pb électrique DS 19 1963

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

gil du 33

pb électrique DS 19 1963

Message par gil du 33 »

j'ai un big pb que je n'arrive pas à résoudre.

Quand je mets le contact, le tableau de bord ne s'allume pas (voyant de charge, jauges etc). Ceci dit, le démarreur fonctionne quand je l'actionne et aussi les plafonniers, allume cigare, essuie glace, radio. Je pense que ça vient du delco car c'est lui qui envoie son jus à la bobine quand il y a contact. Et l'autre fil de la bobine va vers le contacteur.

Est il possible qu'il y ait une mauvaise masse au niveau du delco (vis platinées, condensateur...)NB:j'ai changé vis platinées et condensateur et c'est depuis cet instant qu'il n'y a plus de jus (la voiture a démarré et s'est arrété 10 secondes aprés). Est il possible que le condensateur soit pas le bon modèle ?

Comment peut on vérifier ça avec un voltmètre ?

Toutes vos bonnes idées seront les bienvenues !

Bye
Eric Compernolle (29)

Re: pb électrique DS 19 1963

Message par Eric Compernolle (29) »

Salut gil

Le delco comme tu l'appelles (allumeur) n'est pas une source de tension donc ton probleme ne vient pas de là. La seule source de tension de la voiture est la batterie. Que tu puisses demarrer et allumer les plafonniers c'est normal car c'est en 12v direct. Le tableau de bord c'est du 12v apres contact. Tes fusibles sont ils bons? si oui tu peux avoir un problème avec ton "neimann" les contacts de ton interrupteur a cle sont peut etre charbonnés avec le temps et ne laisse plus passer le courant.
pour en revenir a ton allumeur, deconnecte le condensateur de la bobine, il peut s'il est court-circuité faire une masse.
Tes cosses sur l'allumeur sont elles bonnes? Bien souvent tu as plusieurs cosses et la borne BATT sert un peu de "domino".

Tiens nous au courant (si je peux me permettre ce jeu de mot...)
gil du 33

Message par gil du 33 »

Merci Eric pour ta réponse rapide. Que penses tu des choses suivantes :

Concernant le contacteur, je me suis livré à une petite expérience, j'ai démonté le tableau de bord pour accéder au contacteur par derrière et ai branché un fil allant de la batterie à la cosse rouge du contacteur (normalement, cette cosse rouge va à la bobine). Quand je mets le contact tout s'allume comme un sapin de noel. Ne penses tu pas que mon problème provient alors comme tu dis du condensateur qui est grillé ?

C'est possible d'avoir un condensateur neuf qui se grille aussi rapidement ? En fait, quand j'ai allumé la voiture aprés son changement elle s'est éteinte subitement en pétaradant.

Comment peut on faire pour vérifier si le condensateur est bon ? Et est il possible que j'ai acheté un condensateur trop récent (celui d'origine avait une pate de connexion et non un fil)

Merci pour ton éclairage
Eric Compernolle (29)

Sur certain multimetre, tu peux mesurer la valeur du condensateur afin de voir s'il est ok. Patte ou fil, tu dois avoir la masse du condensateur (le corps) relieé a l'allumeur et le fil allant sur la bobine et au rupteur. S'il est mal cablé tu peux avoir des problemes.

Pour ton sapin de noel, je ne comprends pas trop ton montage. ton contact doit avoir une arrivée (la batterie) et une sortie pour les différentes utilisations (surement plusieurs fils allant ensuite aux fusibles). Débranche tout ces fil et mesure en tournant la clé si le 12 v se retrouve bien sur cette borne. de cette manière tu sauras si ton contact est bon.
Ensuite branche un a un les fils allant sur cette borne pour localiser le faisceau en panne (au besoin enlever les fusibles et les remettre un a un).
Comme je te l'ai dit, desaccouple ton condensateur qui peut etre en défaut. Le but est d'avoir une voiture qui a l'air de fonctionner electriquement, sans allumage.
gil du 33

Message par gil du 33 »

En fait, j'ai testé chaque connexion du contacteur, et j'en ai déduit que le problème venait de R5 (qui va directement à la bobine) parce qu'en mettant du jus sur R5 tout fonctionne. Donc il faut que j'enlève ce condensateur qui est je pense la cause de mes soucis et tester sans allumage comme tu me le préconise.

Je te tiens au courant , et merci pour ton aide
Fichiers joints
clé.jpg
clé.jpg (16.94 Kio) Vu 3738 fois
Eric Compernolle (29)

J'ai le schéma d'une ds de 66 et a priori, ton fil vi7, permet d'alimenter tout tes interrupteurs et voyant, le n6 c'est pour la montre, feux de stationnement et jonction arrière et r5 va bien a la bobine. Si tu débranche 5r et que tu mets le contact qu'as tu? tes voyants s'allument ou non?
gil du 33

Message par gil du 33 »

excellente question, en fait je suis pas a coté de ma voiture, pour tout dire je ferai ça d'ici quelques semaines ; je pense (et espère ) que tu as raison, et ma démarche sera la suivante :
débrancher le r5 au niveau de la bobine.
alors si en mettant le contact, tout fonctionne, c'est que ça venait de l'allumage. si c'est pas ça ???!!!!

je me souviens pas si ça marchait sans connexion du fil r5, par contre je me rapelle que quand je connectait le r5 male sur contacteur directement à la batterie via un fil, ça fonctionnait. et en contact, si r5 est perturbé v7 peut pas fonctionner, isn't it ?

La question c'est: le jus arrive t'il par r5 ou non sur ces ds, sinon est ce que ça peut venir des 6, est ce que sur le schéma la commutation on/off se passe bien comme je l'ai schématisée

Bye

ps:il semblerait que les circuits 63-66 soient similaires
Fichiers joints
clé.jpg
clé.jpg (18.21 Kio) Vu 3738 fois
Eric Compernolle (29)

D'après ce que j'ai lu sur le schéma de 66 et ce que j'ai mis dans mon précédent post, le jus arriverais par la bobine. ( par la borne batt a mon avis)donc si pb sur allumage (une masse) ton jus disparait.
Poil

Message par Poil »

Salut,

J'interviens un peu bêtement mais, par expérience, je te conseille, gil, de regarder effectivement au niveau du condensateur. On passe parfois des plombes à essayer de comprendre un problème survenu après avoir modifié un ptit quelque chose de rien du tout... pour se rendre compte que le problème vient du petit quelque chose.

Tu dis avoir changé ton condensateur et tes vis platinées... donc t'as un poucentage de chances énorme ton problème vienne de là...

POIL
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

SALUT,
avant de tout démonter, vérifie l'ancien condensateur:
sur le haut ou le coté, il y a une inscription: la capacité du condensateur.
elle doit etre de 18 à 27 µf (micro farrad).
correspond t-elle au nouveaux?
si non vérifie le faisceau d'allumage.
il doit etre souple et propre.
si il est tout dure et sale, il peux y avoir des coupures voir des pertes electriques.
bonne recherche.
Répondre