Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Bonsoir à tous,
Il y a mainrenant 5 jours que je suis en posséssion d'une DS 21 IE de décembre 1971 et je m'abîme les méninges sur un problème qui ne dois pas être très compliqué.
Voilà,ma DS démarre en permanence sans injecteur de départ à froid et ne tourne pas très rond.J'ai donc compulsé tout ce que je pouvais trouver dans les téléchargements du site correspondant à mon problème mais je suis un novice sur cette auto !
J'ai éffectué toute la batterie de tests sur le faisceau en partant du calculateur jusqu'au différents organes du compartiment moteur.Les valeurs sont toutes bonnes.Juste un souci avec une connexion d'injecteur correspondant à la borne 3 du calculateur.J'ai touché au faisceau et le voilà qui était réapparu.Parfait tout le monde est là.J'ai remis la belle en route...toujours un peu boiteuse la belle !!!J'ai tenté un réglage du ralenti,surprise,il est impossible de le régler du boîtier papillon bien que la vis de commande d'air additionnel soit vissée à fond ???!!!!!la belle est toujours à la limite du calage.Si je souhaite qu'elle tourne à régime correcte sans pour autant tourner rond, il faut que je joue sur la vis de la commande d'air additionnel qui elle ne se ferme jamais (je pense que cette pièce doit être grippée ).
D'où 2 questions :
- peut-on refaire cette commande d'air additionnel ou voir juste la dégripper ?
- La sonde située en bout de cette commande n'aurait-elle pas un lien avec l'injecteur de départ à froid ?
Si ce n'est pas cette sonde, pourriez vous m'indiquer où se situe cette maudite sonde.
Il y a tellement de monde de ce côté du moteur qu'on à énormément de mal à y glisser une main.
Cerise sur le gateau, le faisceau a été quelque peu "bidouillé"....une sonde située en bas du bloc moteur côté allumeur n'est pas raccordée...j'espère que ce n'est pas une sonde de pression ou de température d'huile? Je ne trouve aucune fiche femmelle qui indiquerait son appartenance !!!
Mon neiman étant "HS", ce dernier est remplacé provisoirement par 3 interrupteurs, mais lorsque j'arrête le moteur, les voyants batterie et charge alternateur restent légèrement allumé.Je pense être bon pour refaire le faisceau dans son intégralité, qu'en penser vous ?
Donnez moi votre avis, je suis impatient de pouvoir la présenter au C.T afin de pouvoir faire ma carte grise et rouler avec la belle.
Je vous remercie des conseils avisés que vous pourrez me donner à ce sujet.
Bonne semaine à tous.
F. JUNG
Il y a mainrenant 5 jours que je suis en posséssion d'une DS 21 IE de décembre 1971 et je m'abîme les méninges sur un problème qui ne dois pas être très compliqué.
Voilà,ma DS démarre en permanence sans injecteur de départ à froid et ne tourne pas très rond.J'ai donc compulsé tout ce que je pouvais trouver dans les téléchargements du site correspondant à mon problème mais je suis un novice sur cette auto !
J'ai éffectué toute la batterie de tests sur le faisceau en partant du calculateur jusqu'au différents organes du compartiment moteur.Les valeurs sont toutes bonnes.Juste un souci avec une connexion d'injecteur correspondant à la borne 3 du calculateur.J'ai touché au faisceau et le voilà qui était réapparu.Parfait tout le monde est là.J'ai remis la belle en route...toujours un peu boiteuse la belle !!!J'ai tenté un réglage du ralenti,surprise,il est impossible de le régler du boîtier papillon bien que la vis de commande d'air additionnel soit vissée à fond ???!!!!!la belle est toujours à la limite du calage.Si je souhaite qu'elle tourne à régime correcte sans pour autant tourner rond, il faut que je joue sur la vis de la commande d'air additionnel qui elle ne se ferme jamais (je pense que cette pièce doit être grippée ).
D'où 2 questions :
- peut-on refaire cette commande d'air additionnel ou voir juste la dégripper ?
- La sonde située en bout de cette commande n'aurait-elle pas un lien avec l'injecteur de départ à froid ?
Si ce n'est pas cette sonde, pourriez vous m'indiquer où se situe cette maudite sonde.
Il y a tellement de monde de ce côté du moteur qu'on à énormément de mal à y glisser une main.
Cerise sur le gateau, le faisceau a été quelque peu "bidouillé"....une sonde située en bas du bloc moteur côté allumeur n'est pas raccordée...j'espère que ce n'est pas une sonde de pression ou de température d'huile? Je ne trouve aucune fiche femmelle qui indiquerait son appartenance !!!
Mon neiman étant "HS", ce dernier est remplacé provisoirement par 3 interrupteurs, mais lorsque j'arrête le moteur, les voyants batterie et charge alternateur restent légèrement allumé.Je pense être bon pour refaire le faisceau dans son intégralité, qu'en penser vous ?
Donnez moi votre avis, je suis impatient de pouvoir la présenter au C.T afin de pouvoir faire ma carte grise et rouler avec la belle.
Je vous remercie des conseils avisés que vous pourrez me donner à ce sujet.
Bonne semaine à tous.
F. JUNG
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Bonsoir,
il ya un sujet: "Demarrage impossible moteur chaud" où l'on voit où est situé et qu'il est sous l'injecteur du 3ème cylindre.
Ne pas se presser l'injection ne se règle pas comme ça. Et attention aux fuites d'essence des durites poreuses.
A+
il ya un sujet: "Demarrage impossible moteur chaud" où l'on voit où est situé et qu'il est sous l'injecteur du 3ème cylindre.
Ne pas se presser l'injection ne se règle pas comme ça. Et attention aux fuites d'essence des durites poreuses.
A+
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Bonsoir Fabien,
Ne confonds tu pas la commande de ralenti accéléré et la commande d'air additionnel? Il n'y a pas de vis de réglage sur la commande d'air additionnel.
La sonde présente sur la commande d'air additionnel est soit une sonde de température d'eau pour tableau de bord soit le thermostat pour le voyant surchauffe du radiateur (tout dépends si tu a un galvanometre de température d'eau au tableau de bord ou non).
Ces sondes n'ont rien a voir avec l'injecteur de départ à froid. Celui ci est commandé par le relais temporisé situé comme te la précisé Ganesh. Mais comme je l'ai déjà dit, l'injecteur de départ à froid ne sert qu'au démarrage et on peut facilement s'en passer. Ce n'est pas là qu'il faut chercher ton problème de régime moteur.
Qu'en est-il de ton allumage? Est-il bien calé, as tu vérifié le calage dynamique? Etat des rupteurs?
Vérifie également la pression d'essence sur la rampe, moteur tournant.
Ne confonds tu pas la commande de ralenti accéléré et la commande d'air additionnel? Il n'y a pas de vis de réglage sur la commande d'air additionnel.
La sonde présente sur la commande d'air additionnel est soit une sonde de température d'eau pour tableau de bord soit le thermostat pour le voyant surchauffe du radiateur (tout dépends si tu a un galvanometre de température d'eau au tableau de bord ou non).
Ces sondes n'ont rien a voir avec l'injecteur de départ à froid. Celui ci est commandé par le relais temporisé situé comme te la précisé Ganesh. Mais comme je l'ai déjà dit, l'injecteur de départ à froid ne sert qu'au démarrage et on peut facilement s'en passer. Ce n'est pas là qu'il faut chercher ton problème de régime moteur.
Qu'en est-il de ton allumage? Est-il bien calé, as tu vérifié le calage dynamique? Etat des rupteurs?
Vérifie également la pression d'essence sur la rampe, moteur tournant.
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Bonsoir Messieurs et merci de vos réponses.
Effectivement,et je vous remercie de l'avoir souligné, j'ai confondu les deux pièces mais comme je le disais sur mon premier post, je débute sur ce type d'auto.
Mon véhicule a été equipé d'un dispositif d'allumage electronique et ne possède plus de vis "platinées" !Je ne sais pas si c'est bon ou pas, quand au calage dynamique, je pense que vous parler de ce réglage où il faut utiliser une broche sous l'alternateur?
Bonjour la gymnastique bien que j'aie de petites mains.....je pense que vu le bazard qui règne dans la filerie sous le capot (dû à des manipulations douteuses de propriétaires antérieurs...), je ne suis pas près de glisser grand chose sous l'alternateur !
Aujourd'hui, j'ai recontrôlé tous les contacts de la broche du calculateur et refait toute la batterie de tests...tout est OK.Les valeurs sont toutes bonnes.
Pensez-vous qu'un réglage des culbuteurs soit le bienvenu et faciliterait le fonctionnement des différents réglages qui sont "inopérants" sur cette voiture ?
Merci de vos lumières qui me guident dans l'ombre qui règne sous les capot d'une DS IE.
A bientôt avec d'autres résultats de contrôles.
F. JUNG
Effectivement,et je vous remercie de l'avoir souligné, j'ai confondu les deux pièces mais comme je le disais sur mon premier post, je débute sur ce type d'auto.
Mon véhicule a été equipé d'un dispositif d'allumage electronique et ne possède plus de vis "platinées" !Je ne sais pas si c'est bon ou pas, quand au calage dynamique, je pense que vous parler de ce réglage où il faut utiliser une broche sous l'alternateur?
Bonjour la gymnastique bien que j'aie de petites mains.....je pense que vu le bazard qui règne dans la filerie sous le capot (dû à des manipulations douteuses de propriétaires antérieurs...), je ne suis pas près de glisser grand chose sous l'alternateur !
Aujourd'hui, j'ai recontrôlé tous les contacts de la broche du calculateur et refait toute la batterie de tests...tout est OK.Les valeurs sont toutes bonnes.
Pensez-vous qu'un réglage des culbuteurs soit le bienvenu et faciliterait le fonctionnement des différents réglages qui sont "inopérants" sur cette voiture ?
Merci de vos lumières qui me guident dans l'ombre qui règne sous les capot d'une DS IE.
A bientôt avec d'autres résultats de contrôles.
F. JUNG
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Salut Fabien,
Pour le trou introuvable sous l'alternateur, j'ai eu les mêmes difficultés que toi à le localiser : sur la RTA, pas de photo, et sur les pdf du site, la photo est tellement floue qu'on n'est pas plus renseigné. Je te donne le lien du site sur lequel j'ai trouvé des photos très nettes (restauration de DS) qui m'ont permis enfin de comprendre où était ce fameux trou : www.citrothello.net
Quant au réglage des culbuteurs, bien sûr il ne peut qu'améliorer les choses, les soupapes d'admission, notamment, ayant tendance à se dérégler facilement.
Bon courage !
Pour le trou introuvable sous l'alternateur, j'ai eu les mêmes difficultés que toi à le localiser : sur la RTA, pas de photo, et sur les pdf du site, la photo est tellement floue qu'on n'est pas plus renseigné. Je te donne le lien du site sur lequel j'ai trouvé des photos très nettes (restauration de DS) qui m'ont permis enfin de comprendre où était ce fameux trou : www.citrothello.net
Quant au réglage des culbuteurs, bien sûr il ne peut qu'améliorer les choses, les soupapes d'admission, notamment, ayant tendance à se dérégler facilement.
Bon courage !
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Dérégler !! Elles s'usent et le réglage n'est plus le même.
Mets de l'additif au Potassium dans le réservoir pour diminuer cette usure des soupapes.
Mets de l'additif au Potassium dans le réservoir pour diminuer cette usure des soupapes.
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Bon et bien il y aura une photo exploitable sur le forum maintenant...
Pour revenir à ton problème Alain, c'est quoi exactement? tu as un regime moteur trop bas c'est ça?
Est ce le cas à chaud comme à froid?
Donne nous la valeur à froid de ta sonde de température d'eau s'il te plait.
Que ce passe t-il lorsque tu accélères?
Donne nous la pression d'essence de ta rampe d'injection moteur tournant.
Je pense que si tu es sur de tes différents organes IE, vérifie l'allumage. Un allumage mal calé ou des rupteurs mal réglés peuvent te donner un regime trop bas.
Il faut y aller par etape: pression d'essence, allumage et ensuite on s'attaque à l'IE, puis la BVH...
Pour revenir à ton problème Alain, c'est quoi exactement? tu as un regime moteur trop bas c'est ça?
Est ce le cas à chaud comme à froid?
Donne nous la valeur à froid de ta sonde de température d'eau s'il te plait.
Que ce passe t-il lorsque tu accélères?
Donne nous la pression d'essence de ta rampe d'injection moteur tournant.
Je pense que si tu es sur de tes différents organes IE, vérifie l'allumage. Un allumage mal calé ou des rupteurs mal réglés peuvent te donner un regime trop bas.
Il faut y aller par etape: pression d'essence, allumage et ensuite on s'attaque à l'IE, puis la BVH...
- Fichiers joints
-
- IMG_10015.jpg (100.93 Kio) Vu 5864 fois
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses qui m'aide beaucoup et cette magnifique photo sur laquelle tout est clair !!!
La première chose qui a été contrôlée est le débit d'essence : 2 Bars et après 5 min. d'arrêt moteur, toujours 2 Bars (je suis frigoriste de métier et mes manos sortent d'étalonnage donc pas de doute sur la pression ).
Ensuite, contrôle de la connectique des injecteurs (resserrage des cosses des fiches mâles sur alim injecteurs et désoxydation au pinceau et "coca" qui nettoie très bien les fiches sur les injecteurs ).
Contrôle de la sonde située sous l'injecteur n°1 : RAS
Contrôle du relais temporisé côté injecteur n°3 : valeur douteuse mais certainement dûe à la situation de cette dernière.
Réglage du contact sur axe de papillon (légèrement déreglé ).
Vérification de toutes les valeurs de par le connecteur du calculateur : toutes les valeurs sont bonnes voir même pile-poil !!!
Mise en route du moteur qui part au quart de tour....toujour le même fonctionnement.
Arrêt moteur et contrôle d'une bougie au hazard pour voir l'état de l'électrode. J'ai choisi la n°4, la plus facile pour moi ! L'électrode est très légèrement brun clair voir même très propre !!!
Qu'a-t'il à tourner comme une patate ce moulin ? Je pense tout de même que le remplacement de toutes les bougies ne lui faira pas de mal ! Puis un réglage culbuteurs aussi...ce qui me gêne le plus, c'est la dépose du collecteur d'admission et du système de réembrayage (excusez si je me trompe dans le nom des organes )non pas que l'opération s'avère difficile mais que je ne pourrais pas faire les essais de réglage sur route...ma belle n'est pas encore passée au contrôle technique donc pas assurée !
Bref, un autre éssai dont j'ai lu la description...débrancher la durite "x" du papillon et le régime moteur oscille entre 1100 et 1800 tours ????? Taratata...mon régime monte à fond les ballons, pas d'oscillations plus que de "beurre aux branches" et peut-être même risque d'emballement du moteur ?????? Je ne tient pas à tuer ma belle . Rassurez vous, afin de ne pas me tromper dans les tests, j'avais imprimé tous les posts avant et suivi scrupuleusement les conseils de nos amis les connaisseurs...donc pas d'erreurs puisque bien souvent, ces tests étaient accompagnés de photo ou de shéma ( je suis aussi électricien cableur en deuxième métier )
Que pensez-vous du fait que le moteur demmarre très bien bien que l'injecteur de départ à froid soit muet ( je sais qu'on s'en passe ) mais que mon ralentit ne soit pas réglable ( ralenti autour de 950/1000 T/Min. ) ?
Le fait que la commande d'air additionnel soit blocquée (sauf lorsque j'appuie sur le frein ) n'aurait-elle pas une incidence sur ce réglage ?
Dites moi tout je vous écoute.
Merci et à ce soir.
Cordialement,
F. JUNG
Merci de vos réponses qui m'aide beaucoup et cette magnifique photo sur laquelle tout est clair !!!
La première chose qui a été contrôlée est le débit d'essence : 2 Bars et après 5 min. d'arrêt moteur, toujours 2 Bars (je suis frigoriste de métier et mes manos sortent d'étalonnage donc pas de doute sur la pression ).
Ensuite, contrôle de la connectique des injecteurs (resserrage des cosses des fiches mâles sur alim injecteurs et désoxydation au pinceau et "coca" qui nettoie très bien les fiches sur les injecteurs ).
Contrôle de la sonde située sous l'injecteur n°1 : RAS
Contrôle du relais temporisé côté injecteur n°3 : valeur douteuse mais certainement dûe à la situation de cette dernière.
Réglage du contact sur axe de papillon (légèrement déreglé ).
Vérification de toutes les valeurs de par le connecteur du calculateur : toutes les valeurs sont bonnes voir même pile-poil !!!
Mise en route du moteur qui part au quart de tour....toujour le même fonctionnement.
Arrêt moteur et contrôle d'une bougie au hazard pour voir l'état de l'électrode. J'ai choisi la n°4, la plus facile pour moi ! L'électrode est très légèrement brun clair voir même très propre !!!
Qu'a-t'il à tourner comme une patate ce moulin ? Je pense tout de même que le remplacement de toutes les bougies ne lui faira pas de mal ! Puis un réglage culbuteurs aussi...ce qui me gêne le plus, c'est la dépose du collecteur d'admission et du système de réembrayage (excusez si je me trompe dans le nom des organes )non pas que l'opération s'avère difficile mais que je ne pourrais pas faire les essais de réglage sur route...ma belle n'est pas encore passée au contrôle technique donc pas assurée !
Bref, un autre éssai dont j'ai lu la description...débrancher la durite "x" du papillon et le régime moteur oscille entre 1100 et 1800 tours ????? Taratata...mon régime monte à fond les ballons, pas d'oscillations plus que de "beurre aux branches" et peut-être même risque d'emballement du moteur ?????? Je ne tient pas à tuer ma belle . Rassurez vous, afin de ne pas me tromper dans les tests, j'avais imprimé tous les posts avant et suivi scrupuleusement les conseils de nos amis les connaisseurs...donc pas d'erreurs puisque bien souvent, ces tests étaient accompagnés de photo ou de shéma ( je suis aussi électricien cableur en deuxième métier )
Que pensez-vous du fait que le moteur demmarre très bien bien que l'injecteur de départ à froid soit muet ( je sais qu'on s'en passe ) mais que mon ralentit ne soit pas réglable ( ralenti autour de 950/1000 T/Min. ) ?
Le fait que la commande d'air additionnel soit blocquée (sauf lorsque j'appuie sur le frein ) n'aurait-elle pas une incidence sur ce réglage ?
Dites moi tout je vous écoute.
Merci et à ce soir.
Cordialement,
F. JUNG
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Salut Fabien,
Pour ton régime qui s'emballe lorsque tu débranches la durite qui va a la commande d'air additionnel, c'est peut etre normal. Je sais que l'oscillation entre 1100 et 1800 tr/min n'a pas lieu avec les dernières 23IE. Mais je n'en connais pas la raison exacte. Peut etre que sur ta 21 c'est pareil, mais pour moi ce test etait a faire sur 21IE aussi. A nos pro de l'injection de nous expliquer pourquoi ce test ne fonctionne pas sur les dernières IE.
Pour faire tes réglages de culbuteurs, le correcteur de reembrayage peut rester en place car tu peux ne démonter que la moitier du collecteur de reembrayage, mais bon c'est moins evident pour controler la descente des soupapes d'echappement.
Pour ton injecteur de départ à froid, as tu de la tension dessus (12V) au démarrage seulement? Je tiens juste à te signaler qu'il ne fonctionne que demmarreur tournant, et maximum 6 secondes seulement si la température d'eau moteur est < à 37°C.
Pour tester l'injecteur de départ à froid, mettre à la masse le fil gris du thermo-contact temporisé. (Attention, il ne sera plus temporisé). On peut également déconnecter le fil rouge allant au démarreur et le fil de la bobine ainsi pas de démarrage et pas d’étincelles.
Pour ton ralenti. Bouche avec un bouchon de liège au niveau du collecteur d'admission, l'entrée d'air venant de la commande d'air additionnel. Quel est ton régime moteur? il devrait etre de 975 tr/min. C'est ce qu'on appelle le ralenti accéléré, il est en fait 60 à 80 tr/min supérieur à la vitesse de demarrage.
Ensuite appuie sur le frein. Ton regime doit chuter à la valeur de ralenti: il doit etre à 725 tr/min environ. C'est la commande de ralenti accélérée, situé à gauche un cran plus bas de la commande d'air additionnel, qui permet cette chute du régime (et non la commande d'air additionnel, qui n'est rien d'autre qu'un starter). C'est cet organe qui dispose d'une grosse vis de reglage.
Pour régler le ralenti (normal) tu dois serrer cette vis (pas trop quand même).
Pour ton régime qui s'emballe lorsque tu débranches la durite qui va a la commande d'air additionnel, c'est peut etre normal. Je sais que l'oscillation entre 1100 et 1800 tr/min n'a pas lieu avec les dernières 23IE. Mais je n'en connais pas la raison exacte. Peut etre que sur ta 21 c'est pareil, mais pour moi ce test etait a faire sur 21IE aussi. A nos pro de l'injection de nous expliquer pourquoi ce test ne fonctionne pas sur les dernières IE.
Pour faire tes réglages de culbuteurs, le correcteur de reembrayage peut rester en place car tu peux ne démonter que la moitier du collecteur de reembrayage, mais bon c'est moins evident pour controler la descente des soupapes d'echappement.
Pour ton injecteur de départ à froid, as tu de la tension dessus (12V) au démarrage seulement? Je tiens juste à te signaler qu'il ne fonctionne que demmarreur tournant, et maximum 6 secondes seulement si la température d'eau moteur est < à 37°C.
Pour tester l'injecteur de départ à froid, mettre à la masse le fil gris du thermo-contact temporisé. (Attention, il ne sera plus temporisé). On peut également déconnecter le fil rouge allant au démarreur et le fil de la bobine ainsi pas de démarrage et pas d’étincelles.
Pour ton ralenti. Bouche avec un bouchon de liège au niveau du collecteur d'admission, l'entrée d'air venant de la commande d'air additionnel. Quel est ton régime moteur? il devrait etre de 975 tr/min. C'est ce qu'on appelle le ralenti accéléré, il est en fait 60 à 80 tr/min supérieur à la vitesse de demarrage.
Ensuite appuie sur le frein. Ton regime doit chuter à la valeur de ralenti: il doit etre à 725 tr/min environ. C'est la commande de ralenti accélérée, situé à gauche un cran plus bas de la commande d'air additionnel, qui permet cette chute du régime (et non la commande d'air additionnel, qui n'est rien d'autre qu'un starter). C'est cet organe qui dispose d'une grosse vis de reglage.
Pour régler le ralenti (normal) tu dois serrer cette vis (pas trop quand même).
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Heu c'est pas toi Eric C le pro de l'injection ?
Le test doit fonctionner aussi sur les dernières ie sauf erreur de ma part mais je suis pro en ie comme Christian G.
Le test doit fonctionner aussi sur les dernières ie sauf erreur de ma part mais je suis pro en ie comme Christian G.