Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Bonsoir,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse précise au problème en faisant une recherche sur le site ("Démarrage à froid") qui me préoccupe actuellement: ma DS21ie 1971 ne démarre plus!!!!! Après une restauration partielle (Remplacement des durites d'essence,etc....), elle tournait bien après les réglages de base règlementaires, elle a roulé quelques dizaines mètres et puis rien!!!!! (Je précise que la pompe à essence électrique IE fonctionne parfaitement et que l'essence arrive à l'injecteur de démarrage à froid et qu'il y a des étincelles aux bougies et que les autres injecteurs fonctionnent; j'ai mis du start pilot à la sortie du filtre à air, quelques explosions et puis rien...)!
1/ Première constatation, l'injecteur de démarrage à froid ne crache pas au démarrage; par contre, il fonctionne lorsque je le branche directement sur la batterie (12V); je l'ai testé à l'Ohmètre, résultat 4,8 Ohm à 18°C degré donc très proche de la norme (4,2 je crois);
2/ Le relai n° 5 d'impulsion fonctionne parfaitement;
3/ J'ai suivi le processus de recherche de panne de l'Op.D.IE - 144-0, contrôle n° 13: "Contrôle du fonctionnement de l'injecteur de départ à froid et du thermo-contact temporisé";
C'est ce fameux thermocontact de démarrage à froid qui serait en cause????
Comment en être sur?
Le test à l'Ohmètre indique à 18°C environ 24 Ohms et sous l'eau bouillante 39 Ohms...
Est ce significatif pour dire que c'est lui qui est en cause?
Ne connaisant rien à l'Injection électronique (N'ayant en ma possession, jusqu'à l'année dernière, que d'une DS Super boite 5, je découvre les subtilités de l'IE + boite hydraulique!!!!) et avant de mettre en cause le faisceau d'injection électronique (qui me semble en bon état, j'ai vérifié les différentes connexions) ou le calculateur ou de mettre des GRANDS coups de masse sur la voiture (ARGHHHHH!!!, je me retiens....)...
Auriez-vous quelques pistes pour résoudre ce problème qui commence à me casser les ...
Merci d'avance et longue vie à ce forum...
Jacques BERGNA 93
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse précise au problème en faisant une recherche sur le site ("Démarrage à froid") qui me préoccupe actuellement: ma DS21ie 1971 ne démarre plus!!!!! Après une restauration partielle (Remplacement des durites d'essence,etc....), elle tournait bien après les réglages de base règlementaires, elle a roulé quelques dizaines mètres et puis rien!!!!! (Je précise que la pompe à essence électrique IE fonctionne parfaitement et que l'essence arrive à l'injecteur de démarrage à froid et qu'il y a des étincelles aux bougies et que les autres injecteurs fonctionnent; j'ai mis du start pilot à la sortie du filtre à air, quelques explosions et puis rien...)!
1/ Première constatation, l'injecteur de démarrage à froid ne crache pas au démarrage; par contre, il fonctionne lorsque je le branche directement sur la batterie (12V); je l'ai testé à l'Ohmètre, résultat 4,8 Ohm à 18°C degré donc très proche de la norme (4,2 je crois);
2/ Le relai n° 5 d'impulsion fonctionne parfaitement;
3/ J'ai suivi le processus de recherche de panne de l'Op.D.IE - 144-0, contrôle n° 13: "Contrôle du fonctionnement de l'injecteur de départ à froid et du thermo-contact temporisé";
C'est ce fameux thermocontact de démarrage à froid qui serait en cause????
Comment en être sur?
Le test à l'Ohmètre indique à 18°C environ 24 Ohms et sous l'eau bouillante 39 Ohms...
Est ce significatif pour dire que c'est lui qui est en cause?
Ne connaisant rien à l'Injection électronique (N'ayant en ma possession, jusqu'à l'année dernière, que d'une DS Super boite 5, je découvre les subtilités de l'IE + boite hydraulique!!!!) et avant de mettre en cause le faisceau d'injection électronique (qui me semble en bon état, j'ai vérifié les différentes connexions) ou le calculateur ou de mettre des GRANDS coups de masse sur la voiture (ARGHHHHH!!!, je me retiens....)...
Auriez-vous quelques pistes pour résoudre ce problème qui commence à me casser les ...
Merci d'avance et longue vie à ce forum...
Jacques BERGNA 93
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Salut,
En cette saison, l'injecteur de départ à froid n'est pas utile. Ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher.
Regarde si il y a bien des impulsions aux bornes des injecteurs. Vérifie la sonde de température. Vérifie la continuité des fils, notamment celui du contact dans l'allumeur.
Tout cela est décrit dans le manuel réparation Citroen et repris dans la RTA.
Pierre
En cette saison, l'injecteur de départ à froid n'est pas utile. Ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher.
Regarde si il y a bien des impulsions aux bornes des injecteurs. Vérifie la sonde de température. Vérifie la continuité des fils, notamment celui du contact dans l'allumeur.
Tout cela est décrit dans le manuel réparation Citroen et repris dans la RTA.
Pierre
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Bonjour,
Dans la mesure où le relais d’impulsion (5) fonctionne normalement, tu as une alimentation + 12 volts sur une des bornes du connecteur de l’injecteur de départ à froid, lorsque tu actionnes le démarreur de l’intérieur (important) du véhicule.
Si c’est bien le cas, pour vérifier le thermo contact temporisé, contrôle si le second fil de l’injecteur de départ à froid est bien relié à la masse.
Si absence de masse:
Le fil de liaison au thermo contact temporisé est peut-être coupé ou effectivement le thermo contact temporisé sur la culasse est en cause.
Je suis de l’avis de Pierre, avec les températures actuelles, en insistant le moteur devrait démarrer même avec un injecteur de départ à froid défaillant.
Dans la mesure où le relais d’impulsion (5) fonctionne normalement, tu as une alimentation + 12 volts sur une des bornes du connecteur de l’injecteur de départ à froid, lorsque tu actionnes le démarreur de l’intérieur (important) du véhicule.
Si c’est bien le cas, pour vérifier le thermo contact temporisé, contrôle si le second fil de l’injecteur de départ à froid est bien relié à la masse.
Si absence de masse:
Le fil de liaison au thermo contact temporisé est peut-être coupé ou effectivement le thermo contact temporisé sur la culasse est en cause.
Je suis de l’avis de Pierre, avec les températures actuelles, en insistant le moteur devrait démarrer même avec un injecteur de départ à froid défaillant.
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Merci Pierre mais:
1/ Au démarrage, les bougies produisent une étincelle lorsque je les démonte... Les injecteurs fonctionnent... Alors...
2/ Quelle est le rôle exact de la sonde de température située à l'avant gauche de la culasse, est-ce que c'est celle-ci qu'il faut vérifier? (je n'en ai pas sur la pompe à eau...; ma DS est du 6 avril 1971...; il y en a une autre sur la commande d'air additionnelle...)?
On m'a dit qu'elle n'avait aucun rôle au moment du démarrage? Vrai ou faux?
Excusez moi de mon ignorance...
Merci.
1/ Au démarrage, les bougies produisent une étincelle lorsque je les démonte... Les injecteurs fonctionnent... Alors...
2/ Quelle est le rôle exact de la sonde de température située à l'avant gauche de la culasse, est-ce que c'est celle-ci qu'il faut vérifier? (je n'en ai pas sur la pompe à eau...; ma DS est du 6 avril 1971...; il y en a une autre sur la commande d'air additionnelle...)?
On m'a dit qu'elle n'avait aucun rôle au moment du démarrage? Vrai ou faux?
Excusez moi de mon ignorance...
Merci.
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Bonjour.
Si les injecteurs fonctionent, les bougies doivent etre noyées?
Si ce n'est pas le cas, les injecteurs ne fonctionnent pas.
Verifies la masse du calculateur.Il fait tellement chaud sous le capot d'une injection que la gaine des fils electriques durçit et fini par casser créant des pannes intempestives.
Bon courage.
Si les injecteurs fonctionent, les bougies doivent etre noyées?
Si ce n'est pas le cas, les injecteurs ne fonctionnent pas.
Verifies la masse du calculateur.Il fait tellement chaud sous le capot d'une injection que la gaine des fils electriques durçit et fini par casser créant des pannes intempestives.
Bon courage.
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
oui, même sans l'injecteur de départ a froid, ça doit partir au 3eme ou 4eme coup de demarreur.
Si la pompe tourne et que l'essence arrive jusque dans la rampe, que l'allumage donne
c'est que les injecteurs ne s'ouvrent pas, soit parce qu'ils sont eux même defaillants, soit parce l'injection ne donne pas l'ordre de les ouvrir.
La deuxieme solution est plus probable, car même sur 3 pattes, le moteur doit partir.
Il y a donc un organe de l'injection qui ne fonctionne pas. Regarde la sonde de temp. d'eau sur la culasse (celle coté pompe a eau), si elle n'est pas connecté ou defectueuse, pas d'injection.
Ou alors le regulateur de pression completement fermé.
Dans quel coin es tu ? Si tu veux, je peux venir te filer un coup de main, j'ai realisé pas mal de travaux sur ma 23IE, maintenant elle tourne bien.
Si la pompe tourne et que l'essence arrive jusque dans la rampe, que l'allumage donne
c'est que les injecteurs ne s'ouvrent pas, soit parce qu'ils sont eux même defaillants, soit parce l'injection ne donne pas l'ordre de les ouvrir.
La deuxieme solution est plus probable, car même sur 3 pattes, le moteur doit partir.
Il y a donc un organe de l'injection qui ne fonctionne pas. Regarde la sonde de temp. d'eau sur la culasse (celle coté pompe a eau), si elle n'est pas connecté ou defectueuse, pas d'injection.
Ou alors le regulateur de pression completement fermé.
Dans quel coin es tu ? Si tu veux, je peux venir te filer un coup de main, j'ai realisé pas mal de travaux sur ma 23IE, maintenant elle tourne bien.
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Pour répondre à Jacques:
La fonction dévolue aux sondes de température, est de transformer une indication de température en signal électrique.
La sonde de température d’eau informe le calculateur de la température d’eau. Cette information est nécessaire pour déterminer le temps d’ouverture des injecteurs. Elle est située à l’avant gauche de la culasse, vers l’allumeur. Cette sonde est indispensable au fonctionnement du moteur à tous les régimes et au démarrage.
La thermistance sur la commande d’air additionnelle, n’est pas utile pour le fonctionnement de l’injection.
Pour une meilleure compréhension du fonctionnement, reporte-toi au fichier:
cours_injection.pdf, disponible sur le forum.
La fonction dévolue aux sondes de température, est de transformer une indication de température en signal électrique.
La sonde de température d’eau informe le calculateur de la température d’eau. Cette information est nécessaire pour déterminer le temps d’ouverture des injecteurs. Elle est située à l’avant gauche de la culasse, vers l’allumeur. Cette sonde est indispensable au fonctionnement du moteur à tous les régimes et au démarrage.
La thermistance sur la commande d’air additionnelle, n’est pas utile pour le fonctionnement de l’injection.
Pour une meilleure compréhension du fonctionnement, reporte-toi au fichier:
cours_injection.pdf, disponible sur le forum.
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Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Merci à vous tous!
J'étais parti quelques jours et je suis heureux de trouver toutes vos explications à mon retour.
D'après ce que vous m'aprenez, ce serait cette fameuse sonde de température en tête de la culasse qui serait en cause et cela tout simplement parce que la fiche électrique n'était pas complètement enfoncée! Ce qui expliquerait la panne brutale en roulant: mal enfoncée, elle se serait déconnectée avec les vibrations du moteur... !!! J'avoue que je n'avais pas vu cette sonde cachée derrière un gros tuyau noir!!! Je vais donc, ce week-end remonter tout ce que j'avais démonté pour accéder au thermo-contact de démarrage à froid qui ne serait pas en cause d'après ce que vous me dite.
Merci Mathieu pour ta proposition mais je vais d'abord vérifier tout cela et je te ferai signe si je n'y arrive pas (je suis à Saint-Denis dans le 93)
Je vous tiens au courant...
Mille merci encore...
Jacques.
J'étais parti quelques jours et je suis heureux de trouver toutes vos explications à mon retour.
D'après ce que vous m'aprenez, ce serait cette fameuse sonde de température en tête de la culasse qui serait en cause et cela tout simplement parce que la fiche électrique n'était pas complètement enfoncée! Ce qui expliquerait la panne brutale en roulant: mal enfoncée, elle se serait déconnectée avec les vibrations du moteur... !!! J'avoue que je n'avais pas vu cette sonde cachée derrière un gros tuyau noir!!! Je vais donc, ce week-end remonter tout ce que j'avais démonté pour accéder au thermo-contact de démarrage à froid qui ne serait pas en cause d'après ce que vous me dite.
Merci Mathieu pour ta proposition mais je vais d'abord vérifier tout cela et je te ferai signe si je n'y arrive pas (je suis à Saint-Denis dans le 93)
Je vous tiens au courant...
Mille merci encore...
Jacques.
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Bonsoir.
Tant qu'on y est des trucs louches, quelqu'un connait-il le rôle de cette "thermistance" sur la commande d'air additionnelle ? ?
Amitiés,
Claude
Tant qu'on y est des trucs louches, quelqu'un connait-il le rôle de cette "thermistance" sur la commande d'air additionnelle ? ?
Amitiés,
Claude
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
un point sur les sondes du circuit de refroidissement:
la sonde dont tu parles (celle sur la commande d'air additionnelle) c'est le thermometre qui permet d'afficher la température d'eau sur ton tableau de bord (galvanometre).
Ton thermostat se situe sur le corps de pompe a eau (pour allumer le voyant rouge en cas de surchauffe) et sur le radiateur, il y a un thermostat pour déclencher le demarrage du ventilateur électrique (cas d'une 23IE)
la sonde dont tu parles (celle sur la commande d'air additionnelle) c'est le thermometre qui permet d'afficher la température d'eau sur ton tableau de bord (galvanometre).
Ton thermostat se situe sur le corps de pompe a eau (pour allumer le voyant rouge en cas de surchauffe) et sur le radiateur, il y a un thermostat pour déclencher le demarrage du ventilateur électrique (cas d'une 23IE)