DS / ID
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: DS / ID
oui mais cela ne me dit pas la difference qu'il y as car a l'oeil moi j'ai jamais vu de difference
merci de m'eclairer
merci de m'eclairer
Re: DS / ID
Bonjour,
l'ID est en quelque sorte la version "bas de gamme" de la DS. Esthétiquement, seuls quelques détails changent, en raison de la finition (enjoliveurs, teintes, tableau de bord...). La ligne reste en revanche la même. Michel91 a raison de conseiller quelques livres car pour les différences, c'est comme avec le Petit prince: l'essentiel est invisible pour les yeux!
Sinon le site du ds id club de france est intéressant à ce sujet.
l'ID est en quelque sorte la version "bas de gamme" de la DS. Esthétiquement, seuls quelques détails changent, en raison de la finition (enjoliveurs, teintes, tableau de bord...). La ligne reste en revanche la même. Michel91 a raison de conseiller quelques livres car pour les différences, c'est comme avec le Petit prince: l'essentiel est invisible pour les yeux!
Sinon le site du ds id club de france est intéressant à ce sujet.
Re: DS / ID
Bonjour,
Commençons par la découverte de la DS en images en feuilletant un des premiers dépliants publicitaires.
Commençons par la découverte de la DS en images en feuilletant un des premiers dépliants publicitaires.
- Fichiers joints
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Re: DS / ID
Continuons par la découverte de l’ID en images en feuilletant un autre dépliant publicitaire.
- Fichiers joints
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Re: DS / ID
Ca me fait penser que j'ai acheté il y a déjà quelques années, un CD-rom allemand recensant toutes les doc DS... Faudra que je m'y replonge bientôt, Gérard tu m'as mis l'eau à la bouche !
Re: DS / ID
Pour un modèle 57, voici un lien pour identifier la différence de fond qu'il y a entre un intérieur bleu d'ID noire et un intérieur bleu de DS noire.
(nb: il faut laisser un peu de temps pour que les deux photos se chargent)
http://perso.wanadoo.fr/nuancierds/INT% ... 20nez1.htm
(nb: il faut laisser un peu de temps pour que les deux photos se chargent)
http://perso.wanadoo.fr/nuancierds/INT% ... 20nez1.htm
Re: DS / ID
La DS est le véhicule lancé à la base fin 55, mais avec quelques déboires car un peu trop complexe et une mise au point qui laissait à désirer ce qui ternissait sa propre image avec des pannes à répétition . En deux mots l'hydraulique n'était pas très fiable: Direction assistée, suspension, Boite de vitesse pilotée par l'hydraulique.
De là a rapidement germé dans l'esprit des gens de Citroën la création d'une version simple et pas chère, dans l'esprit de la Traction avant, avec seulement la suspension hydraulique, mais tout le reste classique : boite méca, pédale de frein avec maitre cylindre sans assistance, direction mécanique et pour certaine (l'entrée de gamme) un moteur de traction (mais il n'y en a eu très peu). Lancée courant 57, la gamme ID était née, avec en plus des particularités de carrosserie qui lui étaient propres comme les pares choc en alu, une planche de bord spécifique, une finition plus simple.... Mais avec le temps le niveau de prestation s'est avéré décalé par rapport au marché et les asservissements hydrauliques ont fait leur apparition sur la gamme ID, avec d'abord le freinage (le doseur différent du pédalo de la DS) après une tentative d'amélioration du MC par l'utilisation d'un gaveur de frein, puis la Direction est devenue assistée avec l'apparition de la gamme ID break, seul la boite est resté mécanique sur l'ID, par contre l'option boite méca est apparu sur la DS vers 1963 je crois, on s'est donc retrouvé avec deux gammes qui d'un point de vue technique étaient relativement proches seule la finition faisait encore la différence. C'est cet esprit qui a animé les gammes DS et ID jusqu'à la fin des années 60 pour finalement converger vers la gamme D de D spécial, DSuper pour remplacer l'ID et DS 20, 21 puis 23 pour la DS.
C'est vrai que quand on y réfléchi un peu ce n'est pas forcement très cohérent d'avoir maintenu ces deux gammes aussi longtemps (deux planche de bord, deux technologie de freinage assistée,....)
Bref le nec + reste la DS en boite hydrau, mais elles valent toutes le coup.
De là a rapidement germé dans l'esprit des gens de Citroën la création d'une version simple et pas chère, dans l'esprit de la Traction avant, avec seulement la suspension hydraulique, mais tout le reste classique : boite méca, pédale de frein avec maitre cylindre sans assistance, direction mécanique et pour certaine (l'entrée de gamme) un moteur de traction (mais il n'y en a eu très peu). Lancée courant 57, la gamme ID était née, avec en plus des particularités de carrosserie qui lui étaient propres comme les pares choc en alu, une planche de bord spécifique, une finition plus simple.... Mais avec le temps le niveau de prestation s'est avéré décalé par rapport au marché et les asservissements hydrauliques ont fait leur apparition sur la gamme ID, avec d'abord le freinage (le doseur différent du pédalo de la DS) après une tentative d'amélioration du MC par l'utilisation d'un gaveur de frein, puis la Direction est devenue assistée avec l'apparition de la gamme ID break, seul la boite est resté mécanique sur l'ID, par contre l'option boite méca est apparu sur la DS vers 1963 je crois, on s'est donc retrouvé avec deux gammes qui d'un point de vue technique étaient relativement proches seule la finition faisait encore la différence. C'est cet esprit qui a animé les gammes DS et ID jusqu'à la fin des années 60 pour finalement converger vers la gamme D de D spécial, DSuper pour remplacer l'ID et DS 20, 21 puis 23 pour la DS.
C'est vrai que quand on y réfléchi un peu ce n'est pas forcement très cohérent d'avoir maintenu ces deux gammes aussi longtemps (deux planche de bord, deux technologie de freinage assistée,....)
Bref le nec + reste la DS en boite hydrau, mais elles valent toutes le coup.