Refection moteur Dsuper 72

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Re: Refection moteur Dsuper 72

Message par Eric_cpn »

Bonne initiative!
Ta seule crainte maintenant sera si oui ou non tes joints papier de chemises sont bien posés et étanches au LDR.
En théorie oui, si tu a bien nettoyé les portées, moi je n'ai jamais eu de problème sur 3 moteurs que j'ai refait.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Salut à tous.
Jeudi soir, j'étais prêt pour la repose du moteur.
Image
Image
Hier, j'ai remis le moteur en place puis la boite sans trop de soucis.
Aujourd'hui, j'ai pu rééquiper tout ça et régler les supports. Pas facile pour serrer l'écrou de celui de gauche sous la pipe d'admission.
Pas de clé de 26 et en plus, il faut la tordre ou la modifier je pense. J'ai fait des petits crans à la scie à métaux et serré en tapant via un tourne vis mais je vais chercher une vielle clé pour l'adapter.
Je vies de terminer la journée par la repose de la crémaillère à l'aide d'un outil qu'on m'a prêté.
Image
Lundi, le radiateur et quelques pétouilles puis, on remplit et vroum. Ou pas. :roll:
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Ah ok... tu as monté tes supports moteurs "à l'envers" :mrgreen:
Il est plus simple de les avoir déjà monté sur le moteur et de les fixer ensuite sur la caisse par les vis avec têtes de 14 avec un clique et rallonge.
Tu avais fait le préréglage de tes supports moteurs?

Il est plus simple de les régler moteur/boite hors caisse, d'ailleurs.
C'est ce que j'avais fait pour ma 23 IE à l'époque.
2025-02-01 21_25_12-IMG_10035.JPG
2025-02-01 21_25_12-IMG_10035.JPG (123.37 Kio) Vu 4702 fois
2025-02-01 21_25_53-IMG_10036.JPG
2025-02-01 21_25_53-IMG_10036.JPG (94.01 Kio) Vu 4702 fois
Vu le soin apporté à ton auto, je ne me fais pas trop d'inquiétude pour le fait qu'elle tourne!
Bellotte
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Non, j'avais mis les supports sur le moteur mais non serrés et c'est au moment de m'occuper de leur réglage que j'ai lu qu'on pouvait le faire avant la pose.
Je pensais que les cotes du positionnement du moteur se prenaient par rapport à des points du châssis ce qui serait plus logique.
DSuper de 1972.
Bellotte
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Salut les gars.
C'est pas que je fout plus rien mais il fait pas chaud et le rythme s'en ressent.
Tout est en place et il ne me reste plus que le bidon de LHM à remettre en place puis, je redémarre avec la batterie et des pinces. Je remonterais le support en dernier c'est tellement chiant et en plus, ça limite l'accès à plusieurs détails.
Le liquide de refroidissement est mis et j'ai eu peur quand j'ai entendu quelques gouttes.
Un collier n'était pas bien positionné sous la pompe à eau. Heureusement, l'accès était encore possible.
Un truc m'a bien fait suer (enfin, ç'est pour être poli car suer par ce temps). La repose du système de frein à main. En faisant sauter les ressorts, je m'étais dit que ce serait chaud sans la pince spéciale ressorts.
J'en suis venu à bout en dégoupillant un bras et en compressant avec un serre joint puis idem pour l'autre.
J'ai modifié le collier d'échappement en lui soudant une patte qui vient sur le support le long du carter.
J'en ai profité pour remplacer le radiateur de chauffage qui était fuyard suite à un e dépose de batterie et ai amélioré le montage pour éviter cet inconvénient qui doit être courant car sur la 23 que j'ai eu en pension, le raccord avait aussi pris un coup.
Je vous montre tout ça en image demain ou après. J'oublie de prendre des photos.
DSuper de 1972.
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Pour les ressorts d'étriers de freins, je n'utilise pas d'outils , il suffit d'un chiffon qui ne risque pas de s'arracher: on enroule une spire du ressort par le milieu du chiffon, du coté où on veut mettre ou sortir le ressort. il suffit de tirer sur les bras pour le comprimer et le diriger.
C'est un coup de main à prendre.

Pour ce qui est de la patte de maintient du flexible d'échappement mon ancien mécano virait l'attache sur le carter, comme tu as trouvé sur la tienne.
Pour quelle raison? Je ne sais pas trop, éviter des vibrations, la casse de la pipe d'échappement.
Du coup sur aucune de mes autos je ne les ai remontés.

Mais bon si à la base ça y était, c'est que c'était préférable.
Bellotte
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Tout s'est bien passé.
J'ai rempli le conduit qui va à la pompe hydraulique et ai desserré la vis de purge.
Rebranché le tube à la crépine et remis dans le bidon.
Premier coup de démarreur et c'est parti au starter puis sans au bout de 30 secondes environ.
Je resserre la purge et magnifique, le cul monte et ensuite l'avant. C'est formidable. Quand je pense qu'un pro est venu réamorcer la 23 de mon ami et a mis 1 heure 30 pour y arriver.
Je laisse chauffer et le calorstat s'ouvre et le radiateur se met à chauffer.
Un peu de fumée à l'échappement mais c'est normal après toute l'huile badigeonnée au montage des pistons et autres.
Un petit cliquetis de culbuteur mais infime qui sera revu au resserrage de la culasse.
Position haute et basse, volant à gauche et à droite et tout se passe bien. Aucune fuite et les conjonctions se font moins qu'avant on dirait mais ça, je vois pas pourquoi.
Demain, je purge les freins et resserre les étriers comme indiqué. Je pense qu'il est inutile de purger l'arrière.
La modif de la sortie du chauffage pour éviter de tirer sur le tube quand on manipule dans le compartiment.
Image
Le collier d'échappement.
Image
Le compartiment moteur ce soir.
Image
DSuper de 1972.
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Une très bonne nouvelle ca!
Bien joué et c'est toujours un soulagement.

Pour ce qui est de la purge des freins AR, il faut la faire quand même.
Tu auras de l'air dans le circuit c'est sur.
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Message par En DS bien sûr »

Chapeau !

Ce récit est à lire et à relire, merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager les photos et les commentaires.

Attention à la purge des freins AR, la suspension s'affaisse d'un coup alors qu'on a le bras par derrière, je le fais la voiture sur chandelles.

Bonne soirée !
Bellotte
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

La purge est faite avec simplicité. Si seulement les autres marques avaient ce système. Quand je vois comme j'en bave sur une 4L.
J'ai laissé couler longtemps chaque fois comme ça, ça rince le circuit et c'est vrai qu'à l'arrière, ça coulait pas vert au début.
Ensuite, j'ai bloqué les freins et serré les étrier au bon couple bien centré.
Ma petite femme m'a aidé à remettre le capot et je l'ai calé en provisoire pour faire un test dans ma petite rue.
Ca tourne, ça freine mais la 5eme est dure à accrocher et le cliquetis des culbuteurs s'entend vraiment bien dans l'habitacle.
J'ai repris le réglage du câble des vitesses au pif et ai trouvé la bonne position.
Reprise du réglage des culbuteurs à chaud et maintenant, on entend que le doux ronronnement. Tiens, le joint de cache culbu reste sur la culasse. Pas bien ça. Je le dégraisse et le remonte avec un filet de pâte à joint pour le coller.
Là, j'en suis au remontage de la jupe et des tôles du dessous.
Demain, pare choc, gaine et ailes et ensuite, je pourrais aller tester un peu plus loin.
J'ai l'impression qu'elle démarre beaucoup mieux à chaud. J'avais besoin de tourner un moment en jouant sur l'accélérateur et là, je démarre au quart sans monter dedans. Un plaisir qui va durer j'espère.
DSuper de 1972.
Répondre