J'ai encore oublié de dire que contact mis mais sans démarrer j'ai à tous les fils (10) une tension d'environ 12 volts...Jacques BERGNA 93 a écrit :J'ai oublié de dire que j'avais branché pour le test la borne 11 directement à la masse. Dans ce cas il devrait y avoir, au moment du contact + démarrage, si j'ai bien compris, au moins, aux fils 3, 4, 5, 6, reliées aux 4 injecteurs une tension de 3 volts; et là je trouve, pour tous les fils, aux alentours de 9 volts mais sans stabilisation du voltmètre...
Merci encore de m'aider et d'excuser mon ignorance extrème...
Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)
sur le connecteur blanc du calculateur, verifie ces resistances:
- contact coupé.
entre 11 et 23 : 2500 ohm
entre 11 et 7 : infini
entre 11 et 8: infini
entre 7 et 15: 90 ohm
entre 8 et 10: 350 ohm
entre 2 et 11: 0 ohm
entre 3 et 11: 2.5 ohm
entre 4 et 11: 2.5 ohm
entre 5 et 11: 2.5 ohm
entre 6 et 11: 2.5 ohm
entre 14 et 17: 0 ohm (ouvre le papillon des gaz, tu dois passer à l'infini)
entre 14 et 20: appuie sur l'accelerateur doucement, tu dois trouver 10 oscillations entre 0 et infini
entre 14 et 9 : idem ci dessus.
- actionne le demarreur seul:
entre 12 et 21: doit voir des oscillations
entre 12 et 22: doit voir des oscillations
Pour les tensions de demarrage et du calculateur tu as déjà fait donc c'est bon.
donne nous tes valeurs cela peut aider pour le diagnostique. Ici j'ai repris presque toutes les sondes pour voir si elles "apparaissent" bien au niveau du calculateur.
Es tu sur de ton allumage: position de l'allumeur, ordre d'allumage, calage initial?
- contact coupé.
entre 14 et 20: appuie sur l'accelerateur doucement, tu dois trouver 10 oscillations entre 0 et infini
Pour les tensions de demarrage et du calculateur tu as déjà fait donc c'est bon.
donne nous tes valeurs cela peut aider pour le diagnostique. Ici j'ai repris presque toutes les sondes pour voir si elles "apparaissent" bien au niveau du calculateur.
Es tu sur de ton allumage: position de l'allumeur, ordre d'allumage, calage initial?
Bonsoir Eric,Eric Compernolle (29) a écrit :sur le connecteur blanc du calculateur, verifie ces resistances:
- contact coupé.
1/ Tu parles bien du connecteur blanc qui est au bout de la première partie du faisceau IE qui vient du calculateur et non pas du connecteur "long" qui se branche sur le calculateur directement?
2/ Autre problème, je n'ai pu repéré que les fils 11 et 10 au niveau de la jonction entre les deux parties du faisceau IE; à moins de "désenrubaner" la totalité de faisceau je ne peux pas repérer les différents fils et les repères ont disparu; Alors pour faire tes contrôles, Eric, ce n'est pas évident...
Si quelqu'un avait le schéma de connexions à ce niveau là?
3/ Pour l'allumeur, rien n'a été modifié depuis la panne et avant la panne ça marchait bien. Il y a des étincelles aux bougies et avec du Start Pilot ça démarre...
Alors...
Encore un GRAND MERCI pour votre aide...
1/ Non je parle du connecteur blanc au niveau du calculateur (celui à 25 ou 24 pin).
2/ Désolé j'ai le cablage entre faisceau haut et bas mais uniquement celui en deux parties (fiches jaunes et blanches). (je me suis amusé a retrouver le brochage à l'ohmêtre.
2/ Désolé j'ai le cablage entre faisceau haut et bas mais uniquement celui en deux parties (fiches jaunes et blanches). (je me suis amusé a retrouver le brochage à l'ohmêtre.
Jacques
j'ai connu et connais une panne similaire à la tienne,je n'ai toujours pas commander mon faisceau qui part du calculateur(honte à moi!)
Les signes de la panne sont simples,quand il fait très froid le moteur tourne sur 2/3 cylindres maxi! depuis deux jours la voiture couche dehors et la t°est basse et le problème revient (dû au froid, fils du faisceau trop raide)
Je sais d'ou vient cette panne qui me coupe le moteur,il est du à un mauvais contact qui vient d'un fil électrique sur la fiche du calculateur et quand je le touche délicatement le moteur redémarre.
Si tu as une personne qui actionne le demarreur bouge les fils qui sont sur les fiches,va savoir!.
Faire des recherches sur une ie est toujours plus simple qu'il n'y parait!
Je ne t'apporte pas d'aide technique!mais depuis le temps que je roule en IE,j'ai pas mal apris sur leurs pannes qui ne sont pas si compliquées ,la preuve je trouve qu'il y de plus en plus de 21/23 IE sur les sorties!
Toutes les cosses sont bien branchées sur la bobine? et bien serrées.
j'ai connu et connais une panne similaire à la tienne,je n'ai toujours pas commander mon faisceau qui part du calculateur(honte à moi!)
Les signes de la panne sont simples,quand il fait très froid le moteur tourne sur 2/3 cylindres maxi! depuis deux jours la voiture couche dehors et la t°est basse et le problème revient (dû au froid, fils du faisceau trop raide)
Je sais d'ou vient cette panne qui me coupe le moteur,il est du à un mauvais contact qui vient d'un fil électrique sur la fiche du calculateur et quand je le touche délicatement le moteur redémarre.
Si tu as une personne qui actionne le demarreur bouge les fils qui sont sur les fiches,va savoir!.
Faire des recherches sur une ie est toujours plus simple qu'il n'y parait!
Je ne t'apporte pas d'aide technique!mais depuis le temps que je roule en IE,j'ai pas mal apris sur leurs pannes qui ne sont pas si compliquées ,la preuve je trouve qu'il y de plus en plus de 21/23 IE sur les sorties!
Toutes les cosses sont bien branchées sur la bobine? et bien serrées.
Bonsoir Eric,Eric Compernolle (29) a écrit :sur le connecteur blanc du calculateur, verifie ces resistances:
- contact coupé.
Voici le résultat des courses:
Sur le connecteur blanc du calculateur avec celui-ci branché, j'ai vérifié ces resistances:
- contact coupé:
Et voilà:
entre 11 et 23 : 2500 ohm - Résultat = 2.619
entre 11 et 7 : infini - Résultat = 1.294
entre 11 et 8: infini - Résultat = 33.40
entre 7 et 15: 90 ohm - Résultat = 85.4
entre 8 et 10: 350 ohm - Résultat = 341.5
entre 2 et 11: 0 ohm - Résultat = 0.5
entre 3 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 2.5
entre 4 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 2.6
entre 5 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 2.7
entre 6 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 2.5
entre 14 et 17: 0 ohm (ouvre le papillon des gaz, tu dois passer à l'infini) - Résultat = 1.083 et quand j'appuis sur le papillon, ça s'affolle mais sans stabilisation
entre 14 et 20: appuie sur l'accelerateur doucement, tu dois trouver 10 oscillations entre 0 et infini - Résultat = 11.97, pas de stabilisation quand j'ouvre le papillon des gazs
entre 14 et 9 : idem ci dessus - Résultat = 11.94, pas de stabilisation quand j'ouvre le papillon des gazs
entre 12 et 21: doit voir des oscillations - Résultat = oui
entre 12 et 22: doit voir des oscillations - Résultat = oui
J'ai fait les mèmes mesures avec le deuxième calculateur et j'obtiens un peu près les mèmes résultats.
Quand penses-tu docteur?
Je ne l'avais pas indiqué mais il fallait faire les mesures à vide (connecteur blanc non branché sur le calculateur) car sinon tu mesures des retours via la platine elctronique.
Tu n'as pas tout à remesurer:
refait:
Pour l'instant ce que l'on peut dire c'est que tes injecteurs sont bien "visibles" au niveau du calculateur (2.5 ohm) ainsi que la sonde de température d'eau et les contacts sur l'allumeur.
La sonde de pression aussi à deux mesures près (tu va confirmer...)
As tu testé tes 2 ou 3 relais sur le cadre de batterie? mesure bobine, alimentation en 12v pour voir s'ils collent?
refait:
Pour l'instant ce que l'on peut dire c'est que tes injecteurs sont bien "visibles" au niveau du calculateur (2.5 ohm) ainsi que la sonde de température d'eau et les contacts sur l'allumeur.
As tu testé tes 2 ou 3 relais sur le cadre de batterie? mesure bobine, alimentation en 12v pour voir s'ils collent?
Ok!Eric Compernolle (29) a écrit :Je ne l'avais pas indiqué mais il fallait faire les mesures à vide (connecteur blanc non branché sur le calculateur) car sinon tu mesures des retours via la platine elctronique.
refait:
Je refais les mesures et je te tiens au courant....
MILLE MERCIS POUR TA PATIENCE!!!!!!!
A tout hasard, quel est l'état des contacts et de la connectique au niveau de l'allumeur? C'est quand même de là que le calculateur est renseigné sur la position du vilebrequin etle régime de rotation . Le créneau de base est généré par ces contacts si mes souvenirs sont bons. Un souci rencontré, une fois n'a été résolu qu'en changeant la sonde de pression. Après démontage et ouverture de celle-ci, un fil était coupé juste derrière la goutte d'étain de la soudure...
Ca doit etre bon françois car il "voit" les oscillations entre les bornes 12/21/22 en actionnant le demarreur seul. C'est pourquoi je lui ai fait faire ce test. Donc pour moi cela ne vient pas de là. Le calculateur a les bonnes infos (si l'allumeur est bien calé evidemment...)