Jauge essence
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Jauge essence
Bonjour,
En démontant ma jauge à essence, j’ai découvert qu’à l’intérieur (2ème photo) elle était pleine d’essence !!!
Ca ne me paraît pas normal d’autant plus qu’avec le rhéostat, la présence d’essence et d’oxygène il y a tout pour faire un détonateur pour allumer la bombe à retardement que constitue le réservoir.
Oui mais comment étanchéifier tout ça ?
Le corps semble à base d’aluminium (Alpax ?), il est d’ailleurs mangé en surface, c’est mou et part avec un ongle (3ème photo)avant de trouver du dur, la plaque en acier en dessous semble rivée aux 4 coins.
Je pourrais faire sauter ces rivets puis percer et tarauder le corps, remonter le tout avec du mastic qui résiste à la peinture ou mettre un joint caoutchouc qui résiste à l’essence.
Quelqu’un a-t-il déjà révisé une jauge à essence ?
Comment traiter en surface le corps pour éviter qu’il ne soit mangé par l’essence ?
Par ailleurs je me demande ce qui recouvre le flotteur, des dépôts amenés par l’essence ou un ancien revêtement qui se délite ?
Je ne pense pas être un cas isolé avec ce problème, comment l’avez-vous résolu ?.
Michel.
En démontant ma jauge à essence, j’ai découvert qu’à l’intérieur (2ème photo) elle était pleine d’essence !!!
Ca ne me paraît pas normal d’autant plus qu’avec le rhéostat, la présence d’essence et d’oxygène il y a tout pour faire un détonateur pour allumer la bombe à retardement que constitue le réservoir.
Oui mais comment étanchéifier tout ça ?
Le corps semble à base d’aluminium (Alpax ?), il est d’ailleurs mangé en surface, c’est mou et part avec un ongle (3ème photo)avant de trouver du dur, la plaque en acier en dessous semble rivée aux 4 coins.
Je pourrais faire sauter ces rivets puis percer et tarauder le corps, remonter le tout avec du mastic qui résiste à la peinture ou mettre un joint caoutchouc qui résiste à l’essence.
Quelqu’un a-t-il déjà révisé une jauge à essence ?
Comment traiter en surface le corps pour éviter qu’il ne soit mangé par l’essence ?
Par ailleurs je me demande ce qui recouvre le flotteur, des dépôts amenés par l’essence ou un ancien revêtement qui se délite ?
Je ne pense pas être un cas isolé avec ce problème, comment l’avez-vous résolu ?.
Michel.
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Re: Jauge essence
Résolu en remplaçant la jauge.
Et vu le rouille sur la tige, le réservoir doit pas être bien beau alors profite en pour le traiter.
Et vu le rouille sur la tige, le réservoir doit pas être bien beau alors profite en pour le traiter.
Re: Jauge essence
sur le liège du flotteur, le dépôt c'est de la rouille et des gommes venant des durites.
Les métaux résistent très bien sans protection à l'essence fraiche, mais pas au mélange vieille essence + flotte.
C'est vraisemblablement un réservoir qui n'a pas servi et est resté presque vide pendant des années.
Les métaux résistent très bien sans protection à l'essence fraiche, mais pas au mélange vieille essence + flotte.
C'est vraisemblablement un réservoir qui n'a pas servi et est resté presque vide pendant des années.
Re: Jauge essence
C'est bien dans le but de traiter le réservoir que je me suis lancé dans cette opération.
Concernant la jauge, la réponse étant unique et sans appel, je fais appel aux âmes charitables qui pourraient me dépanner.
Si vous avez une jauge dans vos cartons dont vous n’avez pas l’utilité, faites-moi signe.
J'ai mis une petite annonce dans la rubrique adéquate.
Michel.
P.S. : Je ne comprends pas pourquoi l’essence qui a pu rentrer dans la jauge n’est pas ressortie lorsque le réservoir était vide. Les seuls endroits susceptibles de fuir sont les plans de joints et l’axe du levier qui se situent au bas de la jauge alors que le niveau dans la juage était bien supérieur ! Mystère.
Concernant la jauge, la réponse étant unique et sans appel, je fais appel aux âmes charitables qui pourraient me dépanner.
Si vous avez une jauge dans vos cartons dont vous n’avez pas l’utilité, faites-moi signe.
J'ai mis une petite annonce dans la rubrique adéquate.
Michel.
P.S. : Je ne comprends pas pourquoi l’essence qui a pu rentrer dans la jauge n’est pas ressortie lorsque le réservoir était vide. Les seuls endroits susceptibles de fuir sont les plans de joints et l’axe du levier qui se situent au bas de la jauge alors que le niveau dans la juage était bien supérieur ! Mystère.
Re: Jauge essence
Le réservoir a une mise à l'air pas la jauge, la pression réservoir plein est plus grande que les 4 gouttes d'essence de la jauge, donc la pression pousse l'essence mais la pression des 4 gouttes restent insuffisantes pour renvoyer l'essence.
Comme c'est étanche à l'origine mais de moins en moins, au début étanche à 500mb par exemple puis 200 puis 20 ... tu es dans un phase étanche à 2mm de colonne d'essence.
Comme c'est étanche à l'origine mais de moins en moins, au début étanche à 500mb par exemple puis 200 puis 20 ... tu es dans un phase étanche à 2mm de colonne d'essence.
Re: Jauge essence
L'explication est effectivement plausible, je n'y aurait pas pensé !
Mon ID est en 6V et sur le catalogue de pièces détachées je viens de me rendre compte qu'il y a 2 références :
- DM 175-5a Rhéostat de jauge Jeager 12 V depuis septembre 61,
- DS 175-5b Rhéostat de jauge ED (Véglia).
Ca se complique, il me faut trouver une jauge en 6V.
Michel.
Mon ID est en 6V et sur le catalogue de pièces détachées je viens de me rendre compte qu'il y a 2 références :
- DM 175-5a Rhéostat de jauge Jeager 12 V depuis septembre 61,
- DS 175-5b Rhéostat de jauge ED (Véglia).
Ca se complique, il me faut trouver une jauge en 6V.
Michel.
Re: Jauge essence
J'ai relevé les valeurs que me donne ma sonde :
Vide : 1 ohm
En butée en haut : 97 ohms.
La butée du haut correspond à plus que plein, le flotteur est au dessus du plan de joint de la jauge.
Quelqu'un peut-il faire l'essai sur une jauge plus récente pour voir les valeurs qu'il trouve ?
Si les valeurs sont identiques il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement à monter une plus moderne.
J'espère que le raccordement au réservoir est identique pour toutes les jauges DS/ID.
Encore une question : Changez vous systématiquement le tuyau caoutchouc du tube de remplissage du réservoir ? Il paraît en bon état mais pas sur qu'il supporte bien le sans plomb.
Michel.
Vide : 1 ohm
En butée en haut : 97 ohms.
La butée du haut correspond à plus que plein, le flotteur est au dessus du plan de joint de la jauge.
Quelqu'un peut-il faire l'essai sur une jauge plus récente pour voir les valeurs qu'il trouve ?
Si les valeurs sont identiques il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement à monter une plus moderne.
J'espère que le raccordement au réservoir est identique pour toutes les jauges DS/ID.
Encore une question : Changez vous systématiquement le tuyau caoutchouc du tube de remplissage du réservoir ? Il paraît en bon état mais pas sur qu'il supporte bien le sans plomb.
Michel.
Re: Jauge essence
Salut MichelNAVEAU Michel a écrit :J'ai relevé les valeurs que me donne ma sonde :
Vide : 1 ohm
En butée en haut : 97 ohms.
La butée du haut correspond à plus que plein, le flotteur est au dessus du plan de joint de la jauge.
Quelqu'un peut-il faire l'essai sur une jauge plus récente pour voir les valeurs qu'il trouve ?
Si les valeurs sont identiques il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement à monter une plus moderne.
J'espère que le raccordement au réservoir est identique pour toutes les jauges DS/ID.
Encore une question : Changez vous systématiquement le tuyau caoutchouc du tube de remplissage du réservoir ? Il paraît en bon état mais pas sur qu'il supporte bien le sans plomb.
Michel.
Pour le tuyau, change le ça ne peut pas lui faire de mal.
Re: Jauge essence
Je te ferai une photo de la jauge 6 v dès que possible.
A+
Yves
A+
Yves
Re: Jauge essence
Voilà la photo, le réservoir est dans le même état, c'est à dire pas mal.
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