Sacades légères :
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Sacades légères :
Bonsoir tout le monde,
Depuis deux jours, j'ai bien avancé concernant les contrôle de références, la remise à l'origine de l'appareillage embarqué dans ma 21 IE PALLAS BVH 12-1971.
J'ai remplacé (par obligation suite à une panne sur la route ) la pompe à essence, le filtre à essence, la sonde de pression, l'interrupteur de pleine charge, la commande d'air additionnel, et pour finir, le calculateur (que j'ai réglé avant de la poser).
La remise en route s'est effectuée sans aucun souci.
L'essai sur route a fait apparaitre deux défauts :
1°) le correcteur de réembrayage (qui vient juste d'être remplacé aussi) demande un petit réglage (rien de bien méchant ),
2°) une très légère "secousse" ou "broutement" lorsque le pied maintient un petit filet de gaz !!!
Cela se produit que ce soit après une décélération ou juste après une moyenne accélération et que l'on maintient la vitesse que l'on vient de prendre.
J'ai remarqué, que lors d'une décélération (pied ôté de l'accélérateur dans une forte descente par exemple) que ce phénomène se produisait aussi !???
C'est désagréable au possible surtout lorsque c'est juste après être tomber en panne au beau milieu d'une voie rapide.
Cela le faisait aussi avant que j'ai changé quasiment toutes les pièces servant à la régulation de l'injection.
Les sondes de température sur culasse et autre ne seraient-elles pas en cause ?
Pourriez-vous me redonner les valeurs de ces sondes en Ohms S.V.P pour que je puisse les contrôler?
Celle qui est KO, c'est celle qui sert à l'injecteur de départ à froid. Celle-là, j'en suis sûr.
Celle de l'indicateur de température au tableau est HS aussi (valeur infinie) car l'aiguille de mon appareil de contrôle ne décolle même pas ( calibre MOhms X 5).
Je crainds que toutes les autres soient sur le point de finir très prochainement leur vie.
Je sais qu'il y a eût un "Post" sur ces valeurs, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.
Merci de votre aide.
FABIEN.
Depuis deux jours, j'ai bien avancé concernant les contrôle de références, la remise à l'origine de l'appareillage embarqué dans ma 21 IE PALLAS BVH 12-1971.
J'ai remplacé (par obligation suite à une panne sur la route ) la pompe à essence, le filtre à essence, la sonde de pression, l'interrupteur de pleine charge, la commande d'air additionnel, et pour finir, le calculateur (que j'ai réglé avant de la poser).
La remise en route s'est effectuée sans aucun souci.
L'essai sur route a fait apparaitre deux défauts :
1°) le correcteur de réembrayage (qui vient juste d'être remplacé aussi) demande un petit réglage (rien de bien méchant ),
2°) une très légère "secousse" ou "broutement" lorsque le pied maintient un petit filet de gaz !!!
Cela se produit que ce soit après une décélération ou juste après une moyenne accélération et que l'on maintient la vitesse que l'on vient de prendre.
J'ai remarqué, que lors d'une décélération (pied ôté de l'accélérateur dans une forte descente par exemple) que ce phénomène se produisait aussi !???
C'est désagréable au possible surtout lorsque c'est juste après être tomber en panne au beau milieu d'une voie rapide.
Cela le faisait aussi avant que j'ai changé quasiment toutes les pièces servant à la régulation de l'injection.
Les sondes de température sur culasse et autre ne seraient-elles pas en cause ?
Pourriez-vous me redonner les valeurs de ces sondes en Ohms S.V.P pour que je puisse les contrôler?
Celle qui est KO, c'est celle qui sert à l'injecteur de départ à froid. Celle-là, j'en suis sûr.
Celle de l'indicateur de température au tableau est HS aussi (valeur infinie) car l'aiguille de mon appareil de contrôle ne décolle même pas ( calibre MOhms X 5).
Je crainds que toutes les autres soient sur le point de finir très prochainement leur vie.
Je sais qu'il y a eût un "Post" sur ces valeurs, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.
Merci de votre aide.
FABIEN.
Re: Sacades légères :
Salut Fabien,
Petite question sur ton récit: comment as tu réglé le calculateur et qu'as tu réglé surtout?
Des problèmes de broutements j'en ai eu sur ma 23 aussi. La cause? Soucis sur le faisceau bas (faux contact, après remplacement du faisceau complet: nickel. Je me trouvais avec des fluctuations de l'impédance de la sonde de température d'eau au niveau du calculateur.
Tu m'avais déjà dit que ton allumage était parfaitement réglé, calage dynamique compris, donc cela ne vient pas de là.
Voici quelques valeurs que j'avais mesurées sur mes sondes:
Petite question sur ton récit: comment as tu réglé le calculateur et qu'as tu réglé surtout?
Des problèmes de broutements j'en ai eu sur ma 23 aussi. La cause? Soucis sur le faisceau bas (faux contact, après remplacement du faisceau complet: nickel. Je me trouvais avec des fluctuations de l'impédance de la sonde de température d'eau au niveau du calculateur.
Tu m'avais déjà dit que ton allumage était parfaitement réglé, calage dynamique compris, donc cela ne vient pas de là.
Voici quelques valeurs que j'avais mesurées sur mes sondes:
- Fichiers joints
-
- sonde.gif (118.95 Kio) Vu 4367 fois
Re: Sacades légères :
Pour te répondre mais un peu tardivement, je m'en excuse, j'ai réglé le potentiomètre qui se trouve sur le calculateur. C'est à dire que je l'ai replacé face à son repère initial de sortie usine. J'ose espérer que ce réglage soit le bon.
Je crains aussi que mon faisceau dans le compartiment moteur ne soit pas au top de sa forme car les fils sont cuits mais je recherche du fil haute température, ce qui me permettrait de refaire ce dernier pour pouvoir être tranquille de ce côté là.
Merci pour la photo avec les valeurs. Cela va m'être d'une très grande aide pour le contrôle de celles-ci.
J'ai commencer à regarder chez les fournisseurs habituels....ils nous prennent pour des américains ou quoi !!!!??????
22€ pour une sonde de température au tableau de bord et 146€ pour le contact temporisé de départ à froid.
Boudiou....ca en fait des ROROS pour quelques petits bout de laiton.
Je crains aussi que mon faisceau dans le compartiment moteur ne soit pas au top de sa forme car les fils sont cuits mais je recherche du fil haute température, ce qui me permettrait de refaire ce dernier pour pouvoir être tranquille de ce côté là.
Merci pour la photo avec les valeurs. Cela va m'être d'une très grande aide pour le contrôle de celles-ci.
J'ai commencer à regarder chez les fournisseurs habituels....ils nous prennent pour des américains ou quoi !!!!??????
22€ pour une sonde de température au tableau de bord et 146€ pour le contact temporisé de départ à froid.
Boudiou....ca en fait des ROROS pour quelques petits bout de laiton.
Re: Sacades légères :
Ok pour le calculateur, tu as bien fait! Pour le peux que ta sonde de pression soit bonne ainsi que celle sur le filtre à air!
Pour tes autres sondes, testes les. Es tu sur que ton contact temporisé de départ à froid est mort? C'est juste un bilame et un enroulement "chauffant". C'est peut etre juste un soucis de faisceau.
Pour ce qui est de refaire le faisceau, le plus dur etant de trouver les bonnes cosses.
Pour la sonde de tableau de bord, il faut rechercher cela en bourse... Mais pareil, l'as tu testé? est elle vraiment HS. Ce n'est qu'une thermistance rien de plus...
Pour tes autres sondes, testes les. Es tu sur que ton contact temporisé de départ à froid est mort? C'est juste un bilame et un enroulement "chauffant". C'est peut etre juste un soucis de faisceau.
Pour ce qui est de refaire le faisceau, le plus dur etant de trouver les bonnes cosses.
Pour la sonde de tableau de bord, il faut rechercher cela en bourse... Mais pareil, l'as tu testé? est elle vraiment HS. Ce n'est qu'une thermistance rien de plus...
Re: Sacades légères :
Meric Eric, je vois que tu positive.
En ce qui concerne le contact temporisé, j'irais jeter un oeil côté connexions sortie sonde voir si l'oxydation ne serait pas la cause.
La sonde de pression est bonne car il a fallu que je rebranche la sonde de température d'air sur le filtre pour que mon ralenti soit bon et que la voiture tourne rond.
Les cosses du faisceau, je les aient...elles ont été commandées chez Dirck. Les seules manquantes sont celles du connecteur blanc 20 plots...mais je les réccupèreraient.
Quand à la sonde température qui est en bout de la commande d'air additionnel, j'ai tout essayé mais rien y fait...elle ne change pas de valeur...donc HS! Je viens d'en trouver une chez un particulier suite à un achat sur un site bien connu d'enchères. C'est déjà ce Monsieur qui a permis une amélioration de ma voiture. Il possède beaucoup de pièces détachées en excellent état...Je lui achète son stock petit à petit car vraiment, c'est du bon matériel.
En ce qui concerne le contact temporisé, j'irais jeter un oeil côté connexions sortie sonde voir si l'oxydation ne serait pas la cause.
La sonde de pression est bonne car il a fallu que je rebranche la sonde de température d'air sur le filtre pour que mon ralenti soit bon et que la voiture tourne rond.
Les cosses du faisceau, je les aient...elles ont été commandées chez Dirck. Les seules manquantes sont celles du connecteur blanc 20 plots...mais je les réccupèreraient.
Quand à la sonde température qui est en bout de la commande d'air additionnel, j'ai tout essayé mais rien y fait...elle ne change pas de valeur...donc HS! Je viens d'en trouver une chez un particulier suite à un achat sur un site bien connu d'enchères. C'est déjà ce Monsieur qui a permis une amélioration de ma voiture. Il possède beaucoup de pièces détachées en excellent état...Je lui achète son stock petit à petit car vraiment, c'est du bon matériel.
Re: Sacades légères :
Pour ta sonde de température TdB qui ne fonctionne pas, es tu sur que c'est la bonne?
Certaine fois elle est montée sur la commande d'air additionnel, d'autre fois sur la pompe à eau. Il se peut que ce soit le thermostat du voyant température d'eau qui se trouve sur la commande d'air additionnel!
T'as vu je positive encore...
Certaine fois elle est montée sur la commande d'air additionnel, d'autre fois sur la pompe à eau. Il se peut que ce soit le thermostat du voyant température d'eau qui se trouve sur la commande d'air additionnel!
T'as vu je positive encore...
Re: Sacades légères :
Ouai, j'vois ça!
Mais non, c'est pas la sonde qui alimente le voyant.C'est belle et bien celle du thermomètre du TdB. En mettant le fil direct à la masse (fil du faisceau bas qui rejoint le faisceau TdB ) le thermomètre du tableau indique une super surchauffe ! Donc, pas de problème, c'est bien cette sonde là.
Par contre, mon contact temporisé donne à peu de chose près les mêmes résultat que la tienne !
Donc, encore une panne à chercher.
J'aime ça chercher !
Je vais reprendre cette piste là un peu plus tard car, pour le moment, c'est mon problème de sacades que je voudrais bien éliminer.
Ce soir, en allant faire mon plein d'essence, alors que ma vitesse était stabilisée, lorsque j'ai posé mon pied très légèrement sur l'accélérateur, cela me donnait l'impression que la voiture voulait reprendre de la vitesse, et lorsque j'ai accéléré, au contraire, elle a eût comme un trou à l'accélération !
C'est pas évident de décrire ce symptôme avec des mots. Mais j'essaye !
Mais non, c'est pas la sonde qui alimente le voyant.C'est belle et bien celle du thermomètre du TdB. En mettant le fil direct à la masse (fil du faisceau bas qui rejoint le faisceau TdB ) le thermomètre du tableau indique une super surchauffe ! Donc, pas de problème, c'est bien cette sonde là.
Par contre, mon contact temporisé donne à peu de chose près les mêmes résultat que la tienne !
Donc, encore une panne à chercher.
J'aime ça chercher !
Je vais reprendre cette piste là un peu plus tard car, pour le moment, c'est mon problème de sacades que je voudrais bien éliminer.
Ce soir, en allant faire mon plein d'essence, alors que ma vitesse était stabilisée, lorsque j'ai posé mon pied très légèrement sur l'accélérateur, cela me donnait l'impression que la voiture voulait reprendre de la vitesse, et lorsque j'ai accéléré, au contraire, elle a eût comme un trou à l'accélération !
C'est pas évident de décrire ce symptôme avec des mots. Mais j'essaye !
Re: Sacades légères :
J'avais comme toi sur mon IE, cela exaspérait ma femme... Si tu peux faire l'essai suivant:
Débranche la sonde de température d'eau et essaye de "ponter" les broches 11 et 23 avec du fil isolé directement au niveau du calculateur. Ainsi plus de pb de faisceau et sonde de température à 0 ohm. Tu ne pourras bien rouler qu'a chaud (car le calculateur aura une info erronnée) mais si tous tes symptomes disparaissent c'est bien le faisceau qui est en cause!
Débranche la sonde de température d'eau et essaye de "ponter" les broches 11 et 23 avec du fil isolé directement au niveau du calculateur. Ainsi plus de pb de faisceau et sonde de température à 0 ohm. Tu ne pourras bien rouler qu'a chaud (car le calculateur aura une info erronnée) mais si tous tes symptomes disparaissent c'est bien le faisceau qui est en cause!
Re: Sacades légères :
Bah, ecoute, on va essayer et puis je te dirais ce qu'il en résulte.
Qui ne tente rien n'a rien !
Merci Eric.
Qui ne tente rien n'a rien !
Merci Eric.
Re: Sacades légères :
Salut Eric,
Je n'ai pas encore shunté les bornes 11 et 23 du calculateur, ceci dit, j'ai vérifié, grâce à tes relevés, les valeurs des différentes sondes.
J'ai les résultats suivants sur moteur froid :
- 4,5 Kohms pour la sonde de t° d'eau sur culasse.
- 58 Ohms (fil bleu) pour la sonde de départ à froid.
- 75 Ohms (fil blanc) pour la même sonde.
- Infini pour la sonde de température d'indicateur au TdB.
J'ai tenté de retrouver ces valeurs sur le connecteur 20 plots de jonction des faisceaux hauts et bes dans le compartiment moteur mais je galère un max...y a pas beaucoup de place et vu sa situation....
Je pense qu'un problème se situe toujours de ce côté là mais bien des soucis se trouvaient aussi côté réglages hydrauliques.
J'ai obtenu quelques avancées grâce aux réponses que vous m'avez faites dans le forum "HYDRAULIQUE". Il est vrai que c'est nettement mieux mais ça reste très largement perfectible car j'ai encore ces à coups légers.
Je continue donc mes recherches.
Je n'ai pas encore shunté les bornes 11 et 23 du calculateur, ceci dit, j'ai vérifié, grâce à tes relevés, les valeurs des différentes sondes.
J'ai les résultats suivants sur moteur froid :
- 4,5 Kohms pour la sonde de t° d'eau sur culasse.
- 58 Ohms (fil bleu) pour la sonde de départ à froid.
- 75 Ohms (fil blanc) pour la même sonde.
- Infini pour la sonde de température d'indicateur au TdB.
J'ai tenté de retrouver ces valeurs sur le connecteur 20 plots de jonction des faisceaux hauts et bes dans le compartiment moteur mais je galère un max...y a pas beaucoup de place et vu sa situation....
Je pense qu'un problème se situe toujours de ce côté là mais bien des soucis se trouvaient aussi côté réglages hydrauliques.
J'ai obtenu quelques avancées grâce aux réponses que vous m'avez faites dans le forum "HYDRAULIQUE". Il est vrai que c'est nettement mieux mais ça reste très largement perfectible car j'ai encore ces à coups légers.
Je continue donc mes recherches.