Tuyau qui coule

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Jean-Louis Mercier

Tuyau qui coule

Message par Jean-Louis Mercier »

Bonjour,
Petit souci sur ma DSuper 71 : le liquide de refroidissement s'écoule par le tuyau qui part du bouchon du radiateur. Le bouchon est neuf, et la vidange de bas de radiateur fermée. Trop de pression dans le radiateur, c'est possible? (pompe à eau neuve, radiateur révisé par professionnel).
WAGNEUR ERIC

Re: Tuyau qui coule

Message par WAGNEUR ERIC »

Pas trop de liquide ?
Elle coule à chaud seulement ?
Jean-Louis Mercier

Re: Tuyau qui coule

Message par Jean-Louis Mercier »

Non, elle commence à couler même à froid. Cet après-midi, elle a tourné un peu, il en est sorti presque un demi-litre, et ça coule de manière assez irrégulière.
WAGNEUR ERIC

Re: Tuyau qui coule

Message par WAGNEUR ERIC »

Débranche le tuyau qui relis le bouchon au robinet; si ça coule encore d'en bas ton robinet n'est pas étanche.
Jean-Louis Mercier

Re: Tuyau qui coule

Message par Jean-Louis Mercier »

Ok merci Eric, je testerai demain. Ce qui est curieux, c'est que, hormis la pompe à eau, tout fonctionnait bien avant... que tout soit rénové !
Eric Compernolle (45)

Re: Tuyau qui coule

Message par Eric Compernolle (45) »

Bonjour,

Quel est le tarage de ton bouchon de radiateur?Est il en bon état.

Car si de l'eau s'écoule entre le bouchon et le robinet (tu le saura après le test demandé par Eric), c'est que ton bouchon se soulève (compression du ressort) suite a élévation de pression du circuit de refroidissement, surchauffe...

Sauf si le bouchon n'est pas taré à la bonne pression ou si le ressort est HS...
Jean-Louis Mercier

Re: Tuyau qui coule

Message par Jean-Louis Mercier »

Bon, test tout à l'heure. Avant de faire le test, j'ai dévissé le robinet de vidange, laissé un peu de liquide couler, puis j'ai revissé. Elle a ensuite tourné une vingtaine de minutes, le temps de monter en température, et rien n'a coulé, ni en haut ni en bas. J'imagine qu'il y avait une impureté qui gênait la bonne fermeture du robinet.
Le bouchon de radiateur est neuf, et provient d'un revendeur allemand, et il est indiqué dessus 4 PSI. J'aurai préféré réparer mon bouchon d'origine (joint mort) mais ça m'a l'air bien serti.
Je crois que le meilleur moyen pour tester l'ensemble sera d'aller faire un tour pour que tout soit en température normale de fonctionnement.
Merci pour votre concours.
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