DS / ID

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

thierry

DS / ID

Message par thierry »

Qui peut me dire ou donner un lien qui saurrais m'eclairer sur les differences entre une DS et une ID en precisant que je suis un petit nouveau sur votre forum (avant je renovais des vieux land rover)

en vous remerciant d'avance
thierry

Re: DS / ID

Message par thierry »

oui mais cela ne me dit pas la difference qu'il y as car a l'oeil moi j'ai jamais vu de difference
merci de m'eclairer
pv

Re: DS / ID

Message par pv »

Bonjour,

l'ID est en quelque sorte la version "bas de gamme" de la DS. Esthétiquement, seuls quelques détails changent, en raison de la finition (enjoliveurs, teintes, tableau de bord...). La ligne reste en revanche la même. Michel91 a raison de conseiller quelques livres car pour les différences, c'est comme avec le Petit prince: l'essentiel est invisible pour les yeux!
Sinon le site du ds id club de france est intéressant à ce sujet.
Gérard Riout

Re: DS / ID

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Commençons par la découverte de la DS en images en feuilletant un des premiers dépliants publicitaires.
Fichiers joints
DS_juin60_int20et21.jpg
DS_juin60_int20et21.jpg (61.01 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int19et20.jpg
DS_juin60_int19et20.jpg (48.14 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int17et18.jpg
DS_juin60_int17et18.jpg (45.27 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int15et16.jpg
DS_juin60_int15et16.jpg (44.29 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int13et14.jpg
DS_juin60_int13et14.jpg (45.34 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int11et12.jpg
DS_juin60_int11et12.jpg (49.09 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int9et10.jpg
DS_juin60_int9et10.jpg (44.55 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int7et8.jpg
DS_juin60_int7et8.jpg (46.9 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int5et6.jpg
DS_juin60_int5et6.jpg (65.71 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int3et4.jpg
DS_juin60_int3et4.jpg (45.62 Kio) Vu 5610 fois
DS_juin60_int1et2.jpg
DS_juin60_int1et2.jpg (46.61 Kio) Vu 5610 fois
Jean-Yves

Re: DS / ID

Message par Jean-Yves »

, bonne
Patrick Baudin

Re: DS / ID

Message par Patrick Baudin »

Merci pour ces belles images qui enchantent le début d'année.
Gérard Riout

Re: DS / ID

Message par Gérard Riout »

Continuons par la découverte de l’ID en images en feuilletant un autre dépliant publicitaire.
Fichiers joints
bro-ID-59-31-32r.jpg
bro-ID-59-31-32r.jpg (32.77 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-30-31r.jpg
bro-ID-59-30-31r.jpg (26.49 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-28-29r.jpg
bro-ID-59-28-29r.jpg (28.11 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-26-27r.jpg
bro-ID-59-26-27r.jpg (32.08 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-24-25r.jpg
bro-ID-59-24-25r.jpg (37.03 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-22-23r.jpg
bro-ID-59-22-23r.jpg (40.31 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-16-19r.jpg
bro-ID-59-16-19r.jpg (132 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-14-15r.jpg
bro-ID-59-14-15r.jpg (31.56 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-12-13r.jpg
bro-ID-59-12-13r.jpg (39.46 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-10-11r.jpg
bro-ID-59-10-11r.jpg (35.98 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-10-11r.jpg
bro-ID-59-10-11r.jpg (35.98 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-8-9r.jpg
bro-ID-59-8-9r.jpg (28.81 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-6-7r.jpg
bro-ID-59-6-7r.jpg (29.76 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-4-5r.jpg
bro-ID-59-4-5r.jpg (34.53 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-2-3r.jpg
bro-ID-59-2-3r.jpg (21.76 Kio) Vu 5610 fois
bro-ID-59-01r.jpg
bro-ID-59-01r.jpg (40.29 Kio) Vu 5610 fois
Jean-Yves

Re: DS / ID

Message par Jean-Yves »

Ca me fait penser que j'ai acheté il y a déjà quelques années, un CD-rom allemand recensant toutes les doc DS... Faudra que je m'y replonge bientôt, Gérard tu m'as mis l'eau à la bouche !
frelon

Re: DS / ID

Message par frelon »

Pour un modèle 57, voici un lien pour identifier la différence de fond qu'il y a entre un intérieur bleu d'ID noire et un intérieur bleu de DS noire.
(nb: il faut laisser un peu de temps pour que les deux photos se chargent)

http://perso.wanadoo.fr/nuancierds/INT% ... 20nez1.htm
Olivier Macchi

Re: DS / ID

Message par Olivier Macchi »

La DS est le véhicule lancé à la base fin 55, mais avec quelques déboires car un peu trop complexe et une mise au point qui laissait à désirer ce qui ternissait sa propre image avec des pannes à répétition . En deux mots l'hydraulique n'était pas très fiable: Direction assistée, suspension, Boite de vitesse pilotée par l'hydraulique.
De là a rapidement germé dans l'esprit des gens de Citroën la création d'une version simple et pas chère, dans l'esprit de la Traction avant, avec seulement la suspension hydraulique, mais tout le reste classique : boite méca, pédale de frein avec maitre cylindre sans assistance, direction mécanique et pour certaine (l'entrée de gamme) un moteur de traction (mais il n'y en a eu très peu). Lancée courant 57, la gamme ID était née, avec en plus des particularités de carrosserie qui lui étaient propres comme les pares choc en alu, une planche de bord spécifique, une finition plus simple.... Mais avec le temps le niveau de prestation s'est avéré décalé par rapport au marché et les asservissements hydrauliques ont fait leur apparition sur la gamme ID, avec d'abord le freinage (le doseur différent du pédalo de la DS) après une tentative d'amélioration du MC par l'utilisation d'un gaveur de frein, puis la Direction est devenue assistée avec l'apparition de la gamme ID break, seul la boite est resté mécanique sur l'ID, par contre l'option boite méca est apparu sur la DS vers 1963 je crois, on s'est donc retrouvé avec deux gammes qui d'un point de vue technique étaient relativement proches seule la finition faisait encore la différence. C'est cet esprit qui a animé les gammes DS et ID jusqu'à la fin des années 60 pour finalement converger vers la gamme D de D spécial, DSuper pour remplacer l'ID et DS 20, 21 puis 23 pour la DS.
C'est vrai que quand on y réfléchi un peu ce n'est pas forcement très cohérent d'avoir maintenu ces deux gammes aussi longtemps (deux planche de bord, deux technologie de freinage assistée,....)

Bref le nec + reste la DS en boite hydrau, mais elles valent toutes le coup.
Répondre