Recherche mécanicien DS compétent et disponible

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

jeannot29404
Pays : France
Numéro de membre :

Recherche mécanicien DS compétent et disponible

Message par jeannot29404 »

Bonjour à tous ,
Voir ma présentation en 2023:viewtopic.php?t=5396
Mon mécanicien habituel , grand connaisseur de la DS , est parti à la retraite.
Je recherche donc un mécanicien DS BVH compétent et disponible sur la côte entre Brest et ....Nantes au plus loin.
Je pressens que je vais avoir à changer mes supports moteur et/ou de boîte car j'ai des vibrations importantes et pas rassurantes quand je démarre à froid et en virage avec des klong/klong même en accélérant lentement et avec précaution. Elle le fait un peu moins quand elle a fait une 15zaine de kms . Ou alors ce sont les cardans? je ne sais pas vraiment car j'ai encore peu d'expérience sur ce vaisseau spatial!
Pas facile d'aller voir ces silent-blocs ni par en haut ni par en bas. Faut un pont.
A votre avis est ce que je peux continuer à rouler prudemment ou faut il tout arrêter séance tenante car autrement elle " vole " super bien.
Merci de vos lumières pour une solution.
Jeannot 29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Re: Recherche mécanicien DS compétent et disponible

Message par Eric_cpn »

Pas évident de diagnostiquer à distance et te dire c'est bon tu peux rouler comme çà.

Pour les supports moteurs, il faut que tu glisses ta main en dessous par le haut de l'auto. c'est largement faisable.
Si tu sent la coupelle ou qu'elle dépasse, les supports sont affaissés.
2024-11-19 21_22_06-IMG_9622.JPG
2024-11-19 21_22_06-IMG_9622.JPG (59.71 Kio) Vu 5912 fois
Selon ce qu'il reste de filetage, il est possible de les régler pour remonter un peu le moulin.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
Numéro de membre :

Merci beaucoup de ta réponse mais n'ayant pas une connaissance manuelle de la structure de ces supports, dois je comprendre que là où est située la pointe de ta flèche rouge, cet appendice est accessible facilement au doigt sur un support en place sur le bloc moteur ? Désolé mais je n'ai jamais vu un support moteur démonté.
Je vais essayer de glisser un bras demain....
Bonne nuit
J29

20/11/2024
En fait j'ai essayé en vain de glisser la main sur le bas du support moteur. Il y a trop de tuyaux métalliques hydrauliques et d'autres pièces qui bloquent le passage. Ce serait sans doute possible par en dessous mais il faut un pont et virer la plaque de protection pour y avoir accès.
Idem pour le support moteur arrière droit ( derrière la tubulure d'échappement )
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Par en dessous , c'est difficilement accessible, mais avec une DS pas besoin de pont:
En position haute, 2 chandelles de part et d'autre sous les carrés (entre l'aile AV et la portière) et il est possible de se glisser en dessous pour quelques interventions.
Bien évidemment tout dépend de la corpulence. :mrgreen:
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Message par En DS bien sûr »

Bonsoir, il y a une autre méthode simple mais il faut que je fasse des recherches: un simple réglet posé sur le cache culbuteur avec lequel on mesure la distance au bas de par-brise là où il y a le numéro de châssis, j'avais une photo mais ça fait des lustres, je vais essayer de la retrouver, avec cette mesure on sait tout de suite si on est bon ou beaucoup trop affaissé, on peut comparer avec une autre qu'on sait OK.
jeannot29404
Numéro de membre :

Voilà une méthode intéressante. Si tu retrouves la photo, ça m'intéresse. Décidément ces DS nous réservent des surprises!🤩
Bonne soirée
J29
jeannot29404
Numéro de membre :

Eric_cpn a écrit : jeu. 21 nov. 2024 21:50 Par en dessous , c'est difficilement accessible, mais avec une DS pas besoin de pont:
En position haute, 2 chandelles de part et d'autre sous les carrés (entre l'aile AV et la portière) et il est possible de se glisser en dessous pour quelques interventions.
Bien évidemment tout dépend de la corpulence. :mrgreen:
Ok mais ça dépend aussi de ce qu'on a affaire en dessous. En tout cas à mon niveau et expérience actuels, ça me semble problématique.
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Voilà, ca remonte loin, sur la photo c'était avec support avachi, 185mm du haut du puits de la bougies nº4 au pieds du parebrise par le trou de clef à bougie. je vais voir dimanche sur la bête qui a un support neuf depuis.

ce n'est pas la technique officielle mais pour une première approche c'est utile
DSC01384vieille185mm.JPG
DSC01384vieille185mm.JPG (1.44 Mio) Vu 5756 fois
DominiqueHok
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 001

Message par DominiqueHok »

bonjour à tous , merci endsbiensur pour le rappel avec la photo. une autre methode est de voir si on peut avec la longue clé a bougie devisser la numero 4 , en fait des que les deux supports sont usés , le moteur descend a ce niveau et l axe du puit a bougie n est plus aligné avec l ouverture de l auvent de capot pour ladite bougie.

sur une carbu c est en general accesssible des deux coté par le haut ( en ayant fait un peu de menage) sur les IE c est plus compliqué il faut faire plus de menage en otant pas mal de pieces pour le cote gauche.

Une astuce pour les supports moteur, en general le gauche est moins usé voire en bon etat , si possible recuperer les Gauches pour remplacer le Droit (celui qui chauffe a cote de l echappement). Les nouvelles pieces sur le marché sont "en general" de bien moins bonne qualité que les vieux supports gauche ... quand on en a.
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

DspecialReglet170avant185 am.jpg
DspecialReglet170avant185 am.jpg (96.6 Kio) Vu 5595 fois
Bonsoir Dominique ! un petit bonjour à toute l'équipe.

Je viens de vérifier sur la même voiture avec ses supports changés, la cote est de 170 mm à vue de pif, donc le moteur est 1,5 cm plus haut.

En effet si la clef à bougie ne passe plus c'est qu'il y a déplacement, le moteur se fait la malle !

C'est un ordre de grandeur sans plus, si on change le joint du cache-culbuteur par exemple ça doit gratter quelques millimètres.

Je rage parceque cette vérification n'est pas de moi, mais je n'arrive pas à remonter jusqu'à son origine et pouvoir nommer son auteur.

S'il se reconnait merci encore, c'est grâce à ça que j'ai vu que mes supports étaient cuits.
Répondre