Encore une qui broute........

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

WAGNEUR ERIC

Re: Encore une qui broute........

Message par WAGNEUR ERIC »

Bon si j’ai bien compris la reprise dès les bas régimes fonctionne correcteur quand la vitesse et enclenchée depuis un moment. C’est donc que ton moteur reprend bien, si tu freines (jusqu'au débrayage) cela fait il pareil ?
Au démarrage c’est diffèrent le régulateur centrifuge joue un rôle plus important.
Pour moi le problème se situe là sur le ré embrayage.
Donc il faut contrôler un par un les éléments du système en commençant par le régulateur puis correcteur…
Ce qui doit se passer c’est que le régulateur centrifuge libère trop vite l’embrayage, du coup le moteur force s’étouffe un peu mais la vitesse moteur chute alors le régulateur ré embrayage le moteur reprend et le régulateur débraye puis on recommence…alors ça broute.
Ce phénomène est bien sur associé au correcteur qui vient « voir » l’accélération.
Lorsque tu démarres sans accélérer juste sur le ralenti accéléré en re-lâchant le frein que ce passe-t-il ? Démarre t elle en douceur sans à-coups ?
Si oui le correcteur est sûrement le fautif.
Le correcteur voit la demande d’accélération avec sa came est libère plus vite l’embrayage pour mieux « partir ».
Je ne pense pas à un défaut sur l’injection puisque elle fonctionne bien lors des reprises alors l’essence arrive et tout le dispositif fonctionne bien.
Normalement tu ne peux pas accélérer pleinement tant que la vitesse n’est pas passée entièrement, c’est pour éviter de « brûler » l’embrayage.

Pour les pneus des pneus à pas cher en Michelin seront toujours des casses gueules ils viendront toujours de déstockage donc vieux, Michelin donne une garantie de 5 ans sur ces pneus à partir de la date de fabrication indiquée sur les flancs.
Ensuite il y a des pneus Hankook Vredestein qui peuvent produire à plus grande quantité, alors le prix n’est pas collection donc beaucoup moins cher pour des pneus de bonne qualité mais l’aspect ne fait pas « collection ».

Bon y a plus qu’à tout contrôler sur la commande hydraulique d’embrayage.
marc LESAULT

Message par marc LESAULT »

Malgré mes soucis de pneus, et après avoir affiné les reglages commencés avec JF Lorin, j'ai profité que la petite route qui mène à la maison était déviée pour refaire qques essais: résultat les reprises vitesse enclenchées sont bien moins bonnes que je le pensais, surtout lors d'une accélération prompte. Si j'appuie rapidement sur l'accélérateur(ce que je ne suis pas habitué à faire sauf ds des conditions telles que relancer la voiture à un cédez le passage ), il y a bien un trou à la reprise dans le cas d'une accélération rapide en 3° à 2000t/mn par exemple, et j'ai pu le constater plusieurs fois. Alors j'ai essayé a plusieurs regimes et celà, semble clair plus le régime est bas plus la reprise est difficile sans que le moteur ne cale jamais, poutant çà secoue!. Alors mon premier diagnostic étant érroné dois-je maintenant orienter mes recherches vers la gestion de la reprise ou le régulateur et le correcteur sont-ils quand même des pistes serieuses?
WAGNEUR ERIC

Tu n’as pas répondu aux questions précédentes.
Les reprises sans changement de vitesse ou freinage sont donc mauvaises.
Les changements de vitesse et freinage provoquent le débrayage.
Si donc reprise mauvaise alors que l’on n’a pas touché aux éléments qui « touchent » l’embrayage il s’agit donc d’un défaut « moteur ».
Alors l’avance est elle correcte, le capteur de pression, bobine bougies etc…sont-ils en bon état.
Comment reconnais tu les manques long court régulier …
La puissance en pleine charge te semble-t-elle bonne ?
Y a-t-il des bruits lors des reprises ?
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

Marc et Eric

Marc en te lisant je pense que l'info ne passe pas tout de suite au calculateur,de toute façons on va reprendre les réglage à la base,comme je te l'ai dit la vis de réglage de l'embrayge est trés "devisée" et avec ton pneu neuf(pas sur la tête!!) j'ai pas pu vérifier le léchage de la manivelle!!.
J'ai pensé(j'y arrive de temps en temps!!)à mon problème d'injecteur mal connecté,voir sur le forum,quand je passai les vitesses de marche avant aucun soucis mais en marche arrière j'avais le même comportement, rappelle toi!! (pas facile je sais!).
La voiture fonctionnait bien quand tu est venu ici la première fois ,puis aprés l'épisode durits sur la rampe des injecteurs(par un mécanicien!!) les problèmes sont arrivés,oui je sais c'est pas trés gentil c ce que je dis!
Ton moteur tourne merveilleusement bien donc avant de chercher loin prenons du recul sur les interventions récentes!
Quand penses tu?
marc LESAULT

Bon , pendant que j'essaie de régler mes pb de pneus, je refais le point. Aprés ta réponse du 08/07 dans laquelle Eric, tu me donnais des renseignements avec une hypothèses de bonne reprise lorsqu'une vitesse était engagée depuis un moment, j'ai voulu le vérifier avant d'aller plus loin.En fait dans certaines circonstances ,et en particulier lors de reprises sur des bas regimes, les reprises ne sont pas bonnes comme je l'ai écrit le 10/07.
Pour reprendre ta question du 08/07 lorsque je démarre sans accélérer juste sur le ralenti la voiture tend à avancer mais on peut la retenir en mettant le pied par terre. Aujourd'hui j'envisage de reprendre les reglages de base depuis le debut mais le contôleur "spécial moteurs" qui fait compte-tours et plein d'autres choses se fait attendre. Cet appareil devrait aussi me permettre de procéder à certaines autres vérifications.
Je pense pouvoir vérifier les rupteurs et l'avance, voir les bougies et essayer une autre bobine mais je n'ai pas encore trouvé comment vérifier le capteur de pression ni comment vérifier que la puissance en pleine charge est bonne ou non.
Par ailleurs JF Lorin qui me suggérait de vérifier les branchements des injecteurs est passé me voir et tout semble OK de ce coté là. Je précise que le moteur tourne très rond et que son seul pb c'est cette reprise, surtout aux bas voire très bas regimes
Petite remarque de JF:il y a des claquements de temps en temps dans le régulateur centrifuge, et on arrive à les supprimer en "purgeant" avec la manette située sous le tableau de bord; je ne sais pas si celà est en lien avec mes soucis de reprises?? sinon il n'y pas de bruit particulier, ni à vide ni en roulant, en dehors ou pendant les reprises.
WAGNEUR ERIC

Le régulateur centrifuge ne doit pas claquer.
Réalises une vraie purge sur les 2 vis.
Et ensuite re essaies.
rolleau

Message par rolleau »

J'ai eu le problème sur ma 23 IE, la fonction pompe de reprise avait disparu après une mauvaise manipulation ( contact allumé avec cosses calculateur débranchées sur la commande de papillon )
Après avoir refait tous les réglages, j'ai dû changer le calculateur pour retrouver une accélération normale sans trou à la reprise.
marc LESAULT

Bon, j'attends le matériel pour effectuer mes réglages, et mes pneus neufs. Aprés il faufra voir, j'espère que je n'en n'arriverai pas à cette extémité. Tu m'inquiètes...
rolleau

Message par rolleau »

Si tu peux faire l'essai avec un autre calculateur(21 ou 23 peu importe pour un essai), tu seras tout de suite fixé sur l'état de ton calculateur.
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

Marc
Une petite pose avant de repartir!!
Pour le calculateur j'en ai ou deux d'avance mais que des 23 ie,les 21ie sont sensiblement différents je crois!!

Eric pour la purge,jopterai à fond quand le temps me le permettera car il y a vraiement un soucis sur le regulteur centrifuge,Marc j'ai également mon ancien qui etait sur mon défunts moteur.
juste pour te faire rager,cette semaine j'ai parcouru 1250 kms avec ma 23 ie et ce sous un soleil de plomb et que du plaisir!!!
Demain j'ai 820 kms à faire mais là j'abandonne,je me fais vieux et ma 23 n'a plus la clim!!!!
Pour les pneus ,l'orgne sur l'enseigne V....
a+
Répondre