Dynamo et alternateur...

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jérôme BÉCÉ

Dynamo et alternateur...

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour à tous !

Pour ma culture personnelle et comme j’ai un peu le nez dedans en ce moment, j’aimerai comprendre exactement la différence de fonctionnement entre un alternateur et une dynamo…

On m’a déjà un peu éclairé sur le sujet, mais je ne maîtrise pas encore tout…

Je sais que le premier est + intelligent que le second, mais pourtant, les 2 ont besoin d’un régulateur… ?
Le régulateur pour une dynamo, est-il différent d’un régulateur pour alternateur… ?
Comment se teste un régulateur ?

Le schéma d’Eric Wagneur ci-dessous est celui pour un alternateur… (merci Eric !)
Qu’en est-il pour une dynamo ?
Fichiers joints
Circuit-Charge.jpg
Circuit-Charge.jpg (39.4 Kio) Vu 4098 fois
FLEURY Sébastien

Re: Dynamo et alternateur...

Message par FLEURY Sébastien »

Salut Jérôme ? bravo pour ton blog !!!!
Une dynamo produit du courant continue alors que l'alternateur produit du courant alternatif( pour tester une dynamo tu peu l'alimenté en 12 V -a la masse et +sur la sortie et elle doit tourner doucement comme un moteur électrique.
le régulateur sert a régulé la tension transmise a la batterie entre 12 et 15V
car plus il tourne vite plus la tension de sortie monte ~60V.
Sur un alternateur tu a en plus un redresseur qui transforme du courant alternatif en courant coutinue.
Voila A+ SEB
jean-paul maillard

Message par jean-paul maillard »

bonjour
pour moi sur un alternateur sur un tour tu as trois production décallé de 120° pris sur le stator redressé avec des diodes régulé avec le rotor
sur une dynamo stator bobiné ou aimant deux pole 180° production et régulation sur le rotor

a production égale l'alternateur est un tier plus petit que la dynamo

une dynamo inversé devient un moteur ( exemple démareur )un conjoncteur disjoncteur et placé dans le régulateur un alernateur on ne peut pas

sur une dynamo l'intensité du courant et proportionel a l'intensité de la batterie ,plus la baterie est chargée plus la dynamo débite et inversement
l'alternateur est autorégulateur d'intensité du a la fréquence et le nombre de pole

donc sur dynamo trois systémes ,conjoncteur disjoncteur ,controle de charge et régulation

sur alternateur deux systémes controle de charge et régulation

bonne jounée
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Plus difficile à trouver les schémas de branchement pour une dynamo!

En remontant dans les archives, je suis tombé sur un document de la fin des années 50, regarde sur le lien ci-dessous, si cela fait ton bonheur. Le chapitre sur les alternateurs, n’est pas intéressant car top ancien, celui sur la dynamo-démarreur non plus, très éloigné de ce qui existe actuellement (C2, C3 Stop & Start) par exemple.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Dynamo/
Fichiers joints
Regulateur.jpg
Regulateur.jpg (173.86 Kio) Vu 4098 fois
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

C’est deux machines convertissent un mouvement en électricité.
Les lois de Lenz et Lorentz qui disent que lorsqu’un champ électrique est créé une contre force va s’opposer à ce qui lui a donné naissance la nature va donc créer un contre champs magnétique cela s’appelle l’induction électromagnétique (comme la bobine d’allumage les transformateurs).
Une dynamo comme sur les vélos fonctionne avec ou sans batterie un champ magnétique est créé avec des aimants ou avec des bobinages, c’est un champ fixe.
On y produit un courant continu qui est fonction de la puissance du champ magnétique, si le champ artificiel créé par l’énergie de la batterie via le régulateur est fort alors on charge plein pot et si ce champs est faible ou nul on ne charge plus.
Ce régulateur envoie du courant à la dynamo lorsque la tension aux bornes de la batterie est faible plus elle est faible et plus elle enverra du courant.
L’alternateur lui comme sont nom l’indique produit un courant alternatif qui est redressé sur un pont de diode (ça marche depuis que l’on sait faire des semi-conducteurs fin année 60), il a de nombreux avantages plus léger plus puissant …
Le champ magnétique est tournant cette fois d’où alternatif

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la dynamo, c’est destiné pour les maternelles alors vous devriez comprendre….
http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Action= ... eType_Id=6

Pour ceux qui veulent savoir comment marche leur alternateur mais c’est plus compliqué…
http://www.motorlegend.com/new/techniqu ... iquealter/

Pour ceux qui veulent savoir comment un régulateur fonctionne
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
Jérôme BÉCÉ

Message par Jérôme BÉCÉ »

Ben dites moi....!

Avec tout ça, si je ne comprends pas comment ça fonctionne, je crois que je vais pouvoir me remettre au vélo!!!
Avec un vélo, la dynamo ne devrait etre pénible que pour les jambes, pas pour le cerveau!

Merci et bravo pour vos réponses très éclairées!

Bon réveillon à tous!
Pierre Verpeaux

Message par Pierre Verpeaux »

Sur les vélos, la dynamo est en fait un alternateur (à aimant permanent).

c'est pour cela qu'il n'a pas besoin de régulateur.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Sauf sur les vélos collector, c'est bien du courant continu, donc dynamo.
Il n'y a pas de régulateur parce que pas d'accumulateur à remplir (la batterie pour nous)
L'alternateur ou la dynamo sont des esclaves du régulateur, c'est lui qui les pilote.
ou est-ce moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
Répondre