Trop ou pas assez d'avance ?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Philou76

Trop ou pas assez d'avance ?

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

J'ai réglé l'avance à l'allumage de ma 21 de 1967 (moteur DX)à 3.5° allumeur à 3000 tr/mn moteur pour 3° à 3000 tr/mn comme il est spécifié par le constructeur. Mais la voiture est plus molle qu'avant dans les accélérations et elle ne tient pas la quatrième en côte comme avant, je suis obligé de rester en 3... Est-ce que ces 5 dixièmes de degré d'avance en trop peuvent être responsables de cette mollesse ?
Merci de vos lumières !
Fichiers joints
Allumeur.JPG
Allumeur.JPG (35.4 Kio) Vu 4525 fois
Gérard Riout

Re: Trop ou pas assez d'avance ?

Message par Gérard Riout »

Bonjour Philou,

Je ne pense pas que 0.5° d’avance provoque cet incident, recherche la cause ailleurs!

Lorsque tu dis avoir réglé l’avance à 3.5°, c’est bien 3.5° en plus de l’avance initiale de la pige?
Bien entendu il n’y a pas eu de modification sur le moteur, du genre remplacement du volant pour monter un embrayage à diaphragme par exemple?
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Attention sur ces moteurs l'encoche est à 12 degrés vilebrequin, soit 6 degrés allumeur. La spec d'avance est de 18 degrés vilebrequin par rapport au PMH. Le 3000 je pense que c'est une coquille, il faut régler à 2000 tours. En effet, la zone linéaire de la courbe C6 va de 1000 à 2500 tours, pas plus.
En pratique, j'ai tjs réglé ma 21 en 'statique' avec une pige et une lampe témoin, pour ma plus grande satisfaction (moteur vif, sans cliquetis).
Stéphane.
le ouf 76

Message par le ouf 76 »

Bonsoir Philou, Gérard et Stéphane!

Vous n'avez jamais réglé votre avance à l'oreille ? sans matériel adéquat, vous embarquez une clé de 8 à bord, le réglage un peu trop en avance et en roulant on décèle le cliquetis, on s'arrête, on tourne un peu l'allumeur jusqu'au son parfait!

Bien sûr ceci reste aléatoire, mais on se rapproche à 95% du bon réglage!
Evidemment, il faut une oreille fine! (impossible avec un échappement libre! )
Philou76

Message par Philou76 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Oui, Gérard, quand je dis que j'ai réglé mon allumeur à 3.5°,c’est bien 3.5° en plus de l’avance initiale de la pige. L'hypothèse que tu émets au sujet du changement de volant moteur est intéressante, je n'y avais pas pensé, mais voilà : comment vérifier le modèle de volant sans sortir la boîte ?!A part positionner mon volant à l'endroit de la pige, mettre une pige dans le cylindre n°1 et tourner le volant pour voir si la pige monte ou descend...
Stéphane, je ne pense pas que la valeur de 3000 tr/mn soit une coquille, parce que lorsqu'on regarde le graphique de la courbe C6, la valeur de 3° allumeur est bien comprise à l'intérieur de la zone de tolérance de la courbe. De plus, en abscisse,on a des tr/mn allumeur et non des tr/mn moteur. A mon avis il faut multiplier ces valeurs par 2 pour les exprimer en tr/mn moteur. Comme on peut le voir sur la courbe, le point 3° allumeur tombe pile au droit des 1500 tr/mn allumeur, donc des 3000 tr/mn moteur. Suis-je dans le vrai ?
Je pense que je vais vérifier la piste de Gérard.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Merci encore !
Fichiers joints
Courbe C6.JPG
Courbe C6.JPG (23.78 Kio) Vu 4525 fois
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Effectivement, sans repères tu peux utiliser la méthode décrite sur mon site
http://www.ccarmor.net/Mecano/Mecano1.htm
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

L'allumeur tourne bien 2 fois moins vite que le moteur, je n'avais pas fait attention à la mention T/mn allumeur
Donc, le moteur DX doit attendre l'AM 69 pour avoir droit à un peu d'avance en dessous de 2000 tours... d'ailleurs selon la courbe C9 c'est 3 degrés dès 1000 tours.
Gérard as tu une explication pour cette bizarrerie ?
Sur ma 67 j'avais remplacé le SEV MARCHMAL d'origine et plus très frais par un Ducellier 4253B neuf, après avoir lu quelque part que cet allumeur pouvait être monté sur des moteurs plus anciens. Et ça marchait très bien.
Stéphane.
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

La différence de courbe d’avance entre avant et après septembre 1968 est consécutive à l’augmentation de puissance du moteur DX2 qui passe de 109 CV à 5500 tr/mn à 115 CV à 5750 tr/mn.
Philou76

Message par Philou76 »

Bonjour à tous,

Je viens de mesurer la position du piston dans le cylindre n°1 et la mesure m'indique bien que le vilebrequin est à 12° avant le PMH, donc le volant moteur est bien celui qui est monté d'origine sur mon DX, avec son encoche située 12° avant PMH.
J'en viens à me demander si la lampe strobo à déphaseur que j'ai utilisée était en bon état de marche, et si les vis platinées sont les bonnes pour ce modèle d'allumeur (SEV Marchal A 147)?
A part ça, je vous souhaite un bon réveillon à tous !
A bientôt...
loic moreau

Message par loic moreau »

Bonjour à tous,moi je suis ok avec le ouf.Tu regles ton avance a l'oreil et apres tu controles que ta lampe marche bien !
Répondre