Info : je me suis vu offrir, ce jour une clé à bougies qui était offerte par Citroën aux acheteurs étrangers donc adaptée aux DS 23 ie export. Il s'agit d'une clé ordinaire, non-articulée, à mi-hauteur, une collerette de centrage est soudée sur le corps de la clé. Je n'ai pas encore testé...
Pour Franck, Patrick en a peut-être une autre dans son stock m'a t'il dit mais il attend de tes nouvelles (sic)
@+
Francis
clé à bougies
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Re: clé à bougies
Pour Francis : tu aurais la possibilité de montrer une photo de cet engin ?
Je contacte Patrick de ce pas alerte ... (cela étant il n'e m'a pas répondu la dernière fois que je lui ai donné des nouvelles ... mais ne soyons pas rancunier).
Je contacte Patrick de ce pas alerte ... (cela étant il n'e m'a pas répondu la dernière fois que je lui ai donné des nouvelles ... mais ne soyons pas rancunier).
Re: clé à bougies
Bonjour,
Pour ma part, j'ai réalisé une solution simple et économique en achetant une clef "tout venant" en tube (genre à 5 Euros), que j'ai sciée à la bonne hauteur (pour arriver un peu au dessus du couvre-culasse donc), puis repercé 2 trous pour la tige de manoeuvre.
Ca fonctionne pour les cylindres n°1 et 4, sans avoir à utiliser la pastille en haut du tablier, pour ce dernier.
J'ai une 21ie également (avec le "gros Allien"), donc pour les n°2 et 3, il faut dévisser la fixation du boitier de papillon, et soulever légèrement Allien, qui fléchit les raccord flexibles coté culasse, pour engager cette clef.
Thierry.
Pour ma part, j'ai réalisé une solution simple et économique en achetant une clef "tout venant" en tube (genre à 5 Euros), que j'ai sciée à la bonne hauteur (pour arriver un peu au dessus du couvre-culasse donc), puis repercé 2 trous pour la tige de manoeuvre.
Ca fonctionne pour les cylindres n°1 et 4, sans avoir à utiliser la pastille en haut du tablier, pour ce dernier.
J'ai une 21ie également (avec le "gros Allien"), donc pour les n°2 et 3, il faut dévisser la fixation du boitier de papillon, et soulever légèrement Allien, qui fléchit les raccord flexibles coté culasse, pour engager cette clef.
Thierry.
Re: clé à bougies
Dans le genre économique : j'ai une vielle clé à bougie qui fait juste la longueur du trou dans le couvre-culasse ! Elle est tubulaire et possède un coté hexagonale à la dimension des bougies, de l'autre, la même forme pour un écrou de 17. Conclusion : il suffit d'un boulon de 17 avec écrou et contre écrou pour serrer ou déserrer les bougies avec une clé pipe. Ça marche avec les quatre bougies pour une IE sans même effleurer l'Allien.
POIL
POIL
Re: clé à bougies
c'est vrai qu'il faut mieux effleurer sigourney !!
un dernier conseil : bien mettre le bougie droite dans le puits et la serrer délicatement au début pour qu'elle ne prenne pas de travers sinon HOP une trou de bougie à rectifier et donc une culasse à enlever et là tu le touches l'Allien (et le gros lot aussi)
Cas vécu sur une DS où le monsieur d'avant démontait ses bougies z'avec une clé non adaptée et donc positionnait sa bougie de traviolle (trou n°2).
Pour le 4ème, à mon goût, sur ce parcours de minigolf, c'est le plus accessible !
un dernier conseil : bien mettre le bougie droite dans le puits et la serrer délicatement au début pour qu'elle ne prenne pas de travers sinon HOP une trou de bougie à rectifier et donc une culasse à enlever et là tu le touches l'Allien (et le gros lot aussi)
Cas vécu sur une DS où le monsieur d'avant démontait ses bougies z'avec une clé non adaptée et donc positionnait sa bougie de traviolle (trou n°2).
Pour le 4ème, à mon goût, sur ce parcours de minigolf, c'est le plus accessible !
Re: clé à bougies
salut
moi j'ai une clé à bougie de 140 ou 160 mm je crois (facom) et aussi un tube en caoutchout spéciale bougies. j'enfonce la bougie dans ce tube avec lequel je visse celle-ci pour faire les premiers tours.si le filetage est nickel, on visse pratiquement à fond et reste à faire de quart de tour de serrage avec la clé à bougie. si vous ne trouvez pas ce tube spéciale bougie, prennez une vieille durite hydraulique ça ferra l'affaire.(de préférence huilez les filets des bougies avant montage)
moi j'ai une clé à bougie de 140 ou 160 mm je crois (facom) et aussi un tube en caoutchout spéciale bougies. j'enfonce la bougie dans ce tube avec lequel je visse celle-ci pour faire les premiers tours.si le filetage est nickel, on visse pratiquement à fond et reste à faire de quart de tour de serrage avec la clé à bougie. si vous ne trouvez pas ce tube spéciale bougie, prennez une vieille durite hydraulique ça ferra l'affaire.(de préférence huilez les filets des bougies avant montage)