur véhicules sortis depuis 9/1971 et comme ce schéma est titré pour boite Borg Warner (DBW TT), peut être que les 21ie BVA étaient les seules équipés ?

Le catalogue de pièces détachées ne mentionne pas non plus ce ventilo, j'ai du mal chercher.

J'ai déjà vu une 21ie avec ventilo et vu le kilométrage et l'état c'est de l'origine, par contre je n'ai pas souvenir de la BVA BW.
Et je possède un radiateur sans sonde de 21ie avec les 4 rangs lui aussi d'origine.

Pas facile de s'y retrouver.

Par contre pour la question primaire, il faut le bon radiateur sur la bonne voiture.
Mettre un 4 rangs sur un DS19 ne l'empêchera pas de chauffer au ralenti quand le climat sera très chaud, seul un ventilo palie à ça mais d'abord faut avoir un bon radiateur 2,3, rangs avec un faisceau Maccord (zig zag) sinon avec un radiateur neuf (sortie atelier) sans le Maccord chauffera par grande chaleur.
WAGNEUR ERIC

Mes DSuper 5 moteur 21 possèdent des 3 rangs Maccord.
Il est possible sur les 2 rangs des 5 paliers de monter des 3 rangs.
Il est aussi possible mais avec modification de poser des 3 rangs sur des 2 en 3 paliers.

On trouve aussi des faisceaux acier et non en cuivre sur des "ban de gamme".
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Le ventilo que tu as vu monté sur des 21 IE était peut-être parce que les premiers proprios tractaient ?
C'est une modif que mon père faisait sur la DS à la demande du client lorsque ceux-ci tractaient (ces gens faisaient les déplacements donc caravane obligatoire !!! ).
Sur les CX, c'était montage radiateur plus large et deuxième ventilo 2 vitesses !!!
WAGNEUR ERIC

Et comment tu fais pour la sonde du radiateur pour le pilotage.
La fiche électrique donne véhicule sortie depuis 9/1971 pour moi elles sont sensées avoir le ventilo.
La réduction de passage n'explique pas tout, car la pompe au ralenti débite très peu, et dans le radiateur ça circule pas plus.
Le ventilo ne tourne que lorsque la vitesse est basse et c'est en pleine charge que l'on a besoin du passage maximal pour que ça circule.
Sur la tienne as tu la prise de la sonde sur la boite à eau du radiateur coté D ?
Ton père t'aurait pas piqué le radiateur ...

Photo avec sonde sans sonde.
Le radiateur sans sonde à une épaisseur de 4 rangs.
L'autre 3 rangs.
Fichiers joints
DSC00136alr.JPG
DSC00136alr.JPG (49.47 Kio) Vu 9082 fois
Répondre