Réglage des phares sur DS 21 3ème nez

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
jeannot29404
Pays : France
Numéro de membre :

Réglage des phares sur DS 21 3ème nez

Message par jeannot29404 »

A propos de réglage des phares, je me suis retrouvé l'autre soir avec des phares codes éclairant à 4 m devant la voiture. Mon garagiste me les avait soi-disant réglés. J'ai donc roulé en pleins phares avec les longues portées et ça ne dérangeait personne . .
Ne voulant pas bidouiller dans l'obscurité sur le bord de la route , le lendemain dans mon garage portes fermées,et phares allumés , après avoir lu un tuto , j'ai essayé de tourner la molette du haut dans un sens ou dans l'autre....aucun résultat ni vers le haut niveau vers le bas.Arrivée en bout de course, la tige de la molette de l'aile gauche a sauté de son logement sur le phare. Il m'a fallu une heure au toucher car impossible voir quoi que ce soit en direct , pour la re-clipser..... Rage énorme ! Je n'ose plus y toucher . Je pense qu'il y a sûrement une autre manip à faire avant mais laquelle?
Merci de m'avoir lu.😉🙏
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Pascal07
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Réglage des phares sur DS 21 3ème nez

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Il y a une pièce en nylon (blanche quand elle est neuve, marron quand elle est vieille) qui fait la liaison entre la ferraille de basculement et la vis de réglage avec la molette.
Cette petite pièce devient cassante sous le poids des ans, et se détache d’un côté ou de l’autre, la vis devenant inopérante.
Il faut commencer par s’assurer ici que tout est bien attaché.
Ensuite le réglage de la profondeur des phares se fait plutôt via la barre transversale de la commande dynamique, il y a vers l’avant un ressort qui tire la barre vers le bas, et vers l’arrière le crochet réglable relié aux câbles de commande dynamique qui vienne des barres antiroulis avant et arrière.
Il faut donc commencer par vérifier que tout est bien accroché et opérationnel et que la barre est bien libre en rotation.
Bon courage,
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
jeannot29404
Numéro de membre :

Merci de ton retour. La petite pièce en plastique est toujours là, j'y ai reclipsé la tige de la molette.
Quant à la barre transversale , elle a bien ses ressorts et ses liaisons avec les câbles venant des barres antiroulis de l'arrière mais elle ne m'a pas semblé très mobile, plutôt bien en tension. Je me demande si elle n'est assujettie à une pièce mobile appelée temporisateur située le long de l'aile droite mais je n'ose pas toucher à ça de peur que tout le système se barre. Je n'ai pas assez compris l'interaction de toute cette tringlerie .
Il faut que je fasse ça une fois avec un connaisseur.
Bonne soirée.
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Jeannot,
2025-02-10 21_07_16-IMG_10094.JPG
2025-02-10 21_07_16-IMG_10094.JPG (94.55 Kio) Vu 3759 fois
Si tu veux jouer sur la hauteur des 2 phares en même temps, il suffit (en position normale) de serrer ou desserrer le tendeur désigné par la fleche.
Le temporisateur auquel tu fais référence, sert justement en cas de mouvement rapide de la suspension sur sol défoncé de ne pas prendre en compte ces mouvements pour ne pas que les phares oscillent de haut en bas.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
Numéro de membre :

Bonsoir Éric
Merci de cette réponse claire et nette. Je n'ai pas la voiture sous la main , je vais regarder ça mercredi en rentrant. Avant de toucher à quoi que ce soit je vais tenter de comprendre la cinématique de cette tringlerie qui est quand même assez inédite...et originale.
Merci de l'explication pour le temporisateur, je ne voyais pas ce qu'il temporisait! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et comprendre de ce concentré d'innovations.
Je te ferai retour de mes essais.
Bonne nuit
Jeannot
jeannot29404
Numéro de membre :

Bonsoir Éric, j'ai tâtonné un peu en dévissant la molette que tu m'as indiquée avec la flèche et je suis allé en pleine nuit bien noire sur une route bien plate. Là j'ai pu constater que les faisceaux des 2 phares éclairaient bien plus loin et mieux. N'ayant pas de régloscope .j'y suis allé au doigt mouillé et me suis mis ensuite face à la voiture à 30 m pour voir ce que ça pouvait produire sur les VL qui venaient en face. C'était supportable. J'ai ensuite roulé sur une dizaine de bornes pour tester sur les VL d'en face, je n'ai pas eu un appel de phares. Test avec les pleins phares qui évidemment éclairent mieux et plus loin et avec les longues portées, c'était comme en plein jour....ou presque. C'est l'bonheur! 🤩😉
Merci de tes conseils avisés
J
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Le forum est là pour ça!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jeannot29404
Numéro de membre :

Merci!🤩
Répondre