Refection moteur Dsuper 72

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Eric_cpn
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

En image ;)
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Cela ne fonctionne que sur les moyeux avec fixation de jantes à 5 tocs, pas ceux pour jantes à écrou central malheureusement,
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Ah, merci Eric. Je voyais ça bien plus compliqué en fait.
Je vais sans doute revoir ma façon de faire pour le remontage et ce sera plus simple.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Salut à tous.
Ce matin, tout était prêt pour sortir le moteur. Le capot était sur le toit depuis hier avant le repas. Après, ca aurait été scabreux.
C'est sorti sans trop de mal mais j'ai du retirer le support droit.
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Une fois sanglé sur mon chariot, j'ai démonter les pipes d'échappement, la pompe à eau, l'allumeur et commencer le desserrage de la culasse. Y'en a un paquet de vis. Bon, la catastrophe redoutée est arrivée.
Deux vis côté échappement sont dures et l'une d'elles casse net au premier coup de clé.
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Ils sont marrants ces pistons. On croirait qu'ils sont en caoutchouc.
Bon, fini de rire. Cette vis cassée à ras m'inquiète. Il faut rectifier de suite sinon, je vais mal dormir ce soir.
Perçage au centre en augmentant le diamètre mais mes forets de m..... cassent de peur et ça devient un cauchemar. Les bouts restent dans le fond et m'empêchent de repercer. J'ai quand même pu repercer sur le côté et pouvoir pousser les éclats au fond du trou pour repasser les foret plus gros au centre. Une fois tout ressorti, j'ai passé un coup de taraud et le filetage est intact.
Je devrais retrouver une vis à moins que je change tout comme c'est souvent préconisé. Le plus grave est évité.
Demain, je continue le démontage.
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Eric_cpn
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

Il y en a qui ne chôme pas! Bravo pour cette avancée.

pour la vis cassée, tu pouvais souder un écrou au MIG, la chauffe aurait de plus aidé son retrait.
Mais peu importe la méthode, tu n'as rien cassé et c'est parfait!
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

L'écrou soudé, c'est le premier truc testé car il me restait quelques filets.
C'est là que ça a cassé au ras du bloc donc, c'était vraiment bien grippé.
On dit qu'il ne faut jamais de graisse dans un trou borgne mais moi, je ne monte quand même jamais à sec.
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Petit rapport du soir.
J'ai tout démonté afin de savoir ce que je devrais commander.
L'embrayage, c'est sur. Les stries ne sont plus visibles partout. Le mécanisme semble bon.
Côté culasse, rien d'anormal mais le joint est pas beau. Les soupapes n'ont pas de jeu.
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Pour le bas moteur, j'ai commencé par trouver les repères de la distribution puis déposer le tout.
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Ensuite, je bascule le bloc pour déposer le carter et accéder aux paliers. Tout est bien repéré par des coups de peinture mais pourquoi en peindre deux en vert, je ne comprends pas. De l'autre côté, ce son des chiffres qui semblent être écrit au crayon donc comme je suis prudent, je frappe au pointeau mes N°.
Les paliers sont repérés dans la fonte donc impeccable.
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Les pistons ne peuvent sortir que par le haut et je découvre des segments qui semblent encore bien rigide et d'une bonne cote mais quand ce sera propre, le jeu à la coupe en dira plus.
Les coussinets de bielle et de paliers sont parfait sans traces ni jeu. Tout ça me parait bien costaud et confirme que c'est du moteur increvable.
Les chemises sont aussi sans traces et il faudra contrôler toutes ces cotes mais ça doit pouvoir resservir.
J'ai tenté d'en décoller une en vain mais je n'ai pas les accessoires qui vont bien. Si je n'y arrive pas, elles resteront en place.
Pas de photos des pistons.
J'ai rien cassé aujourd'hui. Ca permet d'avancer plus vite.
Si vous avez une astuce pour sortir les chemises, je prends.
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

A voir ton tendeur de chaine, il ne parait pas beaucoup sorti, preuve que ce moteur a déjà été refait à en voir les coups de peinture .

A mon sens tu démontes pour rien :mrgreen:

Pour sortir les chemises (il faudra donc que tu reposes des joints par la suite), ce n'est très compliqué.
Mais en théorie, quand on déculasse, on bloque les chemises pour éviter qu'elles ne bougent.
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2025-01-03 22_01_02-IMG_3830.JPG (68.93 Kio) Vu 2709 fois
Sinon pour la dépose des chemises, moi je pose le bloc à l'envers, je prends un morceau de bois (chêne) comme martyr que je pose sur la chemise (coté vilebrequin) et je frappe dessus avec une massette.
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Yves-33 »

Bon travail, à la vue du tendeur de chaine on peut voir qu'elle n'est pas détendue .
Une question : si les chemises ne sont pas rayées ni trop usées pourquoi les changer? . Un coup d'honoir peut s'avérer suffisant surtout pour les kms annuels parcourus par nos anciennes.
Quelques fois le mieux est l'ennemi du bien, j'ai donné pour comprendre cet adage.
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

Je suis d'accord!
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Bellotte
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Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Bellotte »

Déposer les chemises, c'est plus pour améliorer le nettoyage car je vois des trous de refroidissement un peu entartrés et je me dis que le bloc pourrait contenir de bouts ou autres empêchant la circulation.
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