règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
- *DSpéciale*
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Ah ok, et on fait comment ?
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
-
- Messages : 148
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Tu as un carburateur d'après 1972 où le réglage du ralenti se fait avec la vis côté moteur. Comme tu as touché aux vis de papillon, il te faut lés régler d'après la méthode d'avant 1972. 1/3 tour pour le 1er corps, 1/2 tour pour le 2 ème corps.
La vis de richesse côté gauche, tu la dévisses puis tu la revisses pour trouver le ralenti le plus haut. C'est juste avant que le moteur ne tourne plus rond. Ensuite tu l'ouvre d'1/2 tour.
La vitesse de ralenti, c'est comme dit avec la vis côté moteur. Il se peut que tu dois corriger le ralenti et reprendre la richesse.
Si tout est bien réglé et que tu arrives à 750/min tu peux être content.
Je ne sais pas d'où tu as l'info des 8° d'avance. Il me semble que c'est 12°.
Et n'oublies pas de nettoyer le petit tuyau où est branché le tube qui vient du T entre reniflard et filtre à air. Sans ce tuyau, il y a trop d'air qui rentre, avec, il faut qu'il ne soit pas bouché.
La vis de richesse côté gauche, tu la dévisses puis tu la revisses pour trouver le ralenti le plus haut. C'est juste avant que le moteur ne tourne plus rond. Ensuite tu l'ouvre d'1/2 tour.
La vitesse de ralenti, c'est comme dit avec la vis côté moteur. Il se peut que tu dois corriger le ralenti et reprendre la richesse.
Si tout est bien réglé et que tu arrives à 750/min tu peux être content.
Je ne sais pas d'où tu as l'info des 8° d'avance. Il me semble que c'est 12°.
Et n'oublies pas de nettoyer le petit tuyau où est branché le tube qui vient du T entre reniflard et filtre à air. Sans ce tuyau, il y a trop d'air qui rentre, avec, il faut qu'il ne soit pas bouché.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
- *DSpéciale*
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Merci, merci. Je m'en occupe cet après-midi. Pourtant le chiffre des 8° je l'ai trouvé dans cette rta de 73, photo. Je pense que je dois confondre les degrés de l'allumeur avec ceux du calage.
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
- *DSpéciale*
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
- Pays : France
- Numéro de membre :
-
- Messages : 148
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
N'as-tu pas une DSpécial de 1973 ?
Si oui, c'est le tableau en bas de page: 14°
Bizarre, dans ma RTA il y a:
DSpécial, depuis Septembre 1972, 28° à 2000/min, courbe d'avance C11 qui fait 16° à 2000/min ce qui donne : 28-16=12°
Et dans mon EA il y a marqué 12° également.
Si oui, c'est le tableau en bas de page: 14°
Bizarre, dans ma RTA il y a:
DSpécial, depuis Septembre 1972, 28° à 2000/min, courbe d'avance C11 qui fait 16° à 2000/min ce qui donne : 28-16=12°

Et dans mon EA il y a marqué 12° également.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
- *DSpéciale*
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Bjr, non, je n'ai plus ma DSpécial, j'ai maintenant une DSuper de 73 et c'est sur elle que jai ces soucis de mise au point carbu. Finalement trop impatient, j'y suis allé ce matin. J'ai donc fait les tours de vis conseillés et de + j'ai coupé un clinquant de 0,07 mms que j'ai inséré entre tranche papillon et corps carbu, du 1er corps. J'ai bloqué la vis et j'ai fait pareil ou à peu près + sur le 2ème corps, la rta dit 0,075. À l'essai moteur cette fois il garde bien le ralenti 1000trs, mais hélas qu'avec le starter sinon il cale à nouveau. Faut pas raterr le repas, alors j'y retournerai après midi pour agir sur les vis air richesse... Peut-être le bout du tunnel ... merci à vous


DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
-
- Messages : 148
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
J'ai aussi essayé cette méthode...n'a pas fonctionné. Il faut vraiment fermer les papillons au max. Prends les tours de vis que je t'ai indiqué. Papillon fermé, la vis touche puis tu continues le 1/3 ou le 1/2 tour.
Peut-être la vis de richesse trop fermée que tu aies besoin du starter.
D'après ta RTA, DSuper et DSpécial ont 14° de calage initial. La pige c'est PMH et non le calage initial.
Bon appétit .... surtout ne pas arriver trop tard quand madame a fait la cuisine pendant que toi tu joues
Peut-être la vis de richesse trop fermée que tu aies besoin du starter.
D'après ta RTA, DSuper et DSpécial ont 14° de calage initial. La pige c'est PMH et non le calage initial.
Bon appétit .... surtout ne pas arriver trop tard quand madame a fait la cuisine pendant que toi tu joues

DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
- *DSpéciale*
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
Bravo tu as tout compris, peut-être que tu as la même Madame chez toi ! En vrai je regrette jamais de monter manger même qd je suis à fond mécanique comme là en ce moment
Bon + sérieux, cela fait 3/4 d'heure que je visse d'un côté, puis de l'autre puis redévisse etc...etc... Le ralenti ne tient tjrs pas
J'ai mis au contact les papillons.
Maintenant j'aimerais savoir si possible comment fonctionne ces deux vis fléchées sur les photos. Pour un réglage d'à peu près pour démarrage, combien de tours dois-je faire sur chacune ? Merci

Bon + sérieux, cela fait 3/4 d'heure que je visse d'un côté, puis de l'autre puis redévisse etc...etc... Le ralenti ne tient tjrs pas

J'ai mis au contact les papillons.
Maintenant j'aimerais savoir si possible comment fonctionne ces deux vis fléchées sur les photos. Pour un réglage d'à peu près pour démarrage, combien de tours dois-je faire sur chacune ? Merci
- Fichiers joints
-
- 20250103_160639.png (10.63 Mio) Vu 6222 fois
-
- 20250103_143031.jpg (1.6 Mio) Vu 6222 fois
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54
-
- Messages : 148
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
La petite vis avec ressort du côté gauche (pas moteur) tu la visses sans forcer puis dévisses de 1,5 tours. Celle-ci fait la "qualité" du ralenti.
La plus grosse avec ressort côté moteur elle te fait les tours/min du ralenti.
Les gicleurs de ralenti ne sont-ils pas bouchés ? Il y en a deux. Un côté moteur et u7n côté pas moteur. Sur tes photos je ne vois pas celui côté moteur. Est-il en place ?
As-tu contrôlé la taille des gicleurs ? Pas fait de mélange entre 1er et 2ème corps ?
L'essence que tu utilises....quel âge ?
La plus grosse avec ressort côté moteur elle te fait les tours/min du ralenti.
Les gicleurs de ralenti ne sont-ils pas bouchés ? Il y en a deux. Un côté moteur et u7n côté pas moteur. Sur tes photos je ne vois pas celui côté moteur. Est-il en place ?
As-tu contrôlé la taille des gicleurs ? Pas fait de mélange entre 1er et 2ème corps ?
L'essence que tu utilises....quel âge ?
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
- *DSpéciale*
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 10:42
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: règlage carburateur Weber 28/36 DLEA2
J'approche, j'approche... il a bien 2 gicleurs de 0,5. Le 2ème côté moteur est un peu caché, il était bouché!!! Espèce de pâte blanchâtre. Je l'ai nettoyé remonté mais même problème. Du coup je pense qu'il faut que je m'occupe d'abord du carburateur, il doit pas etre joli joli dedans, je vais le nettoyer comme il faut, et reviendrai dire la suite. Merci à ceux qui m'ont répondu spontanément. Amicalement a+
DSuper bm4 de 73 ; 2cv4 de 75 ; AV48 de 62 ; AV37 de 54