Oh, ça caille là-dedans...

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
jos 54

Oh, ça caille là-dedans...

Message par jos 54 »

Heureux propriètaire d'une ID 20, je roule le premier hiver avec, et là c'est l'horreur, le chauffage chauffe peu et je me gêle les c....... L'air est à peine tiède, juste pour déshembuer le pare-brise.
Voyez-vous une explication ou alors es normale? D'autre part, y'a t'il un caléostat sur la pompe à eau? Peut-être est-il tjs ouvert et le moteur ne chauffe pas assez?
Merci beaucoup pour vos réponses à chaud?
Salutations d'IDéiste...
Stephane Vandepeutte

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par Stephane Vandepeutte »

Dans l'ordre de probabilité décroissante :
1 - Le radiateur de chauffage est obstrué. Le déposer, le rincer, voir si l'eau arrive à passer facilement au travers.
2 - Le calorstat, normalement à la base de la durite de refoulement, a été déposé suite à un pb de surchauffe estivale. Dans ce cas, le moteur ne peut atteindre en hiver sa température de fonctionnement normale, et le chauffage s'en trouve affecté.

Stéphane, bien au chaud derrière son PC.
jos 54

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par jos 54 »

Bonsoir Stéphane? merci de ta réponse.
Alors le circuit de réfroidissement est impecable, je l'ai nettoyé plusieurs fois, il est OK, encore cet après-midi, j'ai démonté le radiateur de chauffage, je le renettoyé, c'est vrai que ça s'incrasse vite, mais il est propre et le lequide circule normalement.
Moi, je pencherais plus sur l'absence de calorstat parce que je le vois pas, mais qu'appelles-tu durite de roufelement, la grosse durite en L qui va de la pompe vers le haut du radiateur, et faut-il la démonté pour le voir?
Merci de me sortir de ma glaciation idéiste...
Stephane Vandepeutte

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par Stephane Vandepeutte »

Oui c'est ça, le calorstat est dans la durite, coté pompe à eau. En général il y a un 2e collier (genre ligarex) sur la durite au niveau du calorstat, on observe un léger renflement et si on appuie dessus c'est dur. S'il n'y a pas de 2e collier et que la durite est toute molle au dessus de la pompe à eau, c'est que le calorstat a disparu.
Attention, à partir de mars 1972 le calorstat a été intégré au couvercle de pompe à eau et dans ce cas il est normal que la durite ne contienne rien. La photo ci-dessous permet de visualiser la différence entre la durite DX235103A avec calorstat et la durite 5422006Y sans calorstat.

Stéphane.
Fichiers joints
durit.jpg
durit.jpg (16.81 Kio) Vu 3417 fois
jos 54

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par jos 54 »

Je sais que sur cette durite il ni y'a qu'un seul collier. Pour la l'avoir démonter l'année dernière, je suis presque sure qu'il n'ya rien dedeans (de souvenir, à vérifier). Le calorstat a dut disparaitre avec le temps. Je regarderai demain.
Eric Compernolle (29)

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par Eric Compernolle (29) »

Sincèrement jos, j'ai une dsuper (donc une id20) et je ne connait pas de voiture qui chauffe auusi vite un habitacle. Mon circuit a été bien décrassé, radiateur principal changé et vidange du liquide de refroidissement tous les 2 ans. Calorstat en place été comme hiver.
Ta vanne thermostatique fixée sur ton radiateur de chauffage est elle en bon état?
jos 54

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par jos 54 »

Bonsoir Eric, ma vanne fonctionne bien, rassure toi, j'ai regardé ce matin et je confirme qu'il n'y pas de calorstat sur ma voiture et là je suis drôlement embêté.
J'ai fait 120 kms avec cet après-midi, il faisait 12-13° dehors et j'avais du chauffage tandis qu'hier 6-7°, le moteur ne chauffait pas assez.
Donc la solution, remettre un calorstat au plus vite.
Autre chose, j'ai aussi un Tub et c'est le même système de chauffage que celui de la DS et si je mets le cache-nez correctement en fonction de la T° extérieur, je roule en tonc et en short, alors mon ID qui ne chauffe pas, je trouvais ça bizarre...
robert 13

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par robert 13 »

une question pour le robinet de chauffage est il possible de changer le joint intérieur
jos 54

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par jos 54 »

Ca y est, j'ai remis un calorstat tout neuf dans la durite comme il y avait à l'origine, et ça chauffe marcel !!!
Merci à tous.
Eric 34

Re: Oh, ça caille là-dedans...

Message par Eric 34 »

jos 54 a écrit :Ca y est, j'ai remis un calorstat tout neuf dans la durite comme il y avait à l'origine, et ça chauffe marcel !!!
Merci à tous.
Bonsoir à tous
étant moi même en cours de détartrge de mon radiateur de chauffage(qui est bien bouché!)je me demande quel est le rôle de la vanne thermostatique et comment faire pour vérifier son bon fonctionnement...
Avis aux specialistes!

merci d'avance
Eric
Répondre