Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

mathias THOMIR

Re: Voyant de charge allumé en permanence et excitation de la dynamo

Message par mathias THOMIR »

Marc,

Tu fais bien de préciser mes écrits, si je n'avais pas été assez clair.

a+
Xavier Wohleber

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

je me permets d'ajouter mon grain de sel.

La dynamo peut "démarrer" lorsqu'il lui reste un résiduel d'aimantation. Or cette aimantation disparaît avec la non-utilisation.

Ma 2cv de 60, que j'ai remise en route, avec des charbons neufs, un collecteur neuf, et un régulateur vérifié, ne chargeait pas.

1) J'ai installé ma femme au volant de l'auto, moteur tournant, je lui ai demandé de surveiller l'ampèremètre.
2) A mon signal, je lui demande d'accélérer (env. 2000 tours).
3) Je court-circuite la borne EXC à la borne + de la batterie pendant 3 secondes, avec un fil, pince-croco accrochée à la borne EXC, l'autre extrêmité appuyant franchement sur la borne +.
... et j'entends ma femme qui crie "ça charge!".

Je la laisse tourner (la 2cv) à un régime "de charge", soit environ une minute ou deux. Je coupe, je redémarre, victoire, ça charge, et pour de bon.

Evidemment, si vous n'avez pas d'ampèremètre au tableau, il reste la solution d'installer un voltmètre entre les 2 bornes de la batterie, ou, à défaut, de travailler phares allumés et de vérifier que l'intensité lumineuse remonte.

Attention, ça ne marche qu'avec une dynamo (pas d'alternateur!!) chargeant sur le +. Si c'est une dynamo chargeant sur le moins, ça ne changera rien (il faut connecter, dans ce cas, la borne EXC sur le -).

Pas plus de 3 secondes, le shuntage!
gilles vialat

Message par gilles vialat »

Encore merci pour toutes les précisions. J'ai pronlongé mon séjour d'une journée donc, j'ai pu me pencher encore un peu sur ma belle, mais tout seul, alors, pas évident d'accélérer et de shunter en même temps... et puis, je ne voulais pas non plus la faire cracher trop parce que je suis dans les vapeurs d'essence, les fumées d'échappement depuis un moment, et j'ai la tête en kit depuis 4 jours... Du coup, j'ai déposée ma transmission gauche pour la remettre en état.
gilles vialat

Message par gilles vialat »

Je viens de reprendre tout ça après un petit moment d'inactivité. Même méthode que jérôme, et même résultat. Tout fonctionne au poil. Le voyant s'éteint dès la moindre petite accélération.
Répondre