Question phares

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Robert Mayrand

Question phares

Message par Robert Mayrand »

1-Est-ce que tous les bi-iodes ont une partie du phare jaune. Est-ce le verre qui est teinté ou est-ce une ampoule jaune.....ou les deux. Ma DS21 canadienne, possède belle et bien des bi-iodes mais tout blanc, mais j'aime bien les phares avec la partie jaune. Les petits phares directionnelle sont il tous blanc....il me semble avoir vu certaine photo avec des phares directionnelles jaunes aussi.

2-Mes phares ne semblent pas branché avec le contact d'allumage. Ce qui fait qu'il est possible que les phares restent allumer, même lorsque la voiture est arrêté....(hier j'ai mis ma batterie à plat de cette façon!)..c'est également le cas des clignotants. Est-ce qu'il est possible de corriger ce probléme, existe t-il un shéma avec les codes de couleurs des fils??? et les instruction pour s'assurer d'un bon branchement.

J'ai également d'autres petit problème au niveau des phares que j'aimerais règlé. Je ne peux pas faire d'appel de phares sans allumer et eteindre mes hautes lumières..........en plus je ne vois pas vraiment la différence entre les deux positions de phares en tournant la manette, il me semblerait logique que la première position allume seulement les feux de position et la seconde les phares, mais les phares s'allume dès la première position. Il faut dire que la voiture est passé de phares fixes à des phares directionnelles et que je ne suis pas certain que celui qui ait fait la modifications savait ce qu'il faisait.

Merci pour vos conseils!
Robert
Eric Compernolle (29)

Re: Question phares

Message par Eric Compernolle (29) »

1 - j'ai pas de réponse
2 - tu ne donnes pas l'année de ta DS21 mais je pense que tu as un compteur 3 cadrans. Ce que j'ai fait sur ma 23 c'est d'installer un buzzer lorsque tu laisses tes phares allumés contact coupé: il te faut un buzzer 12V, où tu branches le + sur une lumière du tableau de bord (celle de l'horloge fait l'affaire) et le - sur un 12V après contact (pris sur le bouton de dégivrage arrière par exemple). De ce fait, contact mis phare allumé, il y a 12 V des deux cotés, abscence de différence de potentiel donc rien ne se passe. Si tu coupes le contact, le 12v après conatc devient une masse et le buzzer sonne.

3 - tes hautes lumières sont les longues portés je pense... pour l'utilisation du commodo des phares c'est simple:
manette tiré vers toi, si tu tournes, tu as feux de position, puis feux de croisement. Quand tu pousses le levier vers l'avant, tu tournes et tu as feux de croisement puis plein phare. En position plein phare, tu peux mettre et enlever les longues portées en appuyant sur ce commodo.
Pour les appels de phare, c'est le commodo des clignotants qu'il faut utiliser (en le poussant vers l'avant).
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Robert,

Sur les optiques avec ampoules iode, la coloration est assurée par un petit globe jaune rapporté dans l’optique.
Il est normal que les veilleuses et les phares fonctionnent sans le contact. Il y a des schémas électriques disponibles sur le forum. Par exemple sur le fichier AM-614-5-D-53.pdf et OP DX 510 00f.pdf.
Normalement l’extinction de projecteurs longue portée, se fait en appuyant à l’extrémité du comodo.
Robert Mayrand

Ca regarde un peu mal, comme je l'imaginais tout semble connecté à l'envers. (en passant c'est une ds 72).
D'abord je viens de réaliser qu'il ya 4 types d'éclairage qu'il faudrait que je distingue. Plein phares, feu de croisement, longues portées et feu de position. Moi, il semble que je n'ai que 3 types.

-La manette tiré vers moi, je tourne et je n'ai que les feux de positions (bien qu'un des phares de croisement reste faiblement allumé). je tourne encore et la les phares directionelles longues portés sont allumés, mais également les petits réflecteurs dans les autres phares. Mais non les lampes principales derrières. Est-ce que le mode "plein phare" suppose que toutes les lampes soit allumé?
-Si je pousse la manette et je tourne, seulement les ampoules centrales des plus gros phares s'allume, je tourne un autre coup puis.....tout reste pareil!
Evidemment dans cette position, en appuyant sur l'extrémité du commodo...rien ne se produit. Et la commodo du klaxon n'a également aucun effet!

Je sens que je vais me retrouver dans un des ces puzzles dont on ne trouves jamais vraiment la solution. Est-ce possible que le filage d'une version américaine et celui d'une européenne varie. Cela m'étonnerai vu que l'on m'a dit que les voitures étaient modifier seulement rendu en amérique....mais qui sait?

RObert
Robert Mayrand

J'avais oublié....pour les optiques jaunes. Est-ce que c'est quelques choses que l'on peut rajouter sois-même ou si il faut acheter des phares déjà equippé de la sorte?

Merci!
Robert
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Manette tirée vers toi
- un cran veilleuses (feux de positon)
- 2 crans phares (feux de route) + longues portées si tu appuyes sur le bout

Manette poussée
code (feux de croisement) dans les 2 positions

C'est comme ca pour toutes les Citroën
Robert Mayrand

Voici pour vous éclairer (ha! ha!) les photos illustrant les 3 modes d'éclairage disponible sur ma voiture. Noter que dans la deuxième photo le petit phare à l'intérieur du gros n'est pas allumé. J'aimerais bien que vous puissiez identifier ces éclairages, je crois que l'on utilise pas les même termes de chaque coté de l'atlantique.

Merci!
Robert
Mtl, Qc
Fichiers joints
IMG_3486.jpg
IMG_3486.jpg (19.37 Kio) Vu 5421 fois
Robert Mayrand

Question pour seb ou un autre pouvant répondre. C'est quoi la différence entre feux de route et feu de croisement avec le bi-iode comme sur les photos ci dessus. Si les feux de position sont les petit reflecteurs dans les grand phares est-ce qu'il reste allumé lorsque l'on allume les phares de routes? Est-ce que les feux de croisement sont plus faible que les phare de route si oui, qu'est-ce qui s'éteint???
Seb LE GOFF

L'ordre des photos
Feux de position (toujours allumés)
Feux de croisement
Puis feux de route et longues portées
Seb LE GOFF

C'est bien identique à l'Europe mis à par les feux de position dans les clignotants
Répondre