tiens...

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Thierry 45

Re: tiens...

Message par Thierry 45 »

Cet aileron relevable aurait servi d'aéro frein !
Il stabilisait par ailleurs la voiture, non seulement en "chargeant" le train arrière, mais également en reculant, pendant son action, le "centre de pression aérodynamique", paramètre que Lefevre et Bertoni avaient travaillé avec soin. Je vais tâcher de scanner demain le paragraphe avec le dessin.

0,38 est bien le cx de la DS, le Scx étant normalement d'un ordre de grandeur plus important (surface frontale x cx).

Pour le "ds de la CX", je l'ai à la maison, il me semble que çà tournait dans les 0,34/0,35 ?
franck_38

Message par franck_38 »

heu Fred même si j'addddddddooooooore les DS je ne pense pas qu'une Porsche de 72 se fasse déposer par une de nos berlines favorites de la même année.
Poil

Message par Poil »

Rebonjour,

Les techniques pour éviter les turbulences à l'arrière sont connues. La verticalité du pare-brise n'y changera sans doute rien. Par contre, le retrait de la glace AR par rapport au pavillon engendre le décollement (les filets d'air ne peuvent plus lécher la carosserie). On pourrait parier que le premier design de DS eut permis d'obtenir un meilleur cx. La glace AR fuyait dans l'alignement du pavillon pour rejoindre le capot de coffre. Mais c'est aussi ce design qui fait la particuarité estétique de la voiture...

À part ça, on imagine assez bien, en voyant l'image N&B, pourquoi citroën à eu énormément de problème à éviter les pénétrations de gaz d'échappement dans l'habitacle par le coffre.

M'enfin, je n'écris peut être que des conneries, mais je me demande tout de même si le cx de la DS n'est pas meilleur en marche AR ??? Pour mémoire, la forme idéale est ronde à l'avant, pointue à l'arrière...
Taburiaux Frédéric

Message par Taburiaux Frédéric »

franck_38 a écrit :heu Fred même si j'addddddddooooooore les DS je ne pense pas qu'une Porsche de 72 se fasse déposer par une de nos berlines favorites de la même année.
Quand je dis déposer, c'est bien sur en virage et sous la pluie!
max dufour

Message par max dufour »

Bonjour! Par expérience personnelle, je sais que la 911 tenait la route... TOUTE LA ROUTE !!! Dans TOUT les sens du terme... quant au bruit... HUMMMM !!!!!! VIVE LES DS !!!
A+
Max
Yves Escoffier 31

Message par Yves Escoffier 31 »

Poil,

rien ne vaut l'expérimentation pour savoir si le Cx de la DS est meilleur en marche arrière.

Je t'invite à tenter toi même l'expérience suivante très simple à réaliser et qui te laissera, j'en suis sur, tout plein de bons souvenirs:
fais une centaine de km avec ta DS sur autoroute à 130 km/h et regarde ta consommation. Refais ensuite le même trajet à la même vitesse mais cette fois ci en marche arrière : tu n'as plus qu'à comparer les consommations pour avoir la réponse à ta question.

CQFD.

Tiens nous au courant des résultats...!

Yves
bernard-jp22

Message par bernard-jp22 »

j'ai beaucoup de mal à comprendre que le Cx de la Ds soit de 0.38, alors que l'opel Calibra qui était une référence avec un Cx de 0.26 semble beaucoup moins proche de la forme d'une goute d'eau.
Enfin vu l'époque c'est deja une révolution, je surestime la belle je crois...
Anthony30

Message par Anthony30 »

Salut à tous,
Il y à quelques temps, j'avais au hasard de mes recherches sur internet trouvé un site qui expliquait de manière très détaillée le CX.
Il y avait même une liste de valeurs correspondantes à différents véhicules.
En voici quelques unes:
Plaque verticale: 1.15
Fiat balilla: 0.6
Fiat 128: 0.48
VW coccinelle: 0.46
Jaguar type E: 0.44
Bmw 1600: 0.42
Peugeot 504: 0.39
Renault 4: 0.39
Maserati ghibli: 0.35
Porsche 911: 0.34
Citroen DS: 0.31
Porsche 356 sc: 0.30
Citroen GS: 0.30
Goutte d'eau: 0.05

La ds est loin d'être mal placée avec 0.31!

J'espère avoir fait avancer le schmilblick !

Amicalement.

Anthony
Poil

Message par Poil »

Salut à tous,

Yves, ta proposition me paraît pas mal du tout. En retour je te propose de confronter un autre résultat à celui que j'obtiendrai...

Tu emmènes deux DS identiques, et de même masses, dans le port le plus proche de chez toi. Avec l'aide des dockers tu fais couler les deux bagnoles, l'une l'AV en tête, l'autre l'AR en tête...

Normalement, la première arrivée au fond a gagné.

Hihihi,

Kestenpense ???
Thierry 45

Message par Thierry 45 »

Bernard,

Si tu compares une DS avec une Calibra, il faut admettre (hélas!) que l'Opel est beaucoup plus lisse dans le détail (joints, ajustements, intégration des pare-chocs etc...).
Mais la DS est à comparer aux Opel de 55 ...
Répondre