Précision du tachymètre ?

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Gérard Riout 69

Re: Précision du tachymètre ?

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour à tous,

Je vous invite à consulter (fichier NI-85-78-TT.pdf) la formule « magique » définie par Citroën en octobre 1978.

Un peu complexe mais c’est un document officiel !
dsman

Message par dsman »

Quand je vois 9Okm max, Moi je roule tout le temps à 100km/H et sur le Périphérique à 9OKm/h au compteur et CA PASSE. = Pas de flash. Alors un conseil roulez maximum 10% au dessus de limite et ça ira. Je roule en ID 19B
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Tout a fait moi je pratique la mesure au chronometre entre deux points kilometriques sur autoraoute. Je fais plusieurs mesures, a differente vitesse. J'ai fait un tableau et vous avez le temps pour 1 kilometre qui doit donnez cette vitesse chrono. A vous de voir l'ecart entre la realité et le compteur.
40s -> 90 kmh, 36s ->100kmh, 30s -> 120kmh, 24s -> 150kmh et 20s ->180kmh. (je pense que ça suffit).

La meilleure mesure est celle donnée par un gps portable, affichant la vitesse instantanée.
jos 54

Message par jos 54 »

Moi, mon aiguille a la tremblotte, je roule entre 85 et 95km/h, c'est plutot embêtant pour avoir une vitesse exacte...
micHel 91

écrasement du pneu : NIET

Message par micHel 91 »

En réponse à la réponse d'Etienne Pigot:

Ayant travaillé avec Michelin (je faisais des mesures en F1, pour feu Ligier), j'ai appris une chose surprenante :
On n'a pas à tenir compte de l'écrasement du pneu, car la circonférence du pneu reste parfaitement constante quelle que soit la charge. Le rayon varie, mais pas le périmètre.
Le pneu avance donc comme la chenille d'un char.
Donc un tour de roue fait toujours avancer la voiture d'une circonférence de pneu et il n'y a pas d'erreur du compteur en fonction de la charge.
Surprenant, non ?
micHel
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

jos 54 a écrit :Moi, mon aiguille a la tremblotte, je roule entre 85 et 95km/h, c'est plutot embêtant pour avoir une vitesse exacte...
Vérifie ton cable de compteur, il doit être mal monté (trajet pas assez direct). Une goutte d'huile ne lui fera pas de mal.

Stéphane.
etienne PIGOT

Re: écrasement du pneu : NIET

Message par etienne PIGOT »

micHel 91 a écrit :En réponse à la réponse d'Etienne Pigot:

Ayant travaillé avec Michelin (je faisais des mesures en F1, pour feu Ligier), j'ai appris une chose surprenante :
On n'a pas à tenir compte de l'écrasement du pneu, car la circonférence du pneu reste parfaitement constante quelle que soit la charge. Le rayon varie, mais pas le périmètre.
Le pneu avance donc comme la chenille d'un char.
Donc un tour de roue fait toujours avancer la voiture d'une circonférence de pneu et il n'y a pas d'erreur du compteur en fonction de la charge.
Surprenant, non ?
micHel
Surprenant en effet.... Alors qu'il existe de systèmes en série basé sur ce principe...
Gonflé, non?
Pierre

Message par Pierre »

Pas tout à fait exact car il y a un peu de compression dans la zone ou le pneu est en contact avec la route, due à la variation de géométrie. Grossiérement, c'est la différence entre un arc de cercle et sa sécante sur la longueur de contact avec le sol.
Le plus sur de loin est d'étalonner son propre compteur, car si il a y a une exagération systématique, c'est bien à cause des dispersions de fabrication, sans parler de la dérive due à l'age.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

A propos de dérive,
Quand j'ai acheté ma DS20 je la trouvais nettement moins performante que ma DSuper...
En fait le compteur affichait une vitesse largement inférieure à la réalité, quand j'arrivais à grand peine à 130 sur autoroute je doublais tout le monde !!
Ce compteur n'avait pourtant que 12 ans.

Stéphane.
OLSEG
Pays : France
Numéro de membre :

Message par OLSEG »

Lorsque l'on constate que la vitesse affiché au TDB est supérieure à la vitesse indiquée par le GPS, est-ce que la distance enregistrée par le TDB est également excessive?

Y a-t-il une corrélation entre la mesure des kilomètres parcourus et la vitesse affichée au TDB?
Répondre