Controle INJECTEUR DEPART A FROID

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jacques

Controle INJECTEUR DEPART A FROID

Message par Jacques »

A froid,ma DS21 IE ne démare qu'après plusieurs sollicitations. Je controle donc l'injecteur de départ à froid en le démontant de son emplacement et en actionnant le démarreur.Rien.Mais avant de condamner celui-çi,je contrôle l'arrivée de courant.Rien.
Devrais-je trouver une tension au moment ou j'actionne le démarreur? un + et un - ?
Par ailleur, sur l'injecteur,si je le branche sur un + et un -, devrait-il faire un petit bruit sec comme une bobine de relais?
Je ne me suis pas aventuré, sans vos précieux avis, sous crainte de dommage au calculateur ou à l'injecteur.Merci d'avance de vos éventuelles suggestions.
Gérard Riout 69

Re: Controle INJECTEUR DEPART A FROID

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Jacques,

Tu devrais effectivement trouver 12 Volts lorsque tu actionne le démarreur. Attention toutefois, il est nécessaire pour effectuer ce contrôle que tu actionne le démarreur par le contacteur au tableau de bord.
Voir page 19 du fichier D_IE_144_0_1.pdf la méthode de contrôle.
Jacques

Message par Jacques »

Merci Gérard,
je n'ai pas controlé avec le contacteur du tableau, mais direct avec le contacteur sur cosse de batterie.Le chemin est donc différent. Je viens donc de refaire la manip.
malheureusement, ma petite lampe de 4 w. ne s'allume pas.Je vais donc pousser mes recherches en amont.
Gérard Riout 69

C’est la commande de masse du relais de démarreur, qui par une dérivation (petit fil repère rouge) commande le relais d’impulsion nécessaire à l’excitation de l’injecteur de départ.
Voir page 9 du fichier, le schéma de principe de la commande de démarrage.
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour voir s'il fonctionne, tu le démontes du collecteur d'admission (toujours branché à la durit). Tu déconnectes ton fil de bougie partant de la bobine et allant à la tête d'allumeur et tu débranche le fil rouge allant du relais de demarreur au démarreur. Ainsi lorsque tu actionneras ta commande de démarrage (levier ou clé), ton moteur ne tournera pas, pas d'étincelles tu ne risqueras pas de noyer ton moteur.
Tu devrais entendre ta pompe à essence et de l'essence devrait sortir de cet injecteur pendant au maximum 6 secondes suivant la température du moteur.
Si tu n'as pas d'essence, débranche ton tuyau arrivant sur ton injecteur et regarde en "demarrant" si de l'essence arrive bien. (ça devrais d'ailleurs gicler rien qu'en démontant ta durit (2 bars)). tine nous au courant.
Jacques

Message par Jacques »

Je viens de consulter ces PDF.
Je ne sais pas comment vous pouvez avoir ça en mémoire,presque du tac au tac.Un métier, ou plutôt une passion.En tous les cas,je reconnais avoir économiser de l'argent par vos nombreux conseils, pour cette question et d'autres. En plus, je n'aurais pas trouvé de réponses aussi rapides, voir pas du tout ou inappropriée.Il faut rester cohérent, et le minimum est que je prenne une cotisation pour contribuer à ce que cela dure et dans le même esprit.Je vous tiens au courant bien sur, de mes actions de novices, cordialement.
Jacques

Message par Jacques »

ok Eric,l'essence arrive bien,cela doit être un problème electrique dont je vous tiens au courant, suite aux messages reçus.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

l'injecteur de départ est commandé par une sonde qui se trouve sur la culasse.
le thermo-contact temporisé.
voici un petit reçit.
le départ à froid,
au démarrage lorsque le moteur est froid, il faut fournir un mélange très riche.
cette richesse d'appoint est fournie par un injecteur de départ à froid qui injecte de l'éssence dans la tubulure d'admission.
pour que cet injecteur fonctionne, il faut:

-d'une part que le démarreur fonctionne,
-d'autre part que le thermo-contact, placé dans le circuit d'eau de refroidissement, soit fermé.
-le thermo-contact permet à l'injecteur de fonctionner j'usqu'à une température de +25°c.
il est temporisé pour éviter qu'un conducteur, qui manoeuvrerait trop longtemps le démarreur ne noie son moteur, si celui-ci refuse de partir.
le temps de fermeture du thermo-contact varie avec la température.
Fichiers joints
Re-exposure of Re-exposure of Image 1.jpg
Re-exposure of Re-exposure of Image 1.jpg (22.59 Kio) Vu 4836 fois
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui sur la voiture, car j'ai fouillé la doc pour trouver l'emplacement du thermo-contact temporisé de départ à froid, sans résultat.Il est vrai que pour le novice que je suis,il ya du monde et du fil.C'est sur, il est sur la culasse au bout du fil, mais ou?
J'aimerai le mettre à la masse pour voir si mon injecteur fonctionne,ou tout simplement le reconnaitre sur l'injecteur,pour lui mettre un + et un - en direct et continuer la logique de fonctionnement en amont.
Gérard Riout 69

Le thermo-contact temporisé se situe sur la culasse, coté gauche, entre le conduit admission 3ème et 4ème cylindre.
Deux fils :
Le fil repère (gris) est la mise à la masse de l’injecteur
Le fil repère (blanc ou bleu) est le + alimentant l’élément chauffant pour la temporisation en cas d’action prolongée du démarreur moteur froid.
Répondre