Réglage vis de butée des papillons
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Réglage vis de butée des papillons
Bonjour,
je suis en train de remettre un carburateur Weber DMA2 en état. Pour cela il faut entre autre, régler les vis de butée de papillon.
En principe, tout est clair:
_ l'ouverture initiale des papillons mesurée entre tranches de papillons et corps du carburateur doit être de 0,070 à 0,075 mm.
Mais en pratique, il y aune différence entre les deux fentes des deux côtés de chaque papillon.
_ faut il faire le réglage que sur les côtés ou il y a les petits trous de progression?
_ faut il faire une moyenne, un côté un peu plus ouvert, l'autre un peu plus fermé?
_ faut il faire le réglage pour que la plus petite fente ait au moin les 0,07 mm?
_ faut il faire le réglage pour que la plus grande fente ait au max les 0,075 mm?
Quelqu'un sait il comment faire?
je suis en train de remettre un carburateur Weber DMA2 en état. Pour cela il faut entre autre, régler les vis de butée de papillon.
En principe, tout est clair:
_ l'ouverture initiale des papillons mesurée entre tranches de papillons et corps du carburateur doit être de 0,070 à 0,075 mm.
Mais en pratique, il y aune différence entre les deux fentes des deux côtés de chaque papillon.
_ faut il faire le réglage que sur les côtés ou il y a les petits trous de progression?
_ faut il faire une moyenne, un côté un peu plus ouvert, l'autre un peu plus fermé?
_ faut il faire le réglage pour que la plus petite fente ait au moin les 0,07 mm?
_ faut il faire le réglage pour que la plus grande fente ait au max les 0,075 mm?
Quelqu'un sait il comment faire?
- Fichiers joints
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Re: Réglage vis de butée des papillons
Vas chercher bonheur...
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Re: Réglage vis de butée des papillons
Bonsoir Eric,
j'ai fait quelques mesures suplémentaires: tours de butées de papillons par rapport à l'ouverture des papillons.
_ si je tourne de 1/3 de tours, l'ouverture est de 0,0125 mm sur le 1er corps et de 0,375 mm sur le 2ème (alors qu'elle devrait être de 0,050 mm).
_ Pour avoir 0,075, il faut que je tourne de un tour sur le 1er papillon et de 3/4 de tour sur le 2ème.
Comme rien ne correspond à la théorie je me suis dit:
_ avant 1972 les 0,050 mm correspondaient à 1/3 de tour.
_ après 1972 il faut une ouverture de 0,075 mm ce qui devrait correspondre à 1/2 tour sur le 1er et 3/8 sur le 2ème papillon.
Je pense laisser ce dernier réglage, remonter le carbu et essayer de terminer les ajustements (comme tu l'as décrit) moteur en route.
j'ai fait quelques mesures suplémentaires: tours de butées de papillons par rapport à l'ouverture des papillons.
_ si je tourne de 1/3 de tours, l'ouverture est de 0,0125 mm sur le 1er corps et de 0,375 mm sur le 2ème (alors qu'elle devrait être de 0,050 mm).
_ Pour avoir 0,075, il faut que je tourne de un tour sur le 1er papillon et de 3/4 de tour sur le 2ème.
Comme rien ne correspond à la théorie je me suis dit:
_ avant 1972 les 0,050 mm correspondaient à 1/3 de tour.
_ après 1972 il faut une ouverture de 0,075 mm ce qui devrait correspondre à 1/2 tour sur le 1er et 3/8 sur le 2ème papillon.
Je pense laisser ce dernier réglage, remonter le carbu et essayer de terminer les ajustements (comme tu l'as décrit) moteur en route.
Re: Réglage vis de butée des papillons
Me revoilà avec mon carbu:
j'ai remonté le carbu mais n'arrive pas à régler le ralenti. Les conseils d'Eric ne fonctionnent malheureusement pas. Le régime est toujours trop haut. Le DMA2 doit certainement être réglé autrement que le DLEA1. Avec le DLEA1, la méthode de recherche du régime maxi fonctionnait. Pas avec le DMA2.
J'ai aussi essayé avec plusieures préouvertures de papillons. Le ralenti n'est jamais rond lorsque le régime est de 750/min.
Les meilleurs résultats sont avec:
_ les deux papillons presque fermés (lorsqu'ils commencent à bouger, je tourne encore d'1/4 de tour).
_ la vis 1 n'est ouverte que d'1/4 de tour.
_ la vis 4 est réglée pour avoir 750/min.
Lorseque je bouche le haut du carbu, le moteur s'éteind. Est ce un signe qu'il n'y a pas de fausses prises d'air?
En roulant, le moteur semble mieux "tirer" qu'avec le DLEA1. En côte, il n'y a plus de cliquetis.
Le passage du ralenti à l'accélération se fait un petit peu sentir, mais je n'ai pas d'expérence si ceci est normal ou pas.
Malheureusement, je ne connais pas la teneur en CO. J'avais deux analysateurs, mais aucun n'indiquait quelque chose.
À part trouver un analysateur qui fonctionne et essayer de régler avec celui-ci, je n'ai plus d'ID.
A moin que quelqu'un en ai une?
Claude-Michel
j'ai remonté le carbu mais n'arrive pas à régler le ralenti. Les conseils d'Eric ne fonctionnent malheureusement pas. Le régime est toujours trop haut. Le DMA2 doit certainement être réglé autrement que le DLEA1. Avec le DLEA1, la méthode de recherche du régime maxi fonctionnait. Pas avec le DMA2.
J'ai aussi essayé avec plusieures préouvertures de papillons. Le ralenti n'est jamais rond lorsque le régime est de 750/min.
Les meilleurs résultats sont avec:
_ les deux papillons presque fermés (lorsqu'ils commencent à bouger, je tourne encore d'1/4 de tour).
_ la vis 1 n'est ouverte que d'1/4 de tour.
_ la vis 4 est réglée pour avoir 750/min.
Lorseque je bouche le haut du carbu, le moteur s'éteind. Est ce un signe qu'il n'y a pas de fausses prises d'air?
En roulant, le moteur semble mieux "tirer" qu'avec le DLEA1. En côte, il n'y a plus de cliquetis.
Le passage du ralenti à l'accélération se fait un petit peu sentir, mais je n'ai pas d'expérence si ceci est normal ou pas.
Malheureusement, je ne connais pas la teneur en CO. J'avais deux analysateurs, mais aucun n'indiquait quelque chose.
À part trouver un analysateur qui fonctionne et essayer de régler avec celui-ci, je n'ai plus d'ID.
A moin que quelqu'un en ai une?
Claude-Michel
Re: Réglage vis de butée des papillons
Avant toute chose il faut régler l'allumage.
Ensuite le réglage doit se faire avec un compte tour de précision et non celui du TdB.
Ensuite c'est pas parce que le moteur calle qu'il n'y a pas de prise d'air, en bouchant le carbu c'est l'essence que tu coupes pas forcément l'air.
Ensuite si quand tes 2 corps sont fermés si le régime reste elevé ya comme un défaut,
pour un carbu refait les papillons doivent fermer presque complètement.
La vis de richesse doit être revisser en partant avec une grande ouverture de vis.
Ensuite le réglage doit se faire avec un compte tour de précision et non celui du TdB.
Ensuite c'est pas parce que le moteur calle qu'il n'y a pas de prise d'air, en bouchant le carbu c'est l'essence que tu coupes pas forcément l'air.
Ensuite si quand tes 2 corps sont fermés si le régime reste elevé ya comme un défaut,
pour un carbu refait les papillons doivent fermer presque complètement.
La vis de richesse doit être revisser en partant avec une grande ouverture de vis.
Re: Réglage vis de butée des papillons
Bonjour Eric,
L'allumage est réglé et est supporté par un allumage électronique.
Pour mesurer le régime moteur j'utilise celui de l'analyseur: compte-tour électronique.
Les papillons ferment completement. Je les ai juste ouvert avec 1/4 de tour de vis pour qu'ils ne coincent pas.
Je pense que le mélange air/essence qui passe par les jicleurs de ralenti est plus élevé avec un DMA2 qu'avec un DLEA1.
Si cela n'est pas le cas c'est comme tu dis: ya comme un défaut. Mais je n'arrive pas à le trouver.
Ce que je trouve étrange, est que la description pour régler le ralenti est différente entre un DLEA1 et un DMA2. Pour le premier, on cherche le régime maxi avec les vis et on ajuste le ralenti avec la vis de papillon. Pour le deuxième, les papillons sont réglé, le régime et le taux de CO sont réglé avec les vis.
L'allumage est réglé et est supporté par un allumage électronique.
Pour mesurer le régime moteur j'utilise celui de l'analyseur: compte-tour électronique.
Les papillons ferment completement. Je les ai juste ouvert avec 1/4 de tour de vis pour qu'ils ne coincent pas.
Je pense que le mélange air/essence qui passe par les jicleurs de ralenti est plus élevé avec un DMA2 qu'avec un DLEA1.
Si cela n'est pas le cas c'est comme tu dis: ya comme un défaut. Mais je n'arrive pas à le trouver.
Ce que je trouve étrange, est que la description pour régler le ralenti est différente entre un DLEA1 et un DMA2. Pour le premier, on cherche le régime maxi avec les vis et on ajuste le ralenti avec la vis de papillon. Pour le deuxième, les papillons sont réglé, le régime et le taux de CO sont réglé avec les vis.
Re: Réglage vis de butée des papillons
les gicleurs sont ils bien à leur place avec les bonnes valeurs ?
Sur la doc j'ai des valeurs différences pour les gicleurs mais aussi pour les calibreurs d'automaticité et de ralenti, les tubes d'émulsion etc...
Sur mes 21 j'ai bien des DMA2 et je les règle comme ça.
Comment as tu régler l'allumage, avec 12° de calage initiale ? ou à zéro ?
Si le volant moteur avant 71 faut 12° et si après 0°.
Pour s'assurer que le 0° est bien à 0 faut enlever la bougie 1 et bien se placer au PMH.
As tu bien caler statique plus dynamique ou un seul.
La courbe d'avance est elle identique ?
Pas d'inversion de buse gicleur ou autre.
Les deux méthodes de réglage sont valables pour l'un et l'autre, mais une lecture aveugle du CO donne toujours un moteur qui tourne comme une patate, en fait il faut faire méthode une "à l'oreille" puis paufiner avec le CO sinon on part toujours mal (j'ai jamais réussi à régler avec la machine en direct)
Sur la doc j'ai des valeurs différences pour les gicleurs mais aussi pour les calibreurs d'automaticité et de ralenti, les tubes d'émulsion etc...
Sur mes 21 j'ai bien des DMA2 et je les règle comme ça.
Comment as tu régler l'allumage, avec 12° de calage initiale ? ou à zéro ?
Si le volant moteur avant 71 faut 12° et si après 0°.
Pour s'assurer que le 0° est bien à 0 faut enlever la bougie 1 et bien se placer au PMH.
As tu bien caler statique plus dynamique ou un seul.
La courbe d'avance est elle identique ?
Pas d'inversion de buse gicleur ou autre.
Les deux méthodes de réglage sont valables pour l'un et l'autre, mais une lecture aveugle du CO donne toujours un moteur qui tourne comme une patate, en fait il faut faire méthode une "à l'oreille" puis paufiner avec le CO sinon on part toujours mal (j'ai jamais réussi à régler avec la machine en direct)
Re: Réglage vis de butée des papillons
Salut Eric,
c'est bien ce que je veux dire par différence entre DLEA1 et DMA2: les calibreurs d'automacité et les buses d'air sont différentes. Sur le DLEA1 le mélange air essence est plus riche que sur le DMA2.
Les gicleurs de ralenti sont les mêmes: 50 pour le 1er et 70 pour le 2ème corps.
Je prétends que je ne les ai pas inversé....mais je vais contrôler.
J'ai contrôlé le 0 avec la pige et avec un comparateur qui mesure la levée du piston. il y avait une légère diférence avec le 0 des graduations. Je ne pense pas que ceci change quelque chose, car même en tournant l'allumeur de 4° dans un sens ou dans l'autre, le ralenti est pratiquement le même. Le réglage final à 12°+8°=20° (ce qui correspond à 10° sur la reglette graduée) a été fait à la lampe stroboscopique.
Oui, c'est l'expression exacte: il tourne comme une patate.
Pour l'instant la voiture est de nouveau dans son garage, je n'y retourne qu'après Pâques.
c'est bien ce que je veux dire par différence entre DLEA1 et DMA2: les calibreurs d'automacité et les buses d'air sont différentes. Sur le DLEA1 le mélange air essence est plus riche que sur le DMA2.
Les gicleurs de ralenti sont les mêmes: 50 pour le 1er et 70 pour le 2ème corps.
Je prétends que je ne les ai pas inversé....mais je vais contrôler.
J'ai contrôlé le 0 avec la pige et avec un comparateur qui mesure la levée du piston. il y avait une légère diférence avec le 0 des graduations. Je ne pense pas que ceci change quelque chose, car même en tournant l'allumeur de 4° dans un sens ou dans l'autre, le ralenti est pratiquement le même. Le réglage final à 12°+8°=20° (ce qui correspond à 10° sur la reglette graduée) a été fait à la lampe stroboscopique.
Oui, c'est l'expression exacte: il tourne comme une patate.
Pour l'instant la voiture est de nouveau dans son garage, je n'y retourne qu'après Pâques.
Re: Réglage vis de butée des papillons
Salut Claude Michel
Les degrés écrits sur la réglette sont déja dédoublé. donc 20° donne le bout de la plaquette et pas l'inscription 10°.
Le 12 degré doit être repéré avec un trait jaune.
Après le réglage final on doit à nouveau controler que le 12° est bien, si non c'est que la courbe est mauvaise.
Au ralenti ça doit pas jouer mais tant qu'a régler...
Au ralenti l'essence ne brule pas entièrement s'il manque de l'avance alors ça fait tricher le réglage surtout si on le lis au CO.
Si quand tu as réglé le point d'allumage à 10° au lieu de 20° à 2000rpm au ralenti on est loin des 12° initiaux càd avant 1000rpm.
Il y a sans doute 10° réglés (au lieu de 20° sauf incompréhension de ma part) - 8° d'avance de la courbe (si elle est bonne) et donc il y a 2° seulement au lieu de 12°.
Les degrés écrits sur la réglette sont déja dédoublé. donc 20° donne le bout de la plaquette et pas l'inscription 10°.
Le 12 degré doit être repéré avec un trait jaune.
Après le réglage final on doit à nouveau controler que le 12° est bien, si non c'est que la courbe est mauvaise.
Au ralenti ça doit pas jouer mais tant qu'a régler...
Au ralenti l'essence ne brule pas entièrement s'il manque de l'avance alors ça fait tricher le réglage surtout si on le lis au CO.
Si quand tu as réglé le point d'allumage à 10° au lieu de 20° à 2000rpm au ralenti on est loin des 12° initiaux càd avant 1000rpm.
Il y a sans doute 10° réglés (au lieu de 20° sauf incompréhension de ma part) - 8° d'avance de la courbe (si elle est bonne) et donc il y a 2° seulement au lieu de 12°.
Re: Réglage vis de butée des papillons
Salut Eric,
j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux me dire.
D'après la RTA et l'EA, les graduations sur la reglette correspondent à l'avance allumeur. 10° Allumeur = 10° sur la reglette. C'est aussi avec ces valeurs que le moteur fonctionne bien. Que je monte le DLEA1 ou le DMA2.
Alors si c'est ce que tu essaye de m'expliquer, on est d'accord.
Joyeuse Pâques
j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux me dire.
D'après la RTA et l'EA, les graduations sur la reglette correspondent à l'avance allumeur. 10° Allumeur = 10° sur la reglette. C'est aussi avec ces valeurs que le moteur fonctionne bien. Que je monte le DLEA1 ou le DMA2.
Alors si c'est ce que tu essaye de m'expliquer, on est d'accord.
Joyeuse Pâques