Etalonnage thermomètre
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Philippe Collin
Etalonnage thermomètre
Bonjour à tous,
Ma 23 carbu est équipée d'un thermomètre dans le tableau de bord (avec la sonde dans le support de pompe à eau).
J'ai changé la sonde, mais rien n'y fait, après quelques kilomètres, dès que le le moteur monte en température, l'aiguille du thermomètre se met au début de la zone rouge (et reste stable).
Mon moteur vient d'être entièrement rénové, le radiateur et la pompe à eau sont en bon état, le calorstat est bon également...
Le problème semble venir du thermomètre lui-même.
Mon mécanicien me dit que je devrais le faire étalonner.
Est-ce possible et si oui comment ?
Je ne vois pas où il y aurait un "règlage" possible dans le thermomètre et si c'était le cas quelle devrait être la position exacte de l'aiguille en fonction de l'information transmise par la sonde ?
Vu le prix exhorbitant que l'on demande pour ce thermomètre, cela vaudrait peut-être la peine de le réparer si c'était possible !
Merci d'avance pour votre aide !
Philippe
Ma 23 carbu est équipée d'un thermomètre dans le tableau de bord (avec la sonde dans le support de pompe à eau).
J'ai changé la sonde, mais rien n'y fait, après quelques kilomètres, dès que le le moteur monte en température, l'aiguille du thermomètre se met au début de la zone rouge (et reste stable).
Mon moteur vient d'être entièrement rénové, le radiateur et la pompe à eau sont en bon état, le calorstat est bon également...
Le problème semble venir du thermomètre lui-même.
Mon mécanicien me dit que je devrais le faire étalonner.
Est-ce possible et si oui comment ?
Je ne vois pas où il y aurait un "règlage" possible dans le thermomètre et si c'était le cas quelle devrait être la position exacte de l'aiguille en fonction de l'information transmise par la sonde ?
Vu le prix exhorbitant que l'on demande pour ce thermomètre, cela vaudrait peut-être la peine de le réparer si c'était possible !
Merci d'avance pour votre aide !
Philippe
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Bordeyne-Boucly Yves
Re: Etalonnage thermomètre
Quand tu le démontes du tableau de bord, tu verras une peite "palette" solidaire de l'aiguille ; elle sert de contre-poids.
Je pense qu'il suffit de la déplacer légèrement pour régler le problème.
J'ai modifié une jauge pour en faire un thermomètre, il faut de mémoire inverser les bobines et bouger cette palette.
A+
Yves
Je pense qu'il suffit de la déplacer légèrement pour régler le problème.
J'ai modifié une jauge pour en faire un thermomètre, il faut de mémoire inverser les bobines et bouger cette palette.
A+
Yves
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WAGNEUR ERIC
Re: Etalonnage thermomètre
Les "masses" d'équilibrage étant collées et vernissées, ça doit être dur de le faire.
Par contre je tords légèrement l'aiguille pour la positionner ou il faut c'est a dire au mileu en température "idéale"...
Un thermomètre de précision donne la température d'utilisation et tu n'as plus qu'à tracer au feutre à tableau blanc la position de lecture comme ça tu sais d ecombien de millimètre tu dois modifier l'aiguille ensuite tu effaces le trait.
@yves peux tu nous mettre des photos de ta modification de jauge à essence car j'ai essayé et j'ai pas réussi, bobinages collés et indémontables.
Par contre je tords légèrement l'aiguille pour la positionner ou il faut c'est a dire au mileu en température "idéale"...
Un thermomètre de précision donne la température d'utilisation et tu n'as plus qu'à tracer au feutre à tableau blanc la position de lecture comme ça tu sais d ecombien de millimètre tu dois modifier l'aiguille ensuite tu effaces le trait.
@yves peux tu nous mettre des photos de ta modification de jauge à essence car j'ai essayé et j'ai pas réussi, bobinages collés et indémontables.
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Bordeyne-Boucly Yves
Re: Etalonnage thermomètre
Je suis actuellement en vacances (au camping face au citromusée de Castellane que je recommande) et à mon retour, j'attaque le remontage de ma DS diesel et à cette occasion, je ferai des photos du thermomètre d'origine et du thermomètre "maison".WAGNEUR ERIC a écrit :Les "masses" d'équilibrage étant collées et vernissées, ça doit être dur de le faire.
Par contre je tords légèrement l'aiguille pour la positionner ou il faut c'est a dire au mileu en température "idéale"...
Un thermomètre de précision donne la température d'utilisation et tu n'as plus qu'à tracer au feutre à tableau blanc la position de lecture comme ça tu sais d ecombien de millimètre tu dois modifier l'aiguille ensuite tu effaces le trait.
@yves peux tu nous mettre des photos de ta modification de jauge à essence car j'ai essayé et j'ai pas réussi, bobinages collés et indémontables.
Pour dessertir les bobines, utiliser un fer à souder pour faire fondre les picots en plastique, pour enlever le vernis des fils de bobinage, utiliser un briquet et être rapide...
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Philippe Collin
Re: Etalonnage thermomètre
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour mon thermomètre d'eau.
Je voudrais avoir la certitude de son "mauvais " fonctionnement.
Voici 2 photos : la première : aiguille au début de zone rouge, lorsque le contact est coupé ou après quelques kilomètres et que le moteur est chaud.
La deuxième : au démarrage, dès que l'on met le contact, l'aiguille descend au bas de la zone blanche (le moteur étant froid).
Question : ces positions sont elles normales ?
Re-question : je voudrais étalonner le thermomètre en plongeant une sonde dans de l'eau bouillante et en pliant lègèrement l'aiguille pour l'amener à une position correcte.
Dans ce cas à une température de 100°, où devrait se trouver l'aiguille ?
Il y a 3 contacts à l'arrière de la sonde (haut, milieu et bas), comment faire un raccordement provisoire pour que ce test puisse fonctionner ?
Il y a évidemment un des contacts qui reçoit le fil venant de la sonde, mais lequel ? Les deux autres contacts = alimentation +12 volts et masse ?
Faut-il que la sonde soit aussi raccordée à la masse ?
Désolé de ces questions un peu nul en électricté.
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
Je me permets de revenir vers vous pour mon thermomètre d'eau.
Je voudrais avoir la certitude de son "mauvais " fonctionnement.
Voici 2 photos : la première : aiguille au début de zone rouge, lorsque le contact est coupé ou après quelques kilomètres et que le moteur est chaud.
La deuxième : au démarrage, dès que l'on met le contact, l'aiguille descend au bas de la zone blanche (le moteur étant froid).
Question : ces positions sont elles normales ?
Re-question : je voudrais étalonner le thermomètre en plongeant une sonde dans de l'eau bouillante et en pliant lègèrement l'aiguille pour l'amener à une position correcte.
Dans ce cas à une température de 100°, où devrait se trouver l'aiguille ?
Il y a 3 contacts à l'arrière de la sonde (haut, milieu et bas), comment faire un raccordement provisoire pour que ce test puisse fonctionner ?
Il y a évidemment un des contacts qui reçoit le fil venant de la sonde, mais lequel ? Les deux autres contacts = alimentation +12 volts et masse ?
Faut-il que la sonde soit aussi raccordée à la masse ?
Désolé de ces questions un peu nul en électricté.
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
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Philippe Collin
Re: Etalonnage thermomètre
Cela marche mieux avec les fichiers joints ...
Philippe
Philippe
- Fichiers joints
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- Thermo position 2.jpg (21.46 Kio) Vu 7815 fois
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- Thermo position 1.jpg (19.09 Kio) Vu 7815 fois
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WAGNEUR ERIC
Re: Etalonnage thermomètre
Il y a le schéma de câblage quelque part.
De mémoire un + une masse sur afficheur plus un départ vers sonde elle même à la masse mécaniquement.
Contact coupé aiguille au milieu, contact en bas puis monte au milieu et doit y rester il monte quand on est au dessus de 80°C, à 100°C tu es en surchauffe c'est le rouge.
En dessous de 50°C blanc mini 80°C milieu, 90°C début rouge, 120°C maxi...c'est bouillu...c'est foutu.
De mémoire un + une masse sur afficheur plus un départ vers sonde elle même à la masse mécaniquement.
Contact coupé aiguille au milieu, contact en bas puis monte au milieu et doit y rester il monte quand on est au dessus de 80°C, à 100°C tu es en surchauffe c'est le rouge.
En dessous de 50°C blanc mini 80°C milieu, 90°C début rouge, 120°C maxi...c'est bouillu...c'est foutu.
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Philippe Collin
Re: Etalonnage thermomètre
Merci Eric,
C'est déjà pas mal comme information.
Je pense donc que je peux forcer et plier la tige de l'aiguille pour l'amener à la position centrale contact coupé.
De cette manière, elle se positionnera effectivement dans le bas de la zone blanche lignée lors de la mise du contact et se repositionnera au milieu de la zone blanche pleine lorsque le moteur aura atteint une température normale de fonctionnement.
C'est déjà pas mal comme information.
Je pense donc que je peux forcer et plier la tige de l'aiguille pour l'amener à la position centrale contact coupé.
De cette manière, elle se positionnera effectivement dans le bas de la zone blanche lignée lors de la mise du contact et se repositionnera au milieu de la zone blanche pleine lorsque le moteur aura atteint une température normale de fonctionnement.
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WAGNEUR ERIC
Re: Etalonnage thermomètre
Contrôle d'abord le câblage puis que la sonde est bien la bonne échelle 60-120°C.
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Philippe Collin
Re: Etalonnage thermomètre
Au niveau du cablage, c'est bon, j'avais tout remis en état.
Pour la sonde, c'est la sonde d'origine (j'avais mis une nouvelle sonde, et le fonctionnement du thermomètre était identique).
J'ai galéré pour trouver une nouvelle sonde.
Ce que les revendeurs de pièces fournissent, c'est en général le thermo-contact pour le voyant rouge, on a beau expliquer que c'est pour un thermomètre et qu'il faut une thermo-résistance, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour enfin avoir la bonne pièce (et comme cela donnait le même résultat que la sonde d'origine, j'ai remis cette dernière qui doit être bonne ...)
Pour la sonde, c'est la sonde d'origine (j'avais mis une nouvelle sonde, et le fonctionnement du thermomètre était identique).
J'ai galéré pour trouver une nouvelle sonde.
Ce que les revendeurs de pièces fournissent, c'est en général le thermo-contact pour le voyant rouge, on a beau expliquer que c'est pour un thermomètre et qu'il faut une thermo-résistance, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour enfin avoir la bonne pièce (et comme cela donnait le même résultat que la sonde d'origine, j'ai remis cette dernière qui doit être bonne ...)