Sacades à bas régime :

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Planel Pascal

Re: Sacades à bas régime :

Message par Planel Pascal »

Fabien,
tu trouveras ça sur la liste de cet excellent site.
DIE 144 02a (3ème partie)
Va savoir.
Si ça se trouve c'est valable aussi pour moi mais j'ai pas eu le temps d'y mettre le nez
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Tiens, effcetivement çà peut etre une piste cette histoire de régulateur.

Pour le test que t'indique Pascal, il ne faut aucune pièce, il te suffit juste de débrancher l'excitation!
En fait tu vas juste rouler avec la batterie sans la recharger... va pas trop loin!
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

D'où mon message du 30/03 de 21h11.
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Très juste Eric à propos de ton message du 30/03 !
Il est vrai que j'ai contrôlé la tension de charge de l'alternateur en prenant cela aux bornes de la batterie mais, je n'ai pas fait le test exitation de l'alternateur débranchée !
Je m'en vais de ce pas lire ce pdf.
Merci de l'info.
Planel Pascal

Message par Planel Pascal »

Est-ce que la richesse sur le calculateur a été bien contrôlée et réglée à l'aide du potentiomètre?
Une mauvaise valeur des CO/CO2 peut donner des désagréments. Les à-coups à la retenue avaient nettement baissé sur la mienne après ce réglage que j'avais fait réaliser chez un électricien auto connaissant bien les BOSCH. Je sais pas si le repère d'origine est si fiable que ça surtout depuis que l'on a changé d'essence, mais ça n'a peut-être rien à voir. De toute façon, il n'ya pas de repère sur le mien.
Claude-Michel

Message par Claude-Michel »

Ma DSuper5 n'est pas une ie mais je pense que les effets peuvent être les mêmes. Lorsque le carburateur avait un mélange trop pauvre car les axes de papillons laissaient rentrer l'air, il y avait des pof pof au ralenti. Les gaz d'échappement sentaient l'essence et je pensait avoir un problème d'allumage.
En fait, c'était le mélange pauvre qui faisait ces ratés.
Jung Fabien

Bonsoir tout le monde,
Bein....non, y a pas de pof pof !
J'ai fait un essai exitation de l'alternateur débranché. Aucun changement.
J'ai tout de même contrôlé toute la connectique sur l'alternateur. Le + était prêt à casser.
J'ai contrôlé toute la connectique au niveau du régulateur. Rien à signaler à ce niveau là. Un régulateur d'avance m'aurait permis de faire un essai, mais bon, je pense qu'il est correct.
Reste plus qu'à remplacer le faisceau bas car je viens de refaire un essai avec un 5°calculateur réglé sur son point de repère et les sacades sont toujours présente.
J'en déduis que le faisceau est en cause, mais où en trouver un ?
Sauriez vous celà surtout pour une IE de fin 1971 ?
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

C'est bien probable que le faisceau soit en cause, c'etait mon problème sur la 23.

Pour ton régulateur, pas la peine de le changer vu que tu as fait un test excitation enlevé. Il est hors de cause.

Message spécial à David: peux tu faire un petit effort lors de la rédaction de tes réponses afin que cela soit plus lisible s'il te plait?
Jung Fabien

Allons, allons Monsieur Eric, ne vous fâchez pas...j'ai bien compris tout ce que Davis voulait m'expliquer.
On veut tellement expliquer en détail tous les types de pannes dont on connait les causes, que par moment on en oublie la ponctuation et le sens des phrases...mais on comprend tout de même !
En réponse à David, ne te casse pas la tête, j'ai 5 calculateurs 0280 000 022 d'avance. Je les ai tous essayé les uns après les autres et le résultat était le même. J'ai aussi le faisceau qui part du calculateur jusqu'à la broche 20 plôts. J'ai des sondes de pression, des interrupteurs de pleine charge en bon état, 2 collecteurs d'admission, 4 injecteurs (je n'en connait pas l'état de fonctionnement, apparament, ils sont bons ), seul le faisceau des injecteurs me manque ainsi qu'un régulateur d'avance!
Effectivement, si tu es en posséssion d'un faisceau bas en bon état (à contrôler au niveau des fiches des injecteurs qui, bien souvent sont cassant voir même cassés ), je serais interéssé. Quel prix en désir-tu ?
J'ai remonté aujourd'hui même la bobine d'origine munie de sa résistance. Après essai, il n'y a toujours aucune amélioration.
Petit phénomène que j'ai depuis le départ mais dont je n'ai pas jugé utile d'en parler car, pour moi, il est lié au reste de problème, à vitesse stabilisée (70 Km/H ), en quatrième (environ 2000/2100 Tr/Min), la voiture secoue très légèrement (difficile d'exprimer cette sensation avec des mots), si j'accélère franchement comme pour un dépassement, la reprise est excellente bien qu'on ressente un "trou" juste au moment de la solicitation de la pédale, si je reviens à 70 Km/H stabilisés, que je relâche, mais alors vraiement en douceur la pédale sans que mon pied ne la quitte, j'ai comme une coupure injection puis de tous petits accoups !
Je ne sais pas si je parle toujours du même phénomène, ou si bien au contraire, il sagit d'un autre souci avec mon injection ?
Pas toujours évident de décrire ces sensations....il faut véritablement les vivres pour bien les expliquer.
C'est rageant d'avoir une telle voiture et de ne pas pouvoir trouver son problème.
Merci à tous de l'aide que vous m'apportez.
Bordeyne-Boucly Yves

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Pour moi, tu te focalises trop sur l'injection.
Je pencherais pour un allumeur défectueux dont la courbe d'acvance n'est pas celle requise, peut-être parce que ses masselottes d'avance centrifuge déconnent ou qu'il a été bidouillé, ou tout simplement qu'il n'est pas bien calé en dynamique.
Essaie de le faire pivoter légèrement pour augmenter l'avance, c'est sans risque, rapide et facile .
Je règle mes DS et 2 cv au dwellmètre et au strombo, mais généralement sur un moteur ayant déjà bien tourné, il faut finir à l'oreille pour rattraper les multiples jeux et l'usure, ou même la torsion de l'arbre à cames.
Répondre