pb de carburation
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Jean-Luc
pb de carburation
Bonjour, Je voudrais savoir à quoi sert le petit tuyau translucide (diamètre 4mm environ) qui descend du collecteur d'admission sur ma Dsuper5, car moteur tournant au ralenti, il y une aspiration qui se fait par ce dernier et qui semble faire une prise d'air. Au ralenti, malgré une richesse de 4,5% fait des petites "pétarades" à l'échappement (pofpofpof) aléatoirement, comme si elle était trop pauvre (les bougies sont claires). L'allumage est parfaitement callé, le joint de collecteur d'admission est parfaitement étanche car refait, l'échappement est neuf sans fuites et le jeu aux soupapes bien réglé et le pied de carbu rectifié avec joints et calle neufs. En bouchant partiellement ce petit tuyau elle semble fonctionner mieux, mais je crois que d'origine il n'est relié à rien. Je pense qu'il sert à évacuer l'essence accumulée dedans en cas de percolation.
Comporte-t-il un ajutage de réduction de diamètre à l'intérieur (1mm environ) ?
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus .... ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
Comporte-t-il un ajutage de réduction de diamètre à l'intérieur (1mm environ) ?
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus .... ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
- Fichiers joints
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Eric Compernolle (29)
Re: pb de carburation
sur ma Dsuper, je crois me souvenir que lorsque je demarrais en accelerant trop fort, l'essence s'ecoulait par là pour eviter de noyer le moteur à mon avis. Mais c'est une suposition
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Marc Faidherbe
Re: pb de carburation
non c'est bien pour éviter au moteur de se noyer, et permettre a l'excédent d'essencede s'écouler sous la voiture...
Madmarc666
Madmarc666
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Jean-Luc
Re: pb de carburation
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le problème est que cet orifice fait "prise d'air" dans le collecteur. Est ce qu'il doit comporter un trou calibré ou est ce un simple tuyau ? Je pensais mettre un clapet à sens unique pour laisser s'écouler l'essence mais éviter une aspiration... mais je pense que les réglages carbus (gicleurs) sont prévus avec cette "prise d'air".
En plus cette apiration rique d'aspier tout un tas de saletés car sans filtre.
Le problème est que je n'arrive pas à résoudre le fait que mon moteur ne tourne correctement qu'avec 7 à 9% de CO alors qu'à 2% il est trop pauvre au ralenti (pof...pof...pof à l'échappement) ce qui est confirmé par la couleur des bougies brun très clair.
La voiture fait aussi souvent des accoups vers 2000trs/min ce qui disparait avec le starter ou à froid, sauf si je règle à 7% de CO environ.
En plus comme le carbu est entièrement nettoyé et bien étanche, je ne vois pas d'ou celà peut venir.
Je vais chercher encore mais j'espère trouver rapidement pour pouvoir rouler sans pb.
Si quelqu'un a déjà eu le pb, et l'a résolu... j'aimerais savoir comment.
Merci à tous
Amitiés Chevronnées
Luco
Merci pour vos réponses.
Le problème est que cet orifice fait "prise d'air" dans le collecteur. Est ce qu'il doit comporter un trou calibré ou est ce un simple tuyau ? Je pensais mettre un clapet à sens unique pour laisser s'écouler l'essence mais éviter une aspiration... mais je pense que les réglages carbus (gicleurs) sont prévus avec cette "prise d'air".
En plus cette apiration rique d'aspier tout un tas de saletés car sans filtre.
Le problème est que je n'arrive pas à résoudre le fait que mon moteur ne tourne correctement qu'avec 7 à 9% de CO alors qu'à 2% il est trop pauvre au ralenti (pof...pof...pof à l'échappement) ce qui est confirmé par la couleur des bougies brun très clair.
La voiture fait aussi souvent des accoups vers 2000trs/min ce qui disparait avec le starter ou à froid, sauf si je règle à 7% de CO environ.
En plus comme le carbu est entièrement nettoyé et bien étanche, je ne vois pas d'ou celà peut venir.
Je vais chercher encore mais j'espère trouver rapidement pour pouvoir rouler sans pb.
Si quelqu'un a déjà eu le pb, et l'a résolu... j'aimerais savoir comment.
Merci à tous
Amitiés Chevronnées
Luco
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Claude-Michel
Re: pb de carburation
Salut Jean-Luc,
j'avais le même problème que toit sur ma DSuper5: ralentit pas très stable avec les pofpof à l'échappement que tu décris. J'ai fais les mêmes entretients que toi sans que cela n'aide. Les meilleures améliorations ont été données par:
_ nétoyage de la buse calibrée sous l'arriere du carbu. Il y a un tuyau branché dessus qui vient d'un T. Sur ce T est branché un tuyau qui monte vers l'arrivée d'air venant du filtre à air. Démonte le tuyau, dévisse cette buse et jette la dans un bain d'essence. Elle est toujours pleine de crasse.
_ Tes bougies sont elles neuves? Il ne suffit pas de les nétoyer. Avec une lime fine, il faut limer le bout de l'électrode pour qu'elle ai des angles bien vifs tout autour.
_ Comme toi, j'ai réglé l'allumage avec comparateur pour définir le point haut du piston, pige, trait sur la poulie, 6 + 8 degré d'avance à 2000 tours à la lampe stroboscopique. Rien n'y fait. Elle ne tourne rond qu'en lui en donnant plus d'avance. Moteur tournant au ralenti, tournes l'allumeur pour trouver quand elle tourne le mieux. Je viens de faire ce réglage ce soir je t'en dit des nouvelles après avoir roulé les prochains jours.
Donnes moi de tes nouvelles.
Claude-Michel
j'avais le même problème que toit sur ma DSuper5: ralentit pas très stable avec les pofpof à l'échappement que tu décris. J'ai fais les mêmes entretients que toi sans que cela n'aide. Les meilleures améliorations ont été données par:
_ nétoyage de la buse calibrée sous l'arriere du carbu. Il y a un tuyau branché dessus qui vient d'un T. Sur ce T est branché un tuyau qui monte vers l'arrivée d'air venant du filtre à air. Démonte le tuyau, dévisse cette buse et jette la dans un bain d'essence. Elle est toujours pleine de crasse.
_ Tes bougies sont elles neuves? Il ne suffit pas de les nétoyer. Avec une lime fine, il faut limer le bout de l'électrode pour qu'elle ai des angles bien vifs tout autour.
_ Comme toi, j'ai réglé l'allumage avec comparateur pour définir le point haut du piston, pige, trait sur la poulie, 6 + 8 degré d'avance à 2000 tours à la lampe stroboscopique. Rien n'y fait. Elle ne tourne rond qu'en lui en donnant plus d'avance. Moteur tournant au ralenti, tournes l'allumeur pour trouver quand elle tourne le mieux. Je viens de faire ce réglage ce soir je t'en dit des nouvelles après avoir roulé les prochains jours.
Donnes moi de tes nouvelles.
Claude-Michel
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Jean-Luc
Re: pb de carburation
Salut Claude-Michel,
Tout d'abord un grand merci pour ta longue réponse détaillée.
Mon allumeur est parfaitement règlé comme décrit dans la revue technique à 10° à la lampe stroboscopique (trait orange sur la réglette de réglage). Si je réduis l'avance, le moteur tourne moins bien (moins de reprises) et le phénomène est toujours présent. Si j'augmente l'avance, le phénomène s'intensifie après quelques degrés de plus et le ralenti devient très irrégulier.
Je précise au passage que mon allumeur a été refait et vérifié au banc (ressorts de masselottes neufs et tendus comme il faut).
Vu la couleur des bougies (brun très clair) je pense qu'il s'agit d'un problème de carburation trop pauvre. Je vais essayer de nettoyer l'orifice de réaspiration des vapeurs d'huile au ralenti comem tu me le conseille.
Pour ce qui est des bougies, j'ai essaayé des bougies neuves sans succès.
Les seules choses que je n'ai pas changées sont les fils de bougie et la tête de Delco (qui est en parfait état).
Depuis la réfection des joints de collecteur, celà semble mieux mais pas parfait. Je vais reprendre le réglage avec l'analyseur de gaz.
La seule inconnue actuellement est de savoir s'il doit y avoir un calibreur d'air dans ce tuyau anti noyage pour que le ralenti ne soit pas perturbé.
En tout cas je cherche un document parlant de ce fameux tuyau (je ne trouve rien dans la revue technique).
Ce problème semble avoir été accentué lors du changement de mon échappement complet(rendant les "pofpof" plus audibles). Le silencieux intermédiaire est un moderne en acier avec protection thermique, et le final est en acier aussi et neuf (tubes y compris).
La seule différence que j'ai noté au sujet du silencieux final, est que l'ancien était rempli de laine de roche avec des tubes internes percés de nombreux trous après l'entrée et avant la sortie, alors que le nouveau n'a pas de laine de roche et les tubes internes possèdent des découpes rectangulaires à la place des trous.
Voilà je vais m'y repencher dessus cette semaine.
Merci
Jean-Luc
Tout d'abord un grand merci pour ta longue réponse détaillée.
Mon allumeur est parfaitement règlé comme décrit dans la revue technique à 10° à la lampe stroboscopique (trait orange sur la réglette de réglage). Si je réduis l'avance, le moteur tourne moins bien (moins de reprises) et le phénomène est toujours présent. Si j'augmente l'avance, le phénomène s'intensifie après quelques degrés de plus et le ralenti devient très irrégulier.
Je précise au passage que mon allumeur a été refait et vérifié au banc (ressorts de masselottes neufs et tendus comme il faut).
Vu la couleur des bougies (brun très clair) je pense qu'il s'agit d'un problème de carburation trop pauvre. Je vais essayer de nettoyer l'orifice de réaspiration des vapeurs d'huile au ralenti comem tu me le conseille.
Pour ce qui est des bougies, j'ai essaayé des bougies neuves sans succès.
Les seules choses que je n'ai pas changées sont les fils de bougie et la tête de Delco (qui est en parfait état).
Depuis la réfection des joints de collecteur, celà semble mieux mais pas parfait. Je vais reprendre le réglage avec l'analyseur de gaz.
La seule inconnue actuellement est de savoir s'il doit y avoir un calibreur d'air dans ce tuyau anti noyage pour que le ralenti ne soit pas perturbé.
En tout cas je cherche un document parlant de ce fameux tuyau (je ne trouve rien dans la revue technique).
Ce problème semble avoir été accentué lors du changement de mon échappement complet(rendant les "pofpof" plus audibles). Le silencieux intermédiaire est un moderne en acier avec protection thermique, et le final est en acier aussi et neuf (tubes y compris).
La seule différence que j'ai noté au sujet du silencieux final, est que l'ancien était rempli de laine de roche avec des tubes internes percés de nombreux trous après l'entrée et avant la sortie, alors que le nouveau n'a pas de laine de roche et les tubes internes possèdent des découpes rectangulaires à la place des trous.
Voilà je vais m'y repencher dessus cette semaine.
Merci
Jean-Luc
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Jean-Luc
Re: pb de carburation
Salut,
Bon je pense que mon problème est résolu !
En fait je crois qu'il s'agissait d'un eccès d'avance à l'allumage. J'avais suivi ce qui est dit dans la revue technique, c'est à dire qu'il est marqué qu'il faut mettre 10° en statique (repère poulie face au repère de peinture orange sur la réglette graduée soit 10°) pour les versions après 1972 et ensuite affiner à la lampe strobo.... or si l'on regarde les courbes, le max est à 6° au ralenti. Donc je pense que Claude-Michel à raison quant aux valeurs qu'il donne. Effectivment avec 6 degrés au ralenti, je monte à 10° à 2000 trs/min ce qui correspond à la courbe de l'allumeur, alors que la description de réglage donne 20° à 2000trs.
En plus à l'analyseur de gaz, avec l'ancien réglage, CO=4.5%, CO2=8% et HC=2000ppm (avecs des pofpofpof à l'échappement), alors que maintenant CO=2.3%, CO2=13% et HC=650ppm, ralenti super stable à 650trs et quasiment plus aucun pofpofpof (valeurs au top !).
Il me rest plus qu'à remplacer mon petit tuyau de mise sous le collecteur car sec et cassant.
Sinon j'ai nettoyé l'orifice de réaspiration des vapeurs d'huile qui n'était pas sale....à 82000km, normal. Mais au moins c'est fait.
Alors un grand merci à toi Claude-Michel car mon pb est résolu...
Bon je pense que mon problème est résolu !
En fait je crois qu'il s'agissait d'un eccès d'avance à l'allumage. J'avais suivi ce qui est dit dans la revue technique, c'est à dire qu'il est marqué qu'il faut mettre 10° en statique (repère poulie face au repère de peinture orange sur la réglette graduée soit 10°) pour les versions après 1972 et ensuite affiner à la lampe strobo.... or si l'on regarde les courbes, le max est à 6° au ralenti. Donc je pense que Claude-Michel à raison quant aux valeurs qu'il donne. Effectivment avec 6 degrés au ralenti, je monte à 10° à 2000 trs/min ce qui correspond à la courbe de l'allumeur, alors que la description de réglage donne 20° à 2000trs.
En plus à l'analyseur de gaz, avec l'ancien réglage, CO=4.5%, CO2=8% et HC=2000ppm (avecs des pofpofpof à l'échappement), alors que maintenant CO=2.3%, CO2=13% et HC=650ppm, ralenti super stable à 650trs et quasiment plus aucun pofpofpof (valeurs au top !).
Il me rest plus qu'à remplacer mon petit tuyau de mise sous le collecteur car sec et cassant.
Sinon j'ai nettoyé l'orifice de réaspiration des vapeurs d'huile qui n'était pas sale....à 82000km, normal. Mais au moins c'est fait.
Alors un grand merci à toi Claude-Michel car mon pb est résolu...
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Claude-Michel
Re: pb de carburation
Salut Jean-Luc,
eh bien, cela me fait plaisir que ton ralenti est bon maintenant.
Ma DSuper 5 est retournée au garage ce soir pour hiberner. Je n'aurai pas le temps de rouler ni de m'en occuper dans les semaines qui viennent.
Bonne route
Claude-Michel
eh bien, cela me fait plaisir que ton ralenti est bon maintenant.
Ma DSuper 5 est retournée au garage ce soir pour hiberner. Je n'aurai pas le temps de rouler ni de m'en occuper dans les semaines qui viennent.
Bonne route
Claude-Michel