Démarrage laborieux à froid carbu weber dde

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

boilly

Démarrage laborieux à froid carbu weber dde

Message par boilly »

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une DS 21 confort hydr... de mai 1967 à l'étranger.
Elle est superbe , 69000 kms certifié et depuis 1 mois j'ai déjà fait 1200 kms .
Donc tout va bien sauf une chose qui me chagrine.
Apres un arret de plusieurs jours, je n'arrive pas à démarrer correctement.
Allumage neuf,bougies et fils , la pompe à essence est neuve aussi.
Voici ce que j'ai fait hier pour démarrer.
je tire le starter à fond sans accéler et je donne des coup de démarreur par période de 10 secondes .
Mais la bete ne veut toujours pas démarrer et la batterie commence à donner des signe de faiblesse.Donc je décide de mettre pour la première fois un peu d'essence ( équivalent à deux dés à coudre ) directement dans le carbu et à ce momemt instantement je démarre et ensuite plus de problème.
Je vous signale que durant la journée tout va bien, c'est juste apres de plusieurs jours d'arrêt que j'ai le souci.
Je pense que l'essence arrive correctement au carbu ,le système du starter fonctionne bien car quand le moteur tourne je peux augmenter le regime moteur avec le starter.
Je vous demande un peu d'aide pour résoudre ce souci qui est le seul sur ce véhicule.
Merci par avance pour votre aide.
Cdtl.
Dominique
Fichiers joints
IMG_2469.jpg
IMG_2469.jpg (117.41 Kio) Vu 5499 fois
Philou76

Re: Démarrage laborieux à froid carbu weber dde

Message par Philou76 »

Bonjour,

Il semblerait que le clapet anti-retour de ta pompe à essence ne soit pas étanche et laisse passer celle-ci en sens inverse, d'où le désamorçage du circuit.
boilly

Message par boilly »

Bonjour Philou76,
Ca ressemble effectivement à ça, c'est pour ce fait que j'ai acheté une pommpe neuve chez blondeau et installé depuis trois semaines mais rien à changer.
Ce phénomème je ne l'ai pas le lendemain , ni le jour suivant mais souvent ou bout de 3 jours d'arrêt.
Q'en penses-tu?
Amicalement

Dominique.
Philou76

Message par Philou76 »

Re !

J'en pense que la mienne est affectée du même phénomène et que je m'estime heureux pour la santé de mon démarreur et de ma batterie d'avoir une pompe à essence avec levier d'amorçage manuel !
Cela peut être aussi la membrane qui est poreuse à cause de l'essence sans plomb...
Philou76

Message par Philou76 »

Voilà une petite photo, si tu veux rechercher la même pour ton auto :
Fichiers joints
Pompe à essence.JPG
Pompe à essence.JPG (122.45 Kio) Vu 5499 fois
Bernard Laborie

Message par Bernard Laborie »

Peut-être le pointeau qui reste collé en position fermé et qui ne s'ouvre uniquement lorque la pression est plus importante (moteur en marche) ?
boilly

Message par boilly »

Quelle démarche vous me conseillez avant de tout démonter et d'avoir plus de problème.
Merci
Dominique
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Oui moi je pense aussi à un problème d'alimentation en essence.
En plus ta pompe a essence est pourvu d'une pompe d'amorçage. Essaye donc d'appuyer plusieurs fois sur celle ci avant de demarrer.

Tu as peut etre une prise d'air sur le circuit d'amorçage de la pompe. Ou alors une mauvaise mise à la pression atmospherique du réservoir. Essaye de demarrer bouchon de reservoir ouvert.

Pour essayer, debranche le tuyau d'arrivée d'essence et plonge le dans un petit bocal. est ce que l'essence jailli franchement lorsque tu sollicites le demarreur?
boilly

Message par boilly »

Bonjour Eric,
Ma pompe n'est pas pourvu d'une pompe d'amorcage comme celle que philou76 me montre par photo.
je ferais le test de débrancher le tuyau d'essence dans 3 jours pour mieux voir le phénomène car ce matin elle a démarrée correctement car pas assez longtemps à l'arrêt pour avoir le souci.
En attendant si je dois vérifier d'autres organes techniques dites le moi.
Merci je suis ravi que vous repondiez aussi vite.
Citroennement
Dominique
Patrick BONIN

Message par Patrick BONIN »

Bonsoir

J'ai eu sur ma 21 début 68 donc même moteur et même carbu, la même chose au début, je pensais problème essence et autre, mais rien du genre n'y faisait.... et tout se passait comme tu décris...jusqu'à ce que je me decide à démonter tout le carbu... et là surprise à laquelle j'aurais du penser en premier, le volet de fermeture d'air sur carbu grippé en position ouverte.
24 H était en général OK pour avoir un démarrage OK, plus m'obligeait à tirer sur le démarreur qui à la longue avec les pièces en mouvement créait un semblant de réchauffement et finalement elle démarrait même si pour ma part 10H aurait du être la limite mais bon...
Depuis le remontage du carbu plus aucun souci du genre, bien sur elle peut se désamorcer après parfois 2,3 voir 4 semaines sans servir mais un petit remplissage manuel et hop cela démarre direct.

J'espère que ton souci est aussi simple que le mien, avant de tout démonter, tirer le STARTER et normalement en enlevant le tube venant du filtre à air on peut voir réellement si le volet reste ouvert ou bien s'il se ferme à 100% sur les deux corps ce qui est le cas sur DDE.

Tiens nous au courant.

Patrick
Répondre