Refection moteur Dsuper 72
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Refection moteur Dsuper 72
Si, c'est fixation par circlips. Les trous manquants sur ce piston sont pour la lubrification je pense.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Re: Refection moteur Dsuper 72
J'ai retrouvé un Coolpix encore plus vieux mais il ne risque rien. J'essaye de pas utiliser le téléphone avec les mains grasses.
Tout tombe très bien en place, huilé et est serré au couple de la RTA.
J'ai acheté ce collier à segments. Première fois que j'utilise ça et pour une cochonnerie, ça aide quand même bien à pas forcer.


Demain, ça continue. Quel plaisir de remonter tout ça propre après ces heures de décrassage.
Tout tombe très bien en place, huilé et est serré au couple de la RTA.
J'ai acheté ce collier à segments. Première fois que j'utilise ça et pour une cochonnerie, ça aide quand même bien à pas forcer.


Demain, ça continue. Quel plaisir de remonter tout ça propre après ces heures de décrassage.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Refection moteur Dsuper 72
Quel bonheur d'avoir les compétences pour réaliser ce super travail soi même ! ,
Le premier coup de démarreur ainsi que les premières minutes de la renaissance de ton moteur vont être un moment d'emotion formidable !
Bonne route.
J29
Le premier coup de démarreur ainsi que les premières minutes de la renaissance de ton moteur vont être un moment d'emotion formidable !
Bonne route.
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Re: Refection moteur Dsuper 72
Salut.
J'ai recontrôlé le dépassement des chemises et j'ai bien un résultat positif. En plaçant un réglet sur la chemise, j'ai une différence de 0,04 à 0,06 en différents endroits. Je pense que c'est suffisant.
Remontage du bas avant remise dans le bon sens. Pompe à huile, carter avec un filet de pate minime.

Tiens, pendant qu'on la voit, cette patte en tôle noire, au démontage, elle n'avait rien de fixé dessus alors que sur le catalogue de pièces, elle s'appelle la fixation de flexible d'échappement.
J'ai un truc qui manque ou bien?

J'ai recontrôlé le dépassement des chemises et j'ai bien un résultat positif. En plaçant un réglet sur la chemise, j'ai une différence de 0,04 à 0,06 en différents endroits. Je pense que c'est suffisant.
Remontage du bas avant remise dans le bon sens. Pompe à huile, carter avec un filet de pate minime.

Tiens, pendant qu'on la voit, cette patte en tôle noire, au démontage, elle n'avait rien de fixé dessus alors que sur le catalogue de pièces, elle s'appelle la fixation de flexible d'échappement.
J'ai un truc qui manque ou bien?

DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Re: Refection moteur Dsuper 72
Pour monter la distribution, j'ai fait comme je pensais. J'ai aligné mes deux pignons en montant celui de l'arbre à cames en provisoire. Une fois bien aligné, j'ai bloqué l'arbre avec un serre joint tendre.

Ensuite, j'ai placé ma chaine sur le pignon du vilebrequin et pour l'empêcher de descendre, je met un autre serre joint et je place mon pignon à la bonne dent et vissé.

Le tendeur semble différent de celui de la RTA cat ils parlent d'une clé BTR et d'un bouchon mais je n'ai rien de cela. On dirait un système à cliquet qui doit rattraper le jeu automatiquement.
Le patin est fixé chaine tendue et aligné avec un le jeu de cales.

J'ai remonté le volant et l'embrayage centré puis pendant que j'étais calé, j'ai reposé le pied d'allumeur.
J'ai l'impression qu'il faut pas se louper pour lui car une fois la boite en place, impossible de lui changer la position.

Ensuite, j'ai placé ma chaine sur le pignon du vilebrequin et pour l'empêcher de descendre, je met un autre serre joint et je place mon pignon à la bonne dent et vissé.

Le tendeur semble différent de celui de la RTA cat ils parlent d'une clé BTR et d'un bouchon mais je n'ai rien de cela. On dirait un système à cliquet qui doit rattraper le jeu automatiquement.
Le patin est fixé chaine tendue et aligné avec un le jeu de cales.

J'ai remonté le volant et l'embrayage centré puis pendant que j'étais calé, j'ai reposé le pied d'allumeur.
J'ai l'impression qu'il faut pas se louper pour lui car une fois la boite en place, impossible de lui changer la position.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 148
- Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
- Pays : Allemagne
- Numéro de membre :
- Localisation : Esslingen
- Contact :
Re: Refection moteur Dsuper 72
Oui, c'est pour fixer le tube d'échappement, juste avant le flexible.
Moteur et boîte en place, tu peux juste le tourner d'1/2 tour. Il faut enlever la clavette au bas de l'allumeur et la tourner.
Si non, je pense que ce n'est pas trop grave, il y a juste les câbles HT qui vont dans une mauvaise direction s'ils sortent de la tête delco à 90°. A la limite vers la pope à eau où il n'y aura pas de place je pense.
J'ai un allumeur 123 Ignition. Les câbles HT partent autrement que l'allumeur d'origine. Les câbles sont un peu trop court maintenant. Si un jour je démonte, je lui donnerai une meilleure position.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Refection moteur Dsuper 72
Mince, j'arrive trop tard...
Pour la pompe à huile as-tu vérifier l'état des ressorts de tarage?
Pour le pied d'allumeur, tu feras bien attention à l'orientation de l'entraineur au fond au point de calage de distribution.
C'est lui qui fixera la position de ton allumeur au final.
Pour la pompe à huile as-tu vérifier l'état des ressorts de tarage?
Pour le pied d'allumeur, tu feras bien attention à l'orientation de l'entraineur au fond au point de calage de distribution.
C'est lui qui fixera la position de ton allumeur au final.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: Refection moteur Dsuper 72
Non, Eric, je n'ai rien ouvert sur la pompe à huile donc tant pis. J'avais dans mes factures la preuve qu'elle n'est pas d'origine donc plus récente que le moteur.
J'ai bien monté le pied d'allumeur et j'ai un allumeur ordinaire avec un kit Velleman.
J'ai bien monté le pied d'allumeur et j'ai un allumeur ordinaire avec un kit Velleman.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Re: Refection moteur Dsuper 72
J'ai fini de remonter le moteur et avant de refermer la distribution et de reposer le cache culbuteurs, j'aime bien être sur du bon circuit d'huile.
Ca crache fort à la distribution en ne faisant tourner que au démarreur et comme les culbuteurs recrachent par leur trou, je pense que ça pompe bien et que ma mécanique est huilée pour le démarrage.
https://www.youtube.com/shorts/__MmCQIXhTo
Ca crache fort à la distribution en ne faisant tourner que au démarreur et comme les culbuteurs recrachent par leur trou, je pense que ça pompe bien et que ma mécanique est huilée pour le démarrage.
https://www.youtube.com/shorts/__MmCQIXhTo
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/