Queue de boite libre ou arrêtée?

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

patrick rousseaux 53

Queue de boite libre ou arrêtée?

Message par patrick rousseaux 53 »

J'avance lentement mais sûrement... Après avoir déposé moteur et boîte, j'ai nettoyé le compartiment, fais le tour des joints et durits à changer...repeint le moteur...et attendu quelque temps les pièces de rechange commandées chez Citrogaz.
Je viens de changer les sphères avants et conjoncteur, la chaine de distribution et quelques roulements et joints spi.

J'en suis à l'embrayage et une question me gêne. La queue de boîte(ce qui sort de la boîte et vient dans le disque d'embrayage) est totalement libre, elle m'est venue dans la main quand j'ai désacouplé la boîte du moteur. Est-ce normal ou doit-elle être tenue dans la boîte par une pièce qui aurait lâché?
Sur la RTA on parle de jonc d'arrêt mais est-ce pour cet arbre ou juste pour le ressort sur lequel il vient s'appuyer?

Merci encore à tous ceux habitués du forum ou non qui de loin m'aident à progresser...
Seb LG (22)

Re: Queue de boite libre ou arrêtée?

Message par Seb LG (22) »

salut

si le jonc est toujours en place c est pas bon
moi aussi j ai eu ce probleme
les cannelures de l abre primaire sont HS
tu peux donc te mettre a la recherche d une autre boite de vitesse

ou alors il manque juste le jonc

a plus
patrick rousseaux 53

Hola, tu m'inquiètes sérieusement...A priori, quand j'ai décidé de déposer le moteur, c'était juste pour un embrayage fatigué après 135 000 km.
j'espère qu'il n'y a pas plus grave.
Pour accéder à cette "goupille" est-ce facile ?(couvercle de boîte à enlever?) où bien y a t-il des subtilités et quantités de précautions à prendre?
J'ai peur d'être en terrain très inconnu mais bon...s'il faut y aller.
Gérard Riout 69

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

C’est le jonc (20) qui retient l’arbre de commande (1) dans l’arbre primaire (3).

Pour y accéder, il est nécessaire de séparer la partie différentiel du reste de la boîte.

Comme l’indique fort justement Sébastien, regarde attentivement l’état des cannelures. En engageant l’arbre de commande sans le ressort, les pignons de BV doivent êtres entraînés.

Patrick, il est possible que l’incident d’embrayage soit en fait un incident d’arbre de commande ?
Fichiers joints
BV4-pignons-arbre.jpg
BV4-pignons-arbre.jpg (43.27 Kio) Vu 3536 fois
patrick rousseaux 53

Bon, j'avoue que je suis de plus en plus sceptique, le disque que j'ai changé accusait tout de même ses 135000km mais j'ai déjà vu plus usé...
Incident d'embrayage? je ne sais pas, j'ignore les symptômes que provoquerait une usure des cannelures. La voitures donnait tous les signes d'un embrayage fatigué, est-ce que l'arbre usé donnerait les mêmes symptômes (patinage)
Gérard Riout 69

Avec des cannelures usées, il n’y a plus d’entraînement du véhicule par le moteur.
patrick rousseaux 53

Bon, pour le moment je ne me suis pas lancé dans une ouverture de boîte. J'ai enlevé la butée et j'ai regardé dans le logement de l'arbre. Après soufflettage en règle, j'ai enlevé le ressort. Les cannelures ne semblent pas usées et l'arbre une fois engagé semble bien pris.
Malgré le schéma je ne vois pas comment le jonc peut tenir, il y a sans doute une gorge quelque part? et il vient maintenir l'arbre en prenant forcément derrière les cannelures?

N'ayant pas trouvé ce jonc je me dis qu'il a pu sauter au démontage moteur boîte?
Et pour le remettre il faudra de toutes façons ouvrir la boîte? aie aie aie...
Seb LG (22)

Message par Seb LG (22) »

bon nouvelle alors
non pas besoin de demonter la boite pour le remettre
si je me rapelle bien (gerard confirmera) il est a l interieur de l arbre primaire de boite

-->dans le carter d embrayage evidemment!
robert13

Message par robert13 »

si jamais tu ouvres la boite repère bien de quel coté se trouve le couple car si c'est comme sur les 2cv tu peut te retrouver avec 4 marche arrière et une seule première a part que tomber une boite de 2cv ou ds c'est pas la même galére.
Gérard Riout 69

Le jonc se détend dans une gorge de l’arbre primaire, pour le mettre en place, il faut déposer le carter d’embrayage du carter de boîte. En fait, il empêche le ressort de désolidariser les deux arbres (1) et (3). La mise en place nécessite de comprimer légèrement le ressort.

Aucun souci Pierre, la couronne du couple conique ne peut pas être inversée sur la BV de DS.
Répondre