Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Francis
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Salut Gérard,
Ok pour les essais à l'air libre. Je branche ma sonde de 16 et je l'approche de la flamme d'un briquet pour observer le comportement de l'aiguille. Résultats du test mercredi.
Pour la fuite, je téléphone demain...
Ciao
Francis
Ok pour les essais à l'air libre. Je branche ma sonde de 16 et je l'approche de la flamme d'un briquet pour observer le comportement de l'aiguille. Résultats du test mercredi.
Pour la fuite, je téléphone demain...
Ciao
Francis
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Pascal Cortial
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Quelques infos en sup :
Pour les ratés,
Une bougie peut être défectueuse, juste un truc encore avant d'éluder un problème sur l'allumage : si tu disposes d'une lampe stroboscopique, place son capteur successivement sur chacun des éléments du faisceau, moteur tournant évidement, la régularité des éclats de la lampe te permettra de contrôler la régularité des émissions d'étincelles au niveau des bougies. Quant on a pas trop envie de démonter ce premier test donnera une indication intéressante sur l'état du système.
Évidemment, sans rien démonter, un oscilloscope reste bien pratique pour tester le circuit primaire et HT du système ( la lecture de la courbe permet alors de dévoiler nombres de défaillances : condensateur, vis, dwell, perte ht etc).
Et puis il permet aussi de contrôler dynamiquement les différents capteurs et récepteurs du système d'injection....
Pour l'essence,
Évidemment, puisque c'est un pro qui a remonté le réservoir, autant lui en faire part.
Pascal
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Francis
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine et puis les mimines ont froid mais j'ai enlevé les banquettes arrières et j'ai enlevé les 8 boulons de 11 qui maintiennent la tôle de protection du réservoir et c'est vrai que l'on y voit mieux. Il y a des traces d'essence sur la partie du réservoir qui se trouve côté remplissage ce qui me fait penser à un tuyau de mise à l'air bouché... J'ai bien envie de dévisser la vis cruciforme qui se trouve près du bouchon de remplissage et d'y souffler quelques bars pour voir si ça fait des bulles dans le réservoir. Qu'en pensez-vous ?
A part cela les durites ont l'air neuves (le réservoir a été changé) mais la face extérieur du nouveau réservoir commence à rouiller, toujours côté remplissage...
Du rustol serait-il indiqué ?
@+
Francis
A part cela les durites ont l'air neuves (le réservoir a été changé) mais la face extérieur du nouveau réservoir commence à rouiller, toujours côté remplissage...
Du rustol serait-il indiqué ?
@+
Francis
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Gérard Riout
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Bonjour Francis,
C’est vrai les températures du moment sont un peu basses, mieux vaut rester près de la cheminée.
Si la mise à l’air libre du réservoir était bouchée, la pression atmosphérique aurait aplati le réservoir. Je pense davantage à une mauvaise étanchéité du conduit de remplissage ou de dégazage.
En effectuant le plein jusqu’au bouchon tu devrais voir ou se situe la fuite.
Autre possibilité fuite sur le retour venant du régulateur de pression essence. En laissant tourner le moteur la fuite doit se voir au niveau du réservoir.
Oui pour le Rustol, mais pourquoi ne pas avoir traité l’extérieur du réservoir avant le remontage ?
Ci-joint éclaté réservoir (modèle carburateur, idem injection sauf tube retour)
Gérard
C’est vrai les températures du moment sont un peu basses, mieux vaut rester près de la cheminée.
Si la mise à l’air libre du réservoir était bouchée, la pression atmosphérique aurait aplati le réservoir. Je pense davantage à une mauvaise étanchéité du conduit de remplissage ou de dégazage.
En effectuant le plein jusqu’au bouchon tu devrais voir ou se situe la fuite.
Autre possibilité fuite sur le retour venant du régulateur de pression essence. En laissant tourner le moteur la fuite doit se voir au niveau du réservoir.
Oui pour le Rustol, mais pourquoi ne pas avoir traité l’extérieur du réservoir avant le remontage ?
Ci-joint éclaté réservoir (modèle carburateur, idem injection sauf tube retour)
Gérard
- Fichiers joints
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Francis
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Salut Gérard,
Toujours fidèle au poste. Merci...
Ton dessin du réservoir est très clair mais manquent, pour le néophyte que je suis, les légendes correspondant aux numéros...
Effectivement sur mon réservoir, j'ai remarqué une mise à la masse à peu près au milieu dans le sens de la longueur et un tube qui part du "bouchon"(numéro 12 sur ton dessin) vers le côté gauche de la voiture...
D'après le dessin,le tube de remplissage serait en trois parties, d'où une fuite possible... Où est le conduit de dégazage sur le schéma ? Est-ce le tube qui vient se brancher près de la goulotte de remplissage ? Et puis, comment fait-on pour y avoir accès ? L'aile ard enlevée on n'a pas accès aux tubes ?
Je vais faire le plein la semaine prochaine et je reviens.
Au fait, c'est un professionnel qui m'a vendu ce réservoir en bon état mais extérieurement rouillé (j'ai envie de cafter...)500 f quand même.
@+ du coin de la cheminée...
Francis
Toujours fidèle au poste. Merci...
Ton dessin du réservoir est très clair mais manquent, pour le néophyte que je suis, les légendes correspondant aux numéros...
Effectivement sur mon réservoir, j'ai remarqué une mise à la masse à peu près au milieu dans le sens de la longueur et un tube qui part du "bouchon"(numéro 12 sur ton dessin) vers le côté gauche de la voiture...
D'après le dessin,le tube de remplissage serait en trois parties, d'où une fuite possible... Où est le conduit de dégazage sur le schéma ? Est-ce le tube qui vient se brancher près de la goulotte de remplissage ? Et puis, comment fait-on pour y avoir accès ? L'aile ard enlevée on n'a pas accès aux tubes ?
Je vais faire le plein la semaine prochaine et je reviens.
Au fait, c'est un professionnel qui m'a vendu ce réservoir en bon état mais extérieurement rouillé (j'ai envie de cafter...)500 f quand même.
@+ du coin de la cheminée...
Francis
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Gérard Riout
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Bonjour Francis,
Le tube de dégazage est repère 29 avec la mise à air libre. La pièce 12 est le rhéostat de jauge.
La fuite peut se situer au niveau des manchons caoutchouc 13 et 25. Le conduit de dégazage chemine à coté du remplissage. On accède au manchon 13 coté aile ARD après dépose de la tôle derrière l’aile.
Gérard
Le tube de dégazage est repère 29 avec la mise à air libre. La pièce 12 est le rhéostat de jauge.
La fuite peut se situer au niveau des manchons caoutchouc 13 et 25. Le conduit de dégazage chemine à coté du remplissage. On accède au manchon 13 coté aile ARD après dépose de la tôle derrière l’aile.
Gérard
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Francis
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Bonsoir,
J'ai mis vingt litres d'essence, pas de fuites lorsque le moteur tourne.Ceci dit, je n'arrive pas à la moitié du réservoir.
J'ai gratté la rouille et passé du rustol.
Question bête, à quoi sert la connexion électrique sur la jauge ? A mesurer
la pression dans le réservoir et indiquer combien il reste de carburant ?
Je me suis aperçu également que le connecteur qui se fiche dans la bobine avait la fâcheuse tendance de se déconnecter mais pas forcémment entièrement, cela pourrait peut-être expliquer les râtés, non ?
@+
Francis
J'ai mis vingt litres d'essence, pas de fuites lorsque le moteur tourne.Ceci dit, je n'arrive pas à la moitié du réservoir.
J'ai gratté la rouille et passé du rustol.
Question bête, à quoi sert la connexion électrique sur la jauge ? A mesurer
la pression dans le réservoir et indiquer combien il reste de carburant ?
Je me suis aperçu également que le connecteur qui se fiche dans la bobine avait la fâcheuse tendance de se déconnecter mais pas forcémment entièrement, cela pourrait peut-être expliquer les râtés, non ?
@+
Francis
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Gérard Riout
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Bonjour Francis,
Pour déceler la fuite il faut le plein complet.
Le principe de fonctionnement d’une jauge est de relever la hauteur du liquide. Le rhéostat se compose d’un flotteur qui fait varier la résistance. Relié électriquement à l’indicateur au tableau de bord, te donne une indication sur le contenu du réservoir.
Toute mauvaise connexion sur l’allumage et les différents éléments du système injection, peut provoquer des micros coupures et perturber le fonctionnement moteur.
Gérard
Pour déceler la fuite il faut le plein complet.
Le principe de fonctionnement d’une jauge est de relever la hauteur du liquide. Le rhéostat se compose d’un flotteur qui fait varier la résistance. Relié électriquement à l’indicateur au tableau de bord, te donne une indication sur le contenu du réservoir.
Toute mauvaise connexion sur l’allumage et les différents éléments du système injection, peut provoquer des micros coupures et perturber le fonctionnement moteur.
Gérard
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Francis
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
ça y est, je sais d'où vient la fuite...
Ce matin, j'ai remis une vingtaine de litre d'essence et quand je suis arrivé pas loin du plein complet, l'essence s'est mise à fuir par ...la jauge ! J'ai resserré les trois vis qui la maintienne, peine perdue.
J'ai donc téléphoné chez Blondeau pour commander un joint en caoutchouc mais y'en a pas en stock...
J'ai téléphoné à mon ami Broc'auto( de Goupillières-27-EURE), spécialiste de la miniature mais ex-marchand de pièces de DS qui m'a conseillé de refaire un joint dans une chambre à air et il m'a également prêté un tube d'autobleue pour parfaire l'étanchéité de l'ensemble. J'ai découpé mon joint (on peut faire mieux mais c'est plus long) et j'ai passé de l'Autobleue qui fusionne avec le caoutchouc des deux côtés du joint. ça sèche en une heure mais c'est prêt en 24 heures. Demain soir, je teste à nouveau mon plein complet... Si d'ici là vous avez d'autres suggestions, elles seront les bienvenues.
@+
Francis
Ce matin, j'ai remis une vingtaine de litre d'essence et quand je suis arrivé pas loin du plein complet, l'essence s'est mise à fuir par ...la jauge ! J'ai resserré les trois vis qui la maintienne, peine perdue.
J'ai donc téléphoné chez Blondeau pour commander un joint en caoutchouc mais y'en a pas en stock...
J'ai téléphoné à mon ami Broc'auto( de Goupillières-27-EURE), spécialiste de la miniature mais ex-marchand de pièces de DS qui m'a conseillé de refaire un joint dans une chambre à air et il m'a également prêté un tube d'autobleue pour parfaire l'étanchéité de l'ensemble. J'ai découpé mon joint (on peut faire mieux mais c'est plus long) et j'ai passé de l'Autobleue qui fusionne avec le caoutchouc des deux côtés du joint. ça sèche en une heure mais c'est prêt en 24 heures. Demain soir, je teste à nouveau mon plein complet... Si d'ici là vous avez d'autres suggestions, elles seront les bienvenues.
@+
Francis
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Francis
Re: Odeur d'essence, fuite sous voiture ...
Au fait, l'essence dans le réservoir d'une DSie est-elle sous pression?
Si oui la prise d'air par la jauge aurait-elle pu expliquer les râtés à l'accélération ?
@+
Francis
Si oui la prise d'air par la jauge aurait-elle pu expliquer les râtés à l'accélération ?
@+
Francis