bougies... culot long!
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
bougies... culot long!
Bonjour tout le monde!
Dans une foire à tout j'ai remarqué des bougies neuves dans l'emballage d'origine (AC...)pour toute
La seule particularité, c'est qu'elles sont à "culot long".
Est-ce que ça "touche" lorsque le piston est au PMH ?
Si la réponse est non, je vois là un gain de compression pas négligeable!
Ou bien y a-t'il un autre inconvénient ?
a+
Dans une foire à tout j'ai remarqué des bougies neuves dans l'emballage d'origine (AC...)pour toute
La seule particularité, c'est qu'elles sont à "culot long".
Est-ce que ça "touche" lorsque le piston est au PMH ?
Si la réponse est non, je vois là un gain de compression pas négligeable!
Ou bien y a-t'il un autre inconvénient ?
a+
Re: bougies... culot long!
Salut le Ouf,
Pourquoi penses-tu à un gain de compression ?
Poil, dubitatif .
Pourquoi penses-tu à un gain de compression ?
Poil, dubitatif .
Bonjour,
Je n’ai jamais fait l’expérience mais je suis persuadé que la bougie va toucher le piston !
Antre inconvénient « au cas ou ça passe » la partie filetée de la bougie dans la chambre de compression va se calaminer, d’où risque d’arracher le taraudage de la culasse à la prochaine dépose.
Chaque moteur doit impérativement être équipé des bougies préconisées par le constructeur.
Je n’ai jamais fait l’expérience mais je suis persuadé que la bougie va toucher le piston !
Antre inconvénient « au cas ou ça passe » la partie filetée de la bougie dans la chambre de compression va se calaminer, d’où risque d’arracher le taraudage de la culasse à la prochaine dépose.
Chaque moteur doit impérativement être équipé des bougies préconisées par le constructeur.
Coucou Poil!
lorsque j'ai refait le joint de culasse sur ma DSuper5, il restait encore dans les chambres de combustion à peu près deux ou trois millimètres de filetage de bougie "culot court".
Les pistons sont légèrement bombés coté soupapes, donc je pense qu'il y a de la place! (tout juste!)
L'obturation de ces qq millimètres donne + de compression!
Ex: si tu enlèves de la calamine sur les pistons et chambres de combustion, tu perds de la compression!
j'envoie une photo mais elle n'est pas terrible.
lorsque j'ai refait le joint de culasse sur ma DSuper5, il restait encore dans les chambres de combustion à peu près deux ou trois millimètres de filetage de bougie "culot court".
Les pistons sont légèrement bombés coté soupapes, donc je pense qu'il y a de la place! (tout juste!)
L'obturation de ces qq millimètres donne + de compression!
Ex: si tu enlèves de la calamine sur les pistons et chambres de combustion, tu perds de la compression!
j'envoie une photo mais elle n'est pas terrible.
- Fichiers joints
-
- garage 021.jpg (43.44 Kio) Vu 4130 fois
Bonjour Gérard!
Si ces bougies sont (ou étaient) vendues dans le commerce, je pense qu'elles sont compatibles, non ?
Je vais faire un essai avec un moteur HS pour voir si ça touche et si ça touche pas, démontage de la culasse pour vérifier si le filetage de bougie dépasse!
j'enverrai les photos bien evidemment!
Si ces bougies sont (ou étaient) vendues dans le commerce, je pense qu'elles sont compatibles, non ?
Je vais faire un essai avec un moteur HS pour voir si ça touche et si ça touche pas, démontage de la culasse pour vérifier si le filetage de bougie dépasse!
j'enverrai les photos bien evidemment!
jean francois tu es completement ouf!!!
a propos la traction tu l as achetee?
a propos la traction tu l as achetee?
Il est bien sur évident qu’aucune bougie culot long n’a été préconisée par Citroën pour les ID ou DS !
Désolé, j'avais pigé ton idée en revenant de manger. Conclusion : le riz porte conseil !
Pour le reste, on attend. Mais j'aurais tendance à me référer à la sagesse des sages...
Poil, au riz.
Pour le reste, on attend. Mais j'aurais tendance à me référer à la sagesse des sages...
Poil, au riz.
Bonjour,
S'il est marqué DS - ID sur les paquets...
Mais pour la petite histoire, mon père a acheté un moteur hors-bord d'occasion, il y a une dizaine d'années, sur lequel une bougie trop longue avait été montée. Ca ne touchait pas le piston, non, et le moteur marchait très bien. Mais quant, l'hiver suivant, nous l'avons déculassé pour le décalaminer, il y avait un superbe trou (non débouchant, heureusement!) dans le piston, du fait de la trop grande proximité du point d'allumage du mélange de la surface du dit piston...
Bref, tu fais ce que tu veux, mais n'approche pas de ma DS!
S'il est marqué DS - ID sur les paquets...
Mais pour la petite histoire, mon père a acheté un moteur hors-bord d'occasion, il y a une dizaine d'années, sur lequel une bougie trop longue avait été montée. Ca ne touchait pas le piston, non, et le moteur marchait très bien. Mais quant, l'hiver suivant, nous l'avons déculassé pour le décalaminer, il y avait un superbe trou (non débouchant, heureusement!) dans le piston, du fait de la trop grande proximité du point d'allumage du mélange de la surface du dit piston...
Bref, tu fais ce que tu veux, mais n'approche pas de ma DS!
Lors d'une récente "journée technique" j'ai trouvé sur la DS d'un adhérent un insert décolleté rapporté sur la culasse, monté pour réparer un filetage foiré. A cause de cet insert, l'électrode de la bougie se trouvait environ 3mm en retrait par rapport à sa position normale.
Peut-être ces bougies "longues" sont-elles adaptées à ce genre de cas ?
Stéphane.
Peut-être ces bougies "longues" sont-elles adaptées à ce genre de cas ?
Stéphane.