Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
Ma DS 21 Pallas carbu boite meca 4 de 1969 fait du vapor lock, de preferrence a l'heure de pointe: le moteur s'arrete net. Redemarrage possible seulement lorsque le moteur a refroidi. Je precise que je n'ai pas encore remis en place le "sac a fermeture" car ma DS bangkokoise est pour le moment equipee d'un ventilo geant trop grand pour le dit sac.Le sac a fermeture doit-il etre en contact total avec le radiateur pour ne pas faire passer d'air autre part que par le bas de la voiture? Je precise que ma DS roule a BKK avec 35 a 40 degres de temperature en embouteillage: consommation de 29,52 litres au 100 contre 11,93 litres sur route a 100 a l'heure... a 2,25 FF le litre, ca va encore!
Lorsque je coupe le moteur apres utilisation en ville, il a tendance a faire de l'auto allumage et il toussote une ou deux fois avant de s'eteindre. Comment regler ce probleme?
J'ai nettoye le compartiment moteur et j'ai simplement passe un chiffon humide pour depoussierer les spheres avant. J'ai remqrque qu'elles bougeaient un peu, est-ce normal?
Dernier probleme: mon alternateur n'est pas assez puissant pour alimenter la clim, les phares et surtout le demarreur la nuit. Comment choisir mon nouvel alternateur?
MERCI grand comme CA pour vos reponses a un DSiste du bout de la planete!
Lorsque je coupe le moteur apres utilisation en ville, il a tendance a faire de l'auto allumage et il toussote une ou deux fois avant de s'eteindre. Comment regler ce probleme?
J'ai nettoye le compartiment moteur et j'ai simplement passe un chiffon humide pour depoussierer les spheres avant. J'ai remqrque qu'elles bougeaient un peu, est-ce normal?
Dernier probleme: mon alternateur n'est pas assez puissant pour alimenter la clim, les phares et surtout le demarreur la nuit. Comment choisir mon nouvel alternateur?
MERCI grand comme CA pour vos reponses a un DSiste du bout de la planete!
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
Salut,
je ne répondrais pas à toutes tes interrogations mais au moins à une : si ta canalisation d'amenée d'air "frais" (le sac) n'est pas en place, ta DS ne peut que trés mal refroidir, en effet ce "sac" guide l'air vers le radiateur en créant un courant d'air et évite que l'air chaud qui entoure le bloc moteur ne stagne dans le compartiment moteur.
Il se peut aussi que tes soucis de vapor-lock ne soient causés par son absence, surtout avec des température extérieures aussi élevées !!
A ta place, je me dépêcherais de remonter tout ça, une trop forte surchauffe peut vite être fatale à ton joint de culasse voire à ta culasse elle même.
je ne répondrais pas à toutes tes interrogations mais au moins à une : si ta canalisation d'amenée d'air "frais" (le sac) n'est pas en place, ta DS ne peut que trés mal refroidir, en effet ce "sac" guide l'air vers le radiateur en créant un courant d'air et évite que l'air chaud qui entoure le bloc moteur ne stagne dans le compartiment moteur.
Il se peut aussi que tes soucis de vapor-lock ne soient causés par son absence, surtout avec des température extérieures aussi élevées !!
A ta place, je me dépêcherais de remonter tout ça, une trop forte surchauffe peut vite être fatale à ton joint de culasse voire à ta culasse elle même.
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
Assures-toi que ton circuit de refroidissement est propre et dès que possible rééquipe ta voiture avec son ventilateur d'origine. Je serai d'ailleurs curieux de voir quel ventilateur géant a été monté. Comme le dit Philippe, remonte le conduit de radiateur il est très important pour la qualité du refroidissement avec sa fermeture éclair bien fermée. Lorsque ta voiture est arrètée avec la suspension "à plat", il est normal que tes cylindres de suspension puissent bouger un peu.
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
salut,
un conseil, monte un ventilo additionnel comme sur les 21-23ie.
(élice montée sur la pompe et ventilo addi.)
l'auto allumage, verification du calage de l'allumeur et angle de came.
pour l'alimentation electrique, il y a eu de serie sur les IE ET CLIM, un alternateur plus puissant.
fait verifier celui- ci avant tout et le regulateur.
un conseil, monte un ventilo additionnel comme sur les 21-23ie.
(élice montée sur la pompe et ventilo addi.)
l'auto allumage, verification du calage de l'allumeur et angle de came.
pour l'alimentation electrique, il y a eu de serie sur les IE ET CLIM, un alternateur plus puissant.
fait verifier celui- ci avant tout et le regulateur.
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
La voiture n'avait pas de ventilo d'origine, mais 2 petits ventilos places sur le radiateur. Ils ont ete changes pour un gros, d'origine Volvo. Cf. la photo jointe. J'ai retrouve sur une epave ( quelle chance d'en avoir trouve une! ) la prise d'air en duralumin mais je n'ai pas encore pu refaire le sac. Il faudrait le placer presque a la verticale car le nouveau ventilo est assez proeminent et j'ai peur qu'il rentre en contact avec le sac et le mette en charpie immediatement. Est-il possible de faire cette piece sur mesure en aluminium ( ca ne coute rien ici ) et sans systeme de fermeture, sachant que nous n'avons jamais d'hiver ici? Tout au plus, je pourrais concevoir un systeme de porte articulee pour nettoyer le radiateur. Qu'en penses-tu?François 44 a écrit :Assures-toi que ton circuit de refroidissement est propre et dès que possible rééquipe ta voiture avec son ventilateur d'origine. Je serai d'ailleurs curieux de voir quel ventilateur géant a été monté. Comme le dit Philippe, remonte le conduit de radiateur il est très important pour la qualité du refroidissement avec sa fermeture éclair bien fermée. Lorsque ta voiture est arrètée avec la suspension "à plat", il est normal que tes cylindres de suspension puissent bouger un peu.
Le condenseur de clim a ete place dans le coffre car lui aussi il produit de la chaleur excessive ( photo jointe ).
Tu remarqueras que la batterie est placee sur la gauche de la voiture.
Un specialiste du vapor lock me conseille de supprimer le strainer, qu'en penses-tu?
Des commentaires supplementaires sont les bienvenus!
- Fichiers joints
-
- DSCN3289.JPG (32.29 Kio) Vu 4515 fois
-
- DSCN3294.JPG (64.73 Kio) Vu 4515 fois
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
pour les spheres, si elles bougent le matin avant de la demarrer, c'est normal la pression est retombée. C'est d'ailleur une manière de s'assurer qu'il n'y a plus de pression avant de les demonter. (il est cependant préférable de desserer la vis du conjoncteur). si c'est moteur au ralenti, ce n'est pas normal...
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
Eh ben dis donc, les modifs ne font pas peur par là-bas. Bon, effectivement, le ventilateur actuellement en place doit , brasser beaucoup d'air chaud. Est ce que tu as toujours ta pompe à eau d'origine avec son ventilateur ou avec la poulie permettant de le fixer ?
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
bonjour
il faut espérer que ce gros ventilo tourne dans le bon sens !!!
il faut espérer que ce gros ventilo tourne dans le bon sens !!!
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
décalage horaire oblige, hier, je n'ai pas vu la photo.
le circuit d'air ne se fait pas correctement.
(plus de hotte).
de plus le ventilo doit tout pomper en électricité.
supprime ce problème ci avant de t'inquiéter.
le circuit d'air ne se fait pas correctement.
(plus de hotte).
de plus le ventilo doit tout pomper en électricité.
supprime ce problème ci avant de t'inquiéter.
Re: Vapor lock/ Auto-allumage / Spheres qui bougent / Alternateur
Salut Pascal,
J'avais moi aussi des pbs de vaporlock jusqu'à ce que je m'apperçoive que ma DS n'avait pas de cale thermique entre le carbu et la pipe d'admission. Il y avait un simple joint caoutchouc placé là par un précédent bricoleur.
Cette cale d'environ 1cm d'épaisseur (en bakélite ou ferodo ?) isole le carbu de la températeur excessive de la pipe d'admission. Et en été elle faisait du vaporlock. Après avoir mis une cale neuve (chez B.) plus aucun pbs.
Attention toutefois : les embases de carbu alu ayant tendance à se déformer à la longue, la cale prend une forme légèrement bombée. Et comme elle doit se monter sans joint - ni papier ni pate - il ne faut pas monter une cale déformée sur un carbu que ne l'est pas ou vice versa. Sinon tu aurs des prises d'air. Moi par sécurité j'ai fait (faire) un resurfaçage du plan de joint du carbu avant de monter une cale neuve.
(repère 12 sur planche jointe)
J'avais moi aussi des pbs de vaporlock jusqu'à ce que je m'apperçoive que ma DS n'avait pas de cale thermique entre le carbu et la pipe d'admission. Il y avait un simple joint caoutchouc placé là par un précédent bricoleur.
Cette cale d'environ 1cm d'épaisseur (en bakélite ou ferodo ?) isole le carbu de la températeur excessive de la pipe d'admission. Et en été elle faisait du vaporlock. Après avoir mis une cale neuve (chez B.) plus aucun pbs.
Attention toutefois : les embases de carbu alu ayant tendance à se déformer à la longue, la cale prend une forme légèrement bombée. Et comme elle doit se monter sans joint - ni papier ni pate - il ne faut pas monter une cale déformée sur un carbu que ne l'est pas ou vice versa. Sinon tu aurs des prises d'air. Moi par sécurité j'ai fait (faire) un resurfaçage du plan de joint du carbu avant de monter une cale neuve.
(repère 12 sur planche jointe)
- Fichiers joints
-
- filtre_à_air.jpg (29.15 Kio) Vu 4515 fois