Fuite interne dans le réseau hydraulique
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Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonjour à tous,,
Ma DS21 BVH prend son temps pour monter à son niveau de route ( au moins 2') et redescend assez vite une fois à l'arrêt moteur arrêté ( env 10 à 15' )
Les conjonctions/disjonctions se font toutes les 15/20 secondes.
Il n'y a aucune fuite sous la voiture et le niveau de LHM reste constant. J'en ai parlé ce matin à mon garagiste qui m'a dit qu'il y avait une fuite interne mais qu'on ne pouvait pas savoir d'emblée sur quel organe du réseau ça se passe pour l'instant sauf à tout démonter pour tout vérifier ( gros chantier ....! ) . Ca pouvait être la pompe HP qui est faible, ou bien le conjoncteur -disjoncteur, voire un manifold de répartition qui renvoie une partie du liquide au réservoir....bref il pense qu'il faut attendre une panne réelle de l'élément perturbateur pour le remplacer.
Quelqu'un a t-il déjà vécu ce genre de situation et si oui , quelle a été la solution apportée ?
Mise à part ce problème tout fonctionne bien ( passage des vitesses, montée au niveau max , direction, freins etc...)
Il arrive parfois cependant qu'en enclenchant la 1°ou la MAR, rien ne se passe immédiatement, que je sois obligé d'accélérer fortement pour déclencher le mouvement ou bien que je revienne au point mort et là ensuite ça déclenche lentement comme normalement. est ce que ça peut être lié au problème énoncé plus haut?
merci d'avance de vos lumières!
J29
Ma DS21 BVH prend son temps pour monter à son niveau de route ( au moins 2') et redescend assez vite une fois à l'arrêt moteur arrêté ( env 10 à 15' )
Les conjonctions/disjonctions se font toutes les 15/20 secondes.
Il n'y a aucune fuite sous la voiture et le niveau de LHM reste constant. J'en ai parlé ce matin à mon garagiste qui m'a dit qu'il y avait une fuite interne mais qu'on ne pouvait pas savoir d'emblée sur quel organe du réseau ça se passe pour l'instant sauf à tout démonter pour tout vérifier ( gros chantier ....! ) . Ca pouvait être la pompe HP qui est faible, ou bien le conjoncteur -disjoncteur, voire un manifold de répartition qui renvoie une partie du liquide au réservoir....bref il pense qu'il faut attendre une panne réelle de l'élément perturbateur pour le remplacer.
Quelqu'un a t-il déjà vécu ce genre de situation et si oui , quelle a été la solution apportée ?
Mise à part ce problème tout fonctionne bien ( passage des vitesses, montée au niveau max , direction, freins etc...)
Il arrive parfois cependant qu'en enclenchant la 1°ou la MAR, rien ne se passe immédiatement, que je sois obligé d'accélérer fortement pour déclencher le mouvement ou bien que je revienne au point mort et là ensuite ça déclenche lentement comme normalement. est ce que ça peut être lié au problème énoncé plus haut?
merci d'avance de vos lumières!
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Je pense que le premier test à effectuer est celui de la sphère réserve de pression qui se situe sur le cd puis les sphères et les vérins de suspension.
En général le plus gros consommateur de fuite est la direction mais vu le temps de conjonction cela ne paraît pas être le cas.
Eric nous en dira sûrement davantage.
En général le plus gros consommateur de fuite est la direction mais vu le temps de conjonction cela ne paraît pas être le cas.
Eric nous en dira sûrement davantage.
Yves- Ds 21 IE du 02.70
Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Je crois avoir lu ici que pour trouver le fautif, il faut la mettre en position basse ainsi, les amortisseurs ne consomment rien et si le défaut est toujours là, c'est donc la direction ou les autres consommateurs
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- Eric_cpn
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
En effet, pour les fuites internes, l'idéal est de faire travailler certains organes dans des positions peu usités:
Position basse ou haute pour les suspensions, presque butée G ou D pour la DA, afin de voir si les conjonctions s'espacent.
Mais comme dit plus haut, 15 à 20 secondes c'est déjà pas mal.
D'après ce que tu décris, le temps à monter et surtout la rapidité à descendre, peut incriminer le(s) correcteur(s) de hauteur ou les cylindres de suspension. Pour le deuxième, tu peux déjà "tater" les cafetières AR, pour sentir si elles sont remplie d'LHM ou pas.
Les retours dans le bocal de LHM peuvent également renseigner sur le coupable.
Même si pas de fuites décelable regardes l'état de ton tuyau d'aspiration de LHM sur le bocal, qu'il ne soit pas fendu (faisant entrer de l'air).
Voir aussi si le filtre à l'intérieur du bocal est bien propre. Ces deux choses permettent de garantir que la pompe HP soit alimentée correctement en LHM.
Position basse ou haute pour les suspensions, presque butée G ou D pour la DA, afin de voir si les conjonctions s'espacent.
Mais comme dit plus haut, 15 à 20 secondes c'est déjà pas mal.
D'après ce que tu décris, le temps à monter et surtout la rapidité à descendre, peut incriminer le(s) correcteur(s) de hauteur ou les cylindres de suspension. Pour le deuxième, tu peux déjà "tater" les cafetières AR, pour sentir si elles sont remplie d'LHM ou pas.
Les retours dans le bocal de LHM peuvent également renseigner sur le coupable.
Même si pas de fuites décelable regardes l'état de ton tuyau d'aspiration de LHM sur le bocal, qu'il ne soit pas fendu (faisant entrer de l'air).
Voir aussi si le filtre à l'intérieur du bocal est bien propre. Ces deux choses permettent de garantir que la pompe HP soit alimentée correctement en LHM.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonjour à tous,
Je crois que j'ai enfin réglé mon problème énoncé plus haut : "Il arrive parfois cependant qu'en enclenchant la 1°ou la MAR, rien ne se passe immédiatement, que je sois obligé d'accélérer fortement pour déclencher le mouvement souvent très brusque ou bien que je revienne au point mort et là ensuite ça déclenche lentement comme normalement."
J'ai visualisé cette excellente video youtube d'Adrian PEASE " Servicing the goddess" où à partir de 13 mn 31" il explique très bien la méthode pour recaler le point de " morsure" . j'ai dévissé d'un tour + 3/4 la vis indiquée sur la photo jointe jusqu'à obtention d'un démarrage efficace et lent en 1ère et en MAR. Ca fonctionne.
https://www.youtube.com/watch?v=6aSKGu3n9rc&t=3s
Par contre, à partir d'un démarrage à froid ce matin, la montée s'est faite au chrono à 5' et la montée max pour vérifier le LHM à 6'45.
Je n'ai pas de LHM dans les cafetières AR ( qui viennent d'être changées ). Quand la voiture est chaude et arrêtée, ça monte en 3'........
Bon , la voiture roule bien , je vais arrêter les investigations pour l'instant .
Merci de vos éclairages respectifs.
Bonne journée
J29
Je crois que j'ai enfin réglé mon problème énoncé plus haut : "Il arrive parfois cependant qu'en enclenchant la 1°ou la MAR, rien ne se passe immédiatement, que je sois obligé d'accélérer fortement pour déclencher le mouvement souvent très brusque ou bien que je revienne au point mort et là ensuite ça déclenche lentement comme normalement."
J'ai visualisé cette excellente video youtube d'Adrian PEASE " Servicing the goddess" où à partir de 13 mn 31" il explique très bien la méthode pour recaler le point de " morsure" . j'ai dévissé d'un tour + 3/4 la vis indiquée sur la photo jointe jusqu'à obtention d'un démarrage efficace et lent en 1ère et en MAR. Ca fonctionne.
https://www.youtube.com/watch?v=6aSKGu3n9rc&t=3s
Par contre, à partir d'un démarrage à froid ce matin, la montée s'est faite au chrono à 5' et la montée max pour vérifier le LHM à 6'45.
Je n'ai pas de LHM dans les cafetières AR ( qui viennent d'être changées ). Quand la voiture est chaude et arrêtée, ça monte en 3'........
Bon , la voiture roule bien , je vais arrêter les investigations pour l'instant .
Merci de vos éclairages respectifs.
Bonne journée
J29
Modifié en dernier par jeannot29404 le mer. 19 févr. 2025 22:14, modifié 1 fois.
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonsoir jeannnot,
Tu as donc dévissé de près de 2 tours la vis sur le régulateur centrifuge.
Tu as donc fait en sorte que ta DS avance à un régime moteur inférieur à celui réglé précédemment.
Tu devais vraiment accélérer avant pour qu'elle daigne avancer ta titine.
Pour ton temps de montée, chaude ou froide, c'est effectivement trop long.
Donc soit tu as un superconsommateur de LHM, soit ta pompe HP, aspire de l'air, soit elle a une fuite interne rendant difficile la montée en pression, ou alors le conjoncteur disjoncteur peut présenter un défaut.
Il faudrait regarder dans le bocal LHM quel serait le retour qui coulerai en permanence pendant la montée en pression.
Tu as donc dévissé de près de 2 tours la vis sur le régulateur centrifuge.
Tu as donc fait en sorte que ta DS avance à un régime moteur inférieur à celui réglé précédemment.
Tu devais vraiment accélérer avant pour qu'elle daigne avancer ta titine.
Pour ton temps de montée, chaude ou froide, c'est effectivement trop long.
Donc soit tu as un superconsommateur de LHM, soit ta pompe HP, aspire de l'air, soit elle a une fuite interne rendant difficile la montée en pression, ou alors le conjoncteur disjoncteur peut présenter un défaut.
Il faudrait regarder dans le bocal LHM quel serait le retour qui coulerai en permanence pendant la montée en pression.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonsoir Éric,
J'avoue ne pas bien comprendre les premiers éléments de ta réponse. J'ai effectivement dévissé le boulon du RC -comme préconisé par Adrien Pease dans son tuto-. De ce fait, quand je relâche le frein à pied, la voiture avance , ce qu'elle ne faisait pas avant puisque qu'il y avait de manière aléatoire des blancs dans le démarrage en 1ere et MAR. Il fallait que je revienne au point mort et que je repasse la vitesse et qu'ensuite j'écrase l'accélérateur pour qu'elle avance et souvent en faisant un bond brutal et le tout de façon aléatoire en plus....bref, incompréhensible....
Avec ce nouveau réglage depuis ce matin, sur lequel je me suis repris à deux fois ( 1 tour d'abord et ensuite 3/4 de tour ) je met le moteur en route, elle monte , je desserre le frein à main , je freine au pied, je suis environ à 750/ 800 t/ mn, je passe en 1ère et dès que je relâche le pied , sans accélérer, elle avance nettement . Si je passe la MAR, idem au même rythme dans l'autre sens.
Une fois démarré en 1ere, j'appuie sur l'accélérateur et là je passe en 2eme sans problème , sans à coups et ainsi de suite jusqu'en 4 ème de façon très lissée. Elle est plutôt nerveuse, régulière, je sens bien le 2eme corps si j'écrase l'accélérateur, elle ne se traîne pas, je suis tout de suite à 100/110 et le passage retour des vitesses vers le bas se fait sans à coups, c'est bien léché. Surtout , je n'ai plus ces absences d'enclenchement en 1ere et MAR.
Pour le reste, je vais comme tu le préconises, essayer de visualiser ce retour de LHM dans le réservoir. Je n'ai décelé aucune prise d'air sur les conduits ou dans les jonctions. Au prochain problème, je crois que je vais finir par investir dans une pompe HP et un régulateur centrifuge, c'est ce qui est le plus accessible en démontage dans un 1er temps et on testera. On fera peut-être le CD ensuite. L'écureuil ne va pas s'en réjouir, mais je pense que cette voiture le mérite, je ne la sens pas complètement en équilibre dans ses baskets


Merci de m'avoir lu.
Bonne nuit J29
J'avoue ne pas bien comprendre les premiers éléments de ta réponse. J'ai effectivement dévissé le boulon du RC -comme préconisé par Adrien Pease dans son tuto-. De ce fait, quand je relâche le frein à pied, la voiture avance , ce qu'elle ne faisait pas avant puisque qu'il y avait de manière aléatoire des blancs dans le démarrage en 1ere et MAR. Il fallait que je revienne au point mort et que je repasse la vitesse et qu'ensuite j'écrase l'accélérateur pour qu'elle avance et souvent en faisant un bond brutal et le tout de façon aléatoire en plus....bref, incompréhensible....
Avec ce nouveau réglage depuis ce matin, sur lequel je me suis repris à deux fois ( 1 tour d'abord et ensuite 3/4 de tour ) je met le moteur en route, elle monte , je desserre le frein à main , je freine au pied, je suis environ à 750/ 800 t/ mn, je passe en 1ère et dès que je relâche le pied , sans accélérer, elle avance nettement . Si je passe la MAR, idem au même rythme dans l'autre sens.
Une fois démarré en 1ere, j'appuie sur l'accélérateur et là je passe en 2eme sans problème , sans à coups et ainsi de suite jusqu'en 4 ème de façon très lissée. Elle est plutôt nerveuse, régulière, je sens bien le 2eme corps si j'écrase l'accélérateur, elle ne se traîne pas, je suis tout de suite à 100/110 et le passage retour des vitesses vers le bas se fait sans à coups, c'est bien léché. Surtout , je n'ai plus ces absences d'enclenchement en 1ere et MAR.
Pour le reste, je vais comme tu le préconises, essayer de visualiser ce retour de LHM dans le réservoir. Je n'ai décelé aucune prise d'air sur les conduits ou dans les jonctions. Au prochain problème, je crois que je vais finir par investir dans une pompe HP et un régulateur centrifuge, c'est ce qui est le plus accessible en démontage dans un 1er temps et on testera. On fera peut-être le CD ensuite. L'écureuil ne va pas s'en réjouir, mais je pense que cette voiture le mérite, je ne la sens pas complètement en équilibre dans ses baskets
Merci de m'avoir lu.
Bonne nuit J29
Modifié en dernier par jeannot29404 le jeu. 20 févr. 2025 14:55, modifié 1 fois.
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette video hollandaise très interessante sur le sujet des fuites internes:
https://www.youtube.com/watch?v=fdsETkzjA5o
Vous la connaissez sans doute. la méthode de recherche est plutôt complète mais il faut vraiment être mécanicien, avoir un pont et l'outillage qui va bien pour la mettre en oeuvre. Quand je vois l'enchevêtrement des tuyaux dans la carrosserie , ça me semble un Everest à grimper....
Bonne lecture. On peut avoir le sous titrage en français en cliquant dans " paramètres" de la video, car c'est DS-TT hollandais !
Bonne journée
J29
J'ai trouvé cette video hollandaise très interessante sur le sujet des fuites internes:
https://www.youtube.com/watch?v=fdsETkzjA5o
Vous la connaissez sans doute. la méthode de recherche est plutôt complète mais il faut vraiment être mécanicien, avoir un pont et l'outillage qui va bien pour la mettre en oeuvre. Quand je vois l'enchevêtrement des tuyaux dans la carrosserie , ça me semble un Everest à grimper....

Bonne lecture. On peut avoir le sous titrage en français en cliquant dans " paramètres" de la video, car c'est DS-TT hollandais !
Bonne journée
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonsoir Jeannot,
Pas d'inquiétude pour mon explication que tu n'as pas saisie, ton résumé du fonctionnement de ta DS, confirme mes dires.
Pour ce qui est recherche de fuites internes, il faut en effet un peu d'outillage.
Des mano, des bouchons pour les circuits haute pression, des" plastiques" pour isoler des organes hydrau comme la DA par exemple.
Bref, tu vas pouvoir dégrossir ton problème, mais pour être certains du diagnostic il va falloir du matos.
Il n'est pas évident qu'il fasse de but en blanc remplacer certains organes par défaut.
Il faudrait pouvoir "emprunter" pour tester.
Pas d'inquiétude pour mon explication que tu n'as pas saisie, ton résumé du fonctionnement de ta DS, confirme mes dires.
Pour ce qui est recherche de fuites internes, il faut en effet un peu d'outillage.
Des mano, des bouchons pour les circuits haute pression, des" plastiques" pour isoler des organes hydrau comme la DA par exemple.
Bref, tu vas pouvoir dégrossir ton problème, mais pour être certains du diagnostic il va falloir du matos.
Il n'est pas évident qu'il fasse de but en blanc remplacer certains organes par défaut.
Il faudrait pouvoir "emprunter" pour tester.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Re: Fuite interne dans le réseau hydraulique
Bonsoir Éric,
C'est bien là qu'est le problème car je n'ai pas senti mon mecano très vaillant et volontaire pour lancer une telle investigation . Il y a sans doute pas mal d'heures à facturer pour tester tout ça et il ne se sent peut-être pas le coeur de le faire au regard du montant prévisible. Pour ma part , je ne suis pas au niveau pour le faire moi même et ne suis pas équipé non plus. Ça va peut-être se terminer chez DS SENSATION mais ça va faire mal à l'écureuil.....
Bonne nuit.
J29
C'est bien là qu'est le problème car je n'ai pas senti mon mecano très vaillant et volontaire pour lancer une telle investigation . Il y a sans doute pas mal d'heures à facturer pour tester tout ça et il ne se sent peut-être pas le coeur de le faire au regard du montant prévisible. Pour ma part , je ne suis pas au niveau pour le faire moi même et ne suis pas équipé non plus. Ça va peut-être se terminer chez DS SENSATION mais ça va faire mal à l'écureuil.....
Bonne nuit.
J29
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