Salut à tous.
Pas d'essais ce jour. J'ai pris du retard à cause d'une panne grave et je vais avoir besoin de toutes les forces en présence pour m'aider. Je sais, certains partent en vacance ce soir donc n'écourtez pas votre séjour pour autant.
Au démontage de l'avant, j'avais découvert la trompe la plus grande de l'avertisseur cassée. Peut-être qu'elle venait juste de prendre un coup au démontage des ailes.
Je l'ai recollée et ai ajouté du scotch pour renforcer. Un petit coup de soufflette et elle gueule à nouveau.
Là, je remonte le tout et rebranche mais je n'ai que la petite qui fait du bruit. Je ne branche que la grande et elle fonctionne.
Se peut-il que mon compresseur soit faiblard?
Je l'ai huilé un petit coup mais rien de mieux.
J'ai tout remonté quand même car demain, si je fais un tour en dehors du village, je testerais sans gêner mes voisins.
Peut-être qu'en marche avec la batterie bien en charge, le compresseur produit mieux.
Reste les ailes à fixer et aligner le capot si besoin et hop, une balade.
Je ne conçois pas cette auto sans le Klaxon parfait comme celui du boucher de mon village qui le faisait hurler depuis l'entrée du village pour avertir sa femme qu'elle ouvre le portail et l'aide à descendre tellement il était bourré.
Quelle époque. Le HY qui lui servait de bétaillère était rempli de bouteilles dans tous les recoins.
L'autre HY servant pour les tournées a fini dans un arbres. Des fois, c'était pas assez large.
Refection moteur Dsuper 72
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Refection moteur Dsuper 72
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Refection moteur Dsuper 72
A tous les coups ....c'est encore un coup de Trump.....



DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- En DS bien sûr
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 22:46
- Pays :
- Numéro de membre :
Re: Refection moteur Dsuper 72
C'est pourtant simple: il faut être bourré...
C'est vrai qu'une DS sans sa musique italienne c'est triste: deux petits coups de klaxon ville pour tromper l’ennemie puis on balance la sauce.
À part le compresseur je passe l'intérieur des trompettes au WD40, les languettes qui vibrent rouillent ou se salissent. Idem pour les klaxons électriques.
J'habitais en face du cousin de ton boucher entre la Seine et la Marne, donc les HY marchent à la gnôle c'est bon à savoir vu le prix de l'essence.
C'est vrai qu'une DS sans sa musique italienne c'est triste: deux petits coups de klaxon ville pour tromper l’ennemie puis on balance la sauce.
À part le compresseur je passe l'intérieur des trompettes au WD40, les languettes qui vibrent rouillent ou se salissent. Idem pour les klaxons électriques.
J'habitais en face du cousin de ton boucher entre la Seine et la Marne, donc les HY marchent à la gnôle c'est bon à savoir vu le prix de l'essence.
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Refection moteur Dsuper 72
Selon les modèles de trompe d'avertisseur à compresseur, il faut parfois les régler pour que la partie qui vibre soit "stimulée' à la pression du compresseur, qui est bien plus faible que la souflette.
Il faut pour cela serrer ou desserrer la sorte de "raccord union" entre le corps et la trompe, voire parfois la trompe elle même.
Il faut pour cela serrer ou desserrer la sorte de "raccord union" entre le corps et la trompe, voire parfois la trompe elle même.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: Refection moteur Dsuper 72
J'ai fait deux tours d'environ 25Km sans soucis et le klaxon fait le même bruit qu'avant mais pas facile de savoir si les deux trompes donnent.
Je ferais un démontage pour contrôle si vraiment j'ai rien à faire.
Au premier tour, j'avais trop de garde à l'embrayage et le levier de vitesse trop raide. J'avais profité de l'occasion pour revisser une rotule du levier qui avait du jeu. Je l'ai redesserrée un peu et c'est revenu correct.
Deuxième tour plus loin et c'est mieux alors, j'ai profité de la clarté qui baissait pour régler les phares.
Au retour, aucune fuite sous l'auto et pas de mélange des fluides.
Pas facile de dire si elle tire mieux car je n'ai pas dépassé 3000tr pour faire un petit rodage mais je pense qu'on peut tirer dessus dans quelques temps.
Demain, toilette et rangement dans le beau garage en attendant dimanche pour le rassemblement mensuel.
Lundi, je dépose les amortisseurs de la 4L et dans quelques temps, j'attaque un truc qui va vous plaire et avec des chevrons.
Jamais pu les blairer mais ça m'a permis de glander plusieurs fois au service militaire car comme c'était tout le temps en panne, il était facile de faire croire qu'au lieu d'aller faire le marche commando, on devait la réparer pour satisfaire le capitaine qui nous complimentait en rentrant.
Je ferais un démontage pour contrôle si vraiment j'ai rien à faire.
Au premier tour, j'avais trop de garde à l'embrayage et le levier de vitesse trop raide. J'avais profité de l'occasion pour revisser une rotule du levier qui avait du jeu. Je l'ai redesserrée un peu et c'est revenu correct.
Deuxième tour plus loin et c'est mieux alors, j'ai profité de la clarté qui baissait pour régler les phares.
Au retour, aucune fuite sous l'auto et pas de mélange des fluides.
Pas facile de dire si elle tire mieux car je n'ai pas dépassé 3000tr pour faire un petit rodage mais je pense qu'on peut tirer dessus dans quelques temps.
Demain, toilette et rangement dans le beau garage en attendant dimanche pour le rassemblement mensuel.
Lundi, je dépose les amortisseurs de la 4L et dans quelques temps, j'attaque un truc qui va vous plaire et avec des chevrons.
Jamais pu les blairer mais ça m'a permis de glander plusieurs fois au service militaire car comme c'était tout le temps en panne, il était facile de faire croire qu'au lieu d'aller faire le marche commando, on devait la réparer pour satisfaire le capitaine qui nous complimentait en rentrant.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Re: Refection moteur Dsuper 72
Salut à tous.
J'ai pu améliorer quelques détails.
Les vitesse étaient un peu dures à passer et je soupçonnais un mauvais alignement de la tringlerie ou du câble mais pas facile d'y accéder.
Miracle, la gaine d'entrée d'air du radiateur peut sortir en la passant sous la traverse qui relie les ailes et ainsi, on peut aller travailler un peu partout sur l'avant.
J'ai repris l'alignement de l'axe ainsi que la longueur de la biellette qui relie le levier à l'axe. J'avais un peu le genou droit qui touchait le levier de vitesse en deuxième et en quatrième.
Un peu de relâchement au niveau du câble aussi et depuis, tout est rentré dans l'ordre.
Le volant avait un drôle de comportement de temps en temps avec un bruit nouveau et j'ai repensé qu'en voulant faire bien, j'avais emmanché les cannelures le plus loin possible en forçant un peu d'ailleurs.
Il a suffit de ressortir la batterie pour accéder à la crémaillère et reculer l'accouplement. Je n'ai plus qu'un petit bruit de grincement que j'avais déjà avant mais plus de coups bizarres.
Vient enfin le plus important. Le Klaxon à air avec sa trompe défaillante. Là; pas question de régler le problème chez moi car les voisin vont me tirer dessus.
J'ai fait un petit montage pour fixer l'ensemble sur un cadre avec deux bouts de fils pour tester sur la batterie de mon véhicule de tous les jours. Un Hummer de chez Dacia.
Petit tour sur une route bien éloignée et j'ai pu faire mes tests sans gêner le voisinage. Le fait de visser ou dévisser la trompe agit bien sur le fonctionnement et j'arrive à faire gueuler les deux mais celle qui est recollée ne tient pas. J'en ai trouvé une dans un stock qui est noire et de la même longueur qui se monte parfaitement et elle est performante mais ne donne peut-être pas le bon son. Je verrais à la bourse de Reims si j'en trouve une.
Il reste à reprendre la carburation car au démontage du moteur, la couleur noire des pistons indiquait une richesse trop importante.
Demain c'est le rassemblement mensuel dans la métropole de Fère Champenoise. Encore un petit trajet pour fiabiliser.
J'ai pu améliorer quelques détails.
Les vitesse étaient un peu dures à passer et je soupçonnais un mauvais alignement de la tringlerie ou du câble mais pas facile d'y accéder.
Miracle, la gaine d'entrée d'air du radiateur peut sortir en la passant sous la traverse qui relie les ailes et ainsi, on peut aller travailler un peu partout sur l'avant.
J'ai repris l'alignement de l'axe ainsi que la longueur de la biellette qui relie le levier à l'axe. J'avais un peu le genou droit qui touchait le levier de vitesse en deuxième et en quatrième.
Un peu de relâchement au niveau du câble aussi et depuis, tout est rentré dans l'ordre.
Le volant avait un drôle de comportement de temps en temps avec un bruit nouveau et j'ai repensé qu'en voulant faire bien, j'avais emmanché les cannelures le plus loin possible en forçant un peu d'ailleurs.
Il a suffit de ressortir la batterie pour accéder à la crémaillère et reculer l'accouplement. Je n'ai plus qu'un petit bruit de grincement que j'avais déjà avant mais plus de coups bizarres.
Vient enfin le plus important. Le Klaxon à air avec sa trompe défaillante. Là; pas question de régler le problème chez moi car les voisin vont me tirer dessus.
J'ai fait un petit montage pour fixer l'ensemble sur un cadre avec deux bouts de fils pour tester sur la batterie de mon véhicule de tous les jours. Un Hummer de chez Dacia.
Petit tour sur une route bien éloignée et j'ai pu faire mes tests sans gêner le voisinage. Le fait de visser ou dévisser la trompe agit bien sur le fonctionnement et j'arrive à faire gueuler les deux mais celle qui est recollée ne tient pas. J'en ai trouvé une dans un stock qui est noire et de la même longueur qui se monte parfaitement et elle est performante mais ne donne peut-être pas le bon son. Je verrais à la bourse de Reims si j'en trouve une.
Il reste à reprendre la carburation car au démontage du moteur, la couleur noire des pistons indiquait une richesse trop importante.
Demain c'est le rassemblement mensuel dans la métropole de Fère Champenoise. Encore un petit trajet pour fiabiliser.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Refection moteur Dsuper 72
C'est parfait tout ça!
Pour la boite j'avais rencontré un problème sur mon break avec une gaine trop ou pas assez tendu qui faisait que la vitesse n'était pas engagée à fond.
Résultat, à faible régime la voiture avançait, au delà, ca faisait comme si l'embrayage était mort.
Par tâtonnement j'ai réussi à avoir de nouveau un fonctionnement comme avant.
C'est vraiment curieux et ennuyeux comme panne!
Pour la boite j'avais rencontré un problème sur mon break avec une gaine trop ou pas assez tendu qui faisait que la vitesse n'était pas engagée à fond.
Résultat, à faible régime la voiture avançait, au delà, ca faisait comme si l'embrayage était mort.
Par tâtonnement j'ai réussi à avoir de nouveau un fonctionnement comme avant.
C'est vraiment curieux et ennuyeux comme panne!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59