Démontage alternateur
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Philippe Collin
Démontage alternateur
Bonjour,
Je cherche à démonter l'alternateur sur une 23 Carbu pour le faire controler avec le régulateur.
L'accès ne me semble pas des plus évident, pour avoir le gros écrou qui fixe le support de l'alternateur...
Comment s'y prendre ?
merci de votre aide
Je cherche à démonter l'alternateur sur une 23 Carbu pour le faire controler avec le régulateur.
L'accès ne me semble pas des plus évident, pour avoir le gros écrou qui fixe le support de l'alternateur...
Comment s'y prendre ?
merci de votre aide
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Joël Kempf
Re: Démontage alternateur
Clé plate ou oeil à gauche, cliquet à droite et doigts de fée.
Quand on l'a fait 100 fois ça marche bien. Question d'entrainement.
La vis de gauche n'est qu'à desserrer seulement. Pas la peine de la sortir, le support d'alternateur est en forme de fourche côté gauche. A droite par contre il faut sortie la vis.
Cela dit y'a des choses plus compliquées quand même !
Quand on l'a fait 100 fois ça marche bien. Question d'entrainement.
La vis de gauche n'est qu'à desserrer seulement. Pas la peine de la sortir, le support d'alternateur est en forme de fourche côté gauche. A droite par contre il faut sortie la vis.
Cela dit y'a des choses plus compliquées quand même !
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Gérard Riout
Re: Démontage alternateur
Bonjour Philippe,
La dépose de l’alternateur ne présente pas de difficulté particulière. Il faut déposer l’alternateur et son support, deux vis de fixations et le tendeur. La vis avant n’est pas à déposer complètement, elle possède une boutonnière ouverte.
Bien débrancher la batterie, voire la déposer pour faciliter l’accès.
Télécharge le fichier OP DX 532 1a.pdf qui traite le sujet.
Bonne réparation.
Gérard
La dépose de l’alternateur ne présente pas de difficulté particulière. Il faut déposer l’alternateur et son support, deux vis de fixations et le tendeur. La vis avant n’est pas à déposer complètement, elle possède une boutonnière ouverte.
Bien débrancher la batterie, voire la déposer pour faciliter l’accès.
Télécharge le fichier OP DX 532 1a.pdf qui traite le sujet.
Bonne réparation.
Gérard
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Alain-974
Re: Démontage alternateur
bonjourGérard Riout a écrit :Bonjour Philippe,
La dépose de l’alternateur ne présente pas de difficulté particulière. Il faut déposer l’alternateur et son support, deux vis de fixations et le tendeur. La vis avant n’est pas à déposer complètement, elle possède une boutonnière ouverte.
Bien débrancher la batterie, voire la déposer pour faciliter l’accès.
Télécharge le fichier OP DX 532 1a.pdf qui traite le sujet.
Bonne réparation.
Gérard
je suis coincé pour visser la vis arrière de l'alternateur sur une 23e Bvh !
le fichier OP DX 532 1a.pdf traite plutôt d'un moteur "moins encombré" !
quelqu'un a-t-il une astuce, faut il une clé spéciale ?
merci à plus
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Jean-François LORIN
Re: Démontage alternateur
Alain
La pose sur une ie BVH est une opération simple mais prendre un bon verre de patience avant uch
Aprés plusieurs déposes cette année j'ai fini par trouver une façon qui marche bien mais qui est sans doute connue,mettre l'alternateur en place ,serrer légèrement la vis côté G mais laisse du jeu bien avoir soufflé le pas de vis et "GRAISSER " la vis côté et la G aussi.
Ensuite tu te procures une durit inférieur au diamétre du pas de ta vis,la régidifier et tu l'enfonce dans le pas de vis là tu sers mais pas à fond ta vis de droite ce qui permet a la patte de l'alternateur de se trouver en face du pas de vis et c'est la le plus délicat pour les mains de féés positionner la vis de G à l'aveuglette en général tu y arrive du premier coup mais c'est quand même assez galère sur ce model ,j'ai également sacrifier(une de plus )une cléf de 14 en la courbant vers le l'habitacle
bon courage
La pose sur une ie BVH est une opération simple mais prendre un bon verre de patience avant uch
Aprés plusieurs déposes cette année j'ai fini par trouver une façon qui marche bien mais qui est sans doute connue,mettre l'alternateur en place ,serrer légèrement la vis côté G mais laisse du jeu bien avoir soufflé le pas de vis et "GRAISSER " la vis côté et la G aussi.
Ensuite tu te procures une durit inférieur au diamétre du pas de ta vis,la régidifier et tu l'enfonce dans le pas de vis là tu sers mais pas à fond ta vis de droite ce qui permet a la patte de l'alternateur de se trouver en face du pas de vis et c'est la le plus délicat pour les mains de féés positionner la vis de G à l'aveuglette en général tu y arrive du premier coup mais c'est quand même assez galère sur ce model ,j'ai également sacrifier(une de plus )une cléf de 14 en la courbant vers le l'habitacle
bon courage
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Eric Compernolle (29)
Re: Démontage alternateur
le démontge ne pose pas de soucis et comme le souligne Jean françois c'est le remontage le pire. j'ai pas tout compris à ton explication mais si ça marche tant mieux.
en tout ça sur ma 23 bvh j'ai déjà mis plus d'une heure a le remonté. avec beaucoup d'enervement!!
allez bon courage
en tout ça sur ma 23 bvh j'ai déjà mis plus d'une heure a le remonté. avec beaucoup d'enervement!!
allez bon courage
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Alain-974
Re: Démontage alternateur
bonjour
bon je suis arrivé à mettre la vis arrière au bout d'une heure et demie, en serrant la vis avant, juste pour bouger quand même l'alternateur, j'ai pris une vis courte que j'ai meulé sérieusement au bout puis repassée à la filière (le bout meulé joue le role de centrage -comme la durite de JF L-) je suis arrivé à visser 2-3 filet à la main en m'esquintant un peu le dos de la main, à genou sur la traverse de la boite de vitesse. Pour serrer la vis avec une clé ... wallou, même ma clé à oeil à cliquet ne passe pas !!! la pièce hydraulique qui coupe l'accéleration quand tu freine gène le passage de l'oeil de la clé (ce sont ses boulons qui esquinte le dos de la main)
du coup j'ai démonté le "groupe" de chauffage" et là on arrive à serrer la vis arrière. total 3h pour une vis !!!
2 photos de l'encombrement !! chercher la vis
à plus
bon je suis arrivé à mettre la vis arrière au bout d'une heure et demie, en serrant la vis avant, juste pour bouger quand même l'alternateur, j'ai pris une vis courte que j'ai meulé sérieusement au bout puis repassée à la filière (le bout meulé joue le role de centrage -comme la durite de JF L-) je suis arrivé à visser 2-3 filet à la main en m'esquintant un peu le dos de la main, à genou sur la traverse de la boite de vitesse. Pour serrer la vis avec une clé ... wallou, même ma clé à oeil à cliquet ne passe pas !!! la pièce hydraulique qui coupe l'accéleration quand tu freine gène le passage de l'oeil de la clé (ce sont ses boulons qui esquinte le dos de la main)
du coup j'ai démonté le "groupe" de chauffage" et là on arrive à serrer la vis arrière. total 3h pour une vis !!!
2 photos de l'encombrement !! chercher la vis
à plus
- Fichiers joints
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Gérard Riout
Re: Démontage alternateur
J’ai toujours utilisé une clé plate (14) pour cette vis.
- Fichiers joints
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Eric Compernolle (29)
Re: Démontage alternateur
Comme Gérard a la clé plate... huitieme de tour par huitieme de tour en retournant la clé à chaque fois. mais comme je l'ai dit c'est long. on a comme le précise Alain quelques coupures sur la main et un "etirement" complet de l'arrière des cuisses (pour ceux quin comme moi, travaillent par dessus l'aile encore en place...)
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Jean-François LORIN
Re: Démontage alternateur
Pour rouler en ie et particulièrement en 23,on devient obligatoire contorsionniste !