Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Jacques BERGNA 93

Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)

Message par Jacques BERGNA 93 »

Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Et bien que ta vis de ralenti sur ton collecteur d'admission est sérrée à bloc! Ou alors un orifice est bouché sur ta pipe d'admission (as tu controlé celui du reniflard sous la commande du papillon).

Desserre ta vis de ralenti, pour reussir à obtenir 750 tr/min (entrée d'air allant à la commande d'air additionnel sur la pipe d'admission bouchée).
Merci Eric de t'intéresser à mon cas dédespéré.

Evidemment la vis de de ralenti n'est pas serrée à bloc, au contraire... Je suis nul en mécanique mais quand même...

Tout tuyaux branchés, en déserrant cette vis, je n'arrive pas dépasser 350 tours/mn.

Par contre tu m'indiques une piste intéressante: bien qu'ayant vérifé tous les autres orifices et tuyaux, je n'ai pas vérifié l'orifice sous la pipe d'admission qui va au reniflard.

Je vérifie demain et je te fais signe...

Merci encore.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Pas de soucis Jacques, et je ne disais pas que tu etais nul en mécanique. Je serais mal placé pour juger.
Mais sur une injection ce qu'il faut savoir c'est que le régime se gagne en admettant plus d'air. Donc si ton régime est trop bas c'est que ta pipe d'admission n'est pas alimentée comme il faut en air. Partant du principe que toutes les sondes IE sont ok ainsi que la partie injection (pression d'essence, injecteurs) et allumage biensur.
EMMANUEL HENROT

Message par EMMANUEL HENROT »

Bonsoir, je découvre votre problème d'injection et voudrais juste au paravant revenir rapidement sur le principe et le fonctionnement de celle-ci

Il s'agit d'un générateur d'impulsion à deux sortis.
les implulsion sont déclenchées par l'ouverture et la fermeture de contacts électriques situés dans l'allumeur, dessous les vis platinées.Il s'agit d'une sorte de cassette sur laquele arrive trois fils, l'un est le commun et les autres correspondent chacun à une paire de cylindre. Car en effet le calculateur commande les injecteurs deux par deux.
Tout le reste n'est là que pour amméliorer le fonctionnement du moteur et gérer au mieux la consommation.
Qu'il s'agisse des sondes de températures ( eau et air )de l'injecteur de départ à froid ou de tout le reste le moteur doit au moins démarrer et tourner au ralenti tant bien que mal.
Concernant le calculateur, c'est lui qui, lorsqu'il est mis sous tension alimente le relais de commande de la pompe à essence pendant 2S et ne la ré-alimente que si il voit au moins 1000 impulsion des fameux contact par minute ( donc 500 tr/m du moteur)ou que le démarreur est sous tension. Cela signifie que si lorsque vous mettez le contact vous entendez bien la pompe se mettre en marche pendant les 2s c'est qu'il est correctement alimenté, dans le cas d'un défaut de masse on entend généralement le relais de la pompe se mettre à faire des clac clac clac.
Pour finir, je pense que votre problème se situe au niveau des contact d'impulsions, ils doivent être en bon état et surtout n'avoir aucune trace d'huile ou de graisse.Le mieux c'est de les néttoyer avec de l'alcool à bruler.Pour les tester vous pouvez prendre un ohm-mètre et vous assurez en faisant tourner le moteur avec la manivelle qu'a chaque tour vous avez continuité sur l'un puis l'autre des contacts.
Bonne chance et merci de me tenir informé car j'ai restauré ma 23 IE et suis tourjours curieux d'apprendre de nouvelles astuces sur cette forminable et passionnante usine à gaz qu'est l'IE
Eric Compernolle (Dakar)

Merci Emmanuel pour ces explications.
En revanche les contacts dans l'allumeur ont déjà été testé car jacques nous l'a confirmé sur le post du 03/05/06. (oscillation entre 12/21 et 12/22). A priori sa partie injection est bonne d'après les mesures prises.
EMMANUEL HENROT

Message par EMMANUEL HENROT »

Si toute la partie injection est bonne, et si l'allumage aussi, j'avoue que là, c'est impréssionnant comme panne.

Dès que tu as résolu ton problème, tiens nous informés, je suis impatient d'avoir la réponse...
Jacques BERGNA 93

EMMANUEL HENROT a écrit :Si toute la partie injection est bonne, et si l'allumage aussi, j'avoue que là, c'est impréssionnant comme panne.

Dès que tu as résolu ton problème, tiens nous informés, je suis impatient d'avoir la réponse...
Bonsoir,

Des nouvelles de ma DD qui me casse les c...:

- J'ai débranché le gros tuyau et le petit tuyau allant au reniflard, pas de changement;

- J'ai retiré la vis de ralenti du boitier porte-papillon, après avoir nettoyé les conduits d'air du boitier porte papillon, résultat sans cette vis: 600 tours minute;

- J'ai affiné le réglage du cable de ralenti avec la vis d'arrêt de gaine qui bloque la gaine du cable d'accélérateur avec pour résultat la came du porte papillon à environ 1 mm de distance de l'excentrique;

- J'ai retiré la vis pointeau du correcteur de ralenti: résultat 1200 Tours/minute;

- Je remets la vis pointeau du correcteur de ralenti et presque tout de suite seulement, avec la vis en début de prise, 600 tours/minute: AAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGGHHHHHH!!!!!!

- Je remonte les deux vis pointeaux, je reviens en tatonnant sur les différents réglages et là sans rien y comprendre elle se met à tourner à 1200 tours/minute, sans explication???????

- Et de là je peux régler, d'abord le ralenti à 750 Tours/minute et ensuite le ralenti accéléré à 975 Tours/minute!!!!!

A RIEN Y COMPRENDRE!!!!!!

- J'ai réessayé plusieur fois à chaud et/ou à froid après une heure d'arrêt, elle semble tenir ces tours/ minute au moins pour aujourd'hui;

Demain je réessaye, on verra bien....

Je vous tiens au courant.

Jacques.
Eric Compernolle (Dakar)

Quand je te disais que ta vis de réglage etait sérée à bloc... Non, sans rire peut etre qu'il y avait une "merde" coincée sous la vis pointeau... Comme tu as fait l'essai en bouchant le tuyau de la pipe d'admission, ta panne ne peut etre qu'au niveau de la pipe et pas ailleurs... c'est une arrivée d'air bouchée inevitablement.
Donc tu as certainement trouvé ta panne!
Jacques BERGNA 93

Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Quand je te disais que ta vis de réglage etait sérée à bloc... Non, sans rire peut etre qu'il y avait une "merde" coincée sous la vis pointeau... Comme tu as fait l'essai en bouchant le tuyau de la pipe d'admission, ta panne ne peut etre qu'au niveau de la pipe et pas ailleurs... c'est une arrivée d'air bouchée inevitablement.
Donc tu as certainement trouvé ta panne!
Bonjour,

Et voilà, j'ai roulé cet après midi avec ma DS pour la première fois depuis plus de deux ans!

Une vingtaine de kms. Il y a encore quelques règlages à faire mais ça roule!

La conduite avec une DS à boite hydraulique demande un certain temps d'adaptation. C'est très sensible. Un peu stressant mais quel pied!

Sans vous, je n'y serais pas arrivé!

MERCI A TOUS ET SURTOUT A ERIC POUR SA PATIENCE!

BRAVO ET LONGUE VIE A CE FORUM!
Payet Mathias

Message par Payet Mathias »

Bonjour !

Entre les bornes 11 et 23 vues du calculateur, j'ai 330 ohms... ( c'est faible? ) ce matin apres 5 ou 6 min de ralenti. C'est bien la sonde de température?
Pourrait-elle etre la cause d'un ralenti un peu bancal?
Toutes les autres mesures vu du calculateurs sont conformes.
Entre 1500 et 2500 tr/min lorsque j'appuie sur l'accélérateur légerement ( juste de quoi maintenir ma vitesse ), je ressens quelques à coups ( ou quelques ratés.. ? ).
Autre comportement étonnant : par exemple en 3eme, à haut régime, je lache completement l'accelerateur : elle ralentie un peu, puis je rappuie tres franchement sur l'accélérateur : la puissance vient instantannement puis une demie seconde apres j'ai un petit trou d'accélération, tout redevient normal ensuite.

Voila ce qu'il en est de mon injection...

Mathias
Eric Compernolle (Dakar)

Waou... ça c'est du "déterrage" de sujet! 1 an après...

Bon mathias, si tu as posté là, cela veut dire que la recherche a fonctionnée et que tu as un problème de démarrage à froid...
A te lire c'est plutot un soucis de ralenti.

Effectivement 330 ohms c'est faible mais il vaut mieux mesurer à froid. A Froid (20°C) c'est 2500 ohm environ. 330 ohms pour moi correspond à un moteur à 85°C. Si tu veux tester ta sonde il faut démonter et mesurer à différentes températures...
Répondre