sam bouffe la tête ...

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

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éric lefeuvre

sam bouffe la tête ...

Message par éric lefeuvre »

... d'allumeur
soucis j'en suis à la deuxième tête d'allumeur sans que la voiture sorte du garage !
la voiture démarre rrrr..... au quart de tour une fois à température un ralenti d'horloger et au bout d'un bon moment ( je pense suite à un régime plus élevé )patatra
paf teuf boum !?;;;
je démonte la tête et mes contacts sont bouffés par le doigt (poudre doré à volonté)
est-ce mon allumeur qui est mort ? jeu de haut en bas d'environ 2/3 mm ( axe ou l'on enclenche le doigt ), pas de jeu latéral .
si quelqu'un peut m'éclairer !!!
merci
éric
Jean-Luc

Re: sam bouffe la tête ...

Message par Jean-Luc »

Eric,
Je pense que ton doigt d'allumage ne doit pas tenir correctement sur l'axe. Regarde quel effort tu dois fournir pour l'extraire, si tu tire et qu'il vient sans effort, ne cherche pas plus je pense que c'est ça.
Pour le freiner une peu, enduit l'intérieur de colle souple type néoprène ou silicone....il restera en place tout en étant démontable.
Autre hypothèse, ta tête de delco est elle bien du bon modèle pour ton allumeur ?
Le doigt est il bien prévu pour cette tête de delco (hauteur) ?
Tete et doigt Ducelier pour allumeur Ducelier seulement !
Peux tu fournir une photo du le tête, de ton allumeur et du doigt ?
Bonne chance.
Luco
WAGNEUR ERIC

Re: sam bouffe la tête ...

Message par WAGNEUR ERIC »

As tu remplacé quelque chose ?
Le doigt est-il propre dessous dans le trou ?
Le doigt est-il bien accouplé avec sa tête ?
Le jeu semble important, il faut penser que lorsque l'allumeur tourne la vis sans fin de l'entraînement le pousse.
Lorsqu’il est étirer vers le haut le jeu latérale est il différent ?
Sur l'allumeur entier en poussant sur l'axe vérifies que rien ne touche.
Pour le déposer prend un repère sur le support et sur l’allumeur pour conserver ton calage d’avance prend aussi la position du doigt (vers quel cylindre).
Fais le tourner tête en bas à la main et ressens si ça touche, il doit tourner sans effort aussi l’effort contribué à le faire forcer et donc monter.
Essaies de voir si le jeu peut être diminué.
Les platines supports de rupteur et des masselottes d’avance sont peut être plus bien en place ou leur palier laiton.
Lors de cette opération repère l’emplacement des ressorts de masselottes
éric lefeuvre

Re: sam bouffe la tête ...

Message par éric lefeuvre »

Je joint les photos ,
photo 1 le doigt en place avec limaille ,ceci est le doigt d'origine que j'ai remis en place car au début je pensais que mon doigt neuf était en cause , photo 2
le doigt neuf et la tête usée après 5km d'éssai sur route , photo 3 la deuxième tête
usée par le rotor d'origine en 10minutes dans le garage (usure irrégulière d-un contact à l'autre )et photo 4 la tête d'origine .
le tout est du sev marchal le neuf vient de chez un spécialiste DS
en attendant j'essaierai ce week-end en démontant l'allumeur complet !!!???
Fichiers joints
allumeur 004.jpg
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allumeur 002.jpg
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allumeur 003.jpg
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allumeur 001.jpg
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Stephane Vandepeutte

Re: sam bouffe la tête ...

Message par Stephane Vandepeutte »


Tu as 3 têtes différentes, plus 2 rotors différents.
Quelle est sur chacune des pièces :
- la cote axe de rotation / extrémité du doigt pour les rotors
- la cote axe du charbon / plots pour les têtes ?
Stéphane.
WAGNEUR ERIC

Re: sam bouffe la tête ...

Message par WAGNEUR ERIC »

Tu as remis la tête d'allumeur avec son rotor d'avant quand ça fonctionnait, et ça fait pareil ?
Alors c'est ton allumeur proprement dit.
Ou n'ai-je pas compris ce que tu as fait.
Tu avais une tête d'allumeur puis tu t'es aperçu que ça touchait alors tu as mis une tête neuve et la c'est presque pire, c'est bien ça ?
éric lefeuvre

Re: sam bouffe la tête ...

Message par éric lefeuvre »

j'ai mis une première tête neuve avec doigt
neuf = usure de la tête ,j'ai remis une deuxième tête neuve avec l'ancien doigt =
même résultat ,j'ai changé la première fois l'allumage complet suite à une panne ,après un démarage impecable , lors d'une descente au frein moteur gros coup de fusil au pot d'échappement avec grosse fumée noire , puis plus de son plus d'image redémarage impossible ,j'ai gratté avec ma clef de contact le doigt et les contacts de la tête (j'étais parti confiant , même pas un couteau suisse en poche ) et j'ai pu redémarer pour rejoindre mon garage à 1KM
Si je change l'allumeur complet ,je doit rester en sev marchal ou je peut changer de modèle?! et si je prend des repères est t'il possible d'en remettre un en place sans refaire le calage ?!
merci
éric
WAGNEUR ERIC

Re: sam bouffe la tête ...

Message par WAGNEUR ERIC »

Si tu changes d’allumeur tu seras obligé de refaire le point de calage cela dit si tu remets le même type avec des repères tu pourras rejoindre un garage pour faire un contrôle dynamique d’avance.
Sur la photo 4 la tête est foutu elle doit avoir une petit fente, vers le cylindre qui est à 2h00.
As-tu mesuré comme l’a dit Stéphane ?
Le bout du doigt n’est-il pas tordu vers le haut ?
Avec l’allumeur déposé et retourné il faut voir ou ça touche.
Stephane Vandepeutte

Re: sam bouffe la tête ...

Message par Stephane Vandepeutte »


Les DUCELLIER ont bien meilleure réputation que les SEV MARCHMAL.
Qd j'ai acheté ma DS21 c'était un SEV Marchal, je l'ai tout de suite mis à la poubelle pour le remplacer par un Ducellier neuf que j'avais sous la main. Bien sûr, il faut que l'allumeur corresponde à ton moteur (courbe d'avance).
Recaler l'allumeur ça se fait avec une simple ampoule (à prendre dans un clignotant avant), puis réglage plus fin à la lampe strobo selon l'année de ta voiture.
Stéphane.
éric lefeuvre

Re: sam bouffe la tête ...

Message par éric lefeuvre »

je pense grâce à vous avoir trouver la solution au problème , avec un bon pied à coulisse c'est plus parlant , j'explique :
le rotor ancien a beaucoup de jeu dû à son age alors il ne doit pas rester bien en place dès que le régime augmente ,quand au neuf il y a 1mm d'écart en profondeur entre les deux (12mm et 13 mm) ce qui expliquerai le frotement ,car après mesure j'ai même pas 1mm de jeu sur l'axe de l'allumeur , je suis bon pour racheter une tête et un doigt et là je me déplace avec mon pied à coulisse
(merci les spécialistes de la ds !!);
je pense à l'avenir dès que je trouve une bonne occase passer effectivement en ducellier , je crois qu'il existe un modèle à cassette très performant ! à voir si je peut le monter sur DV3 ?!
à suivre...
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