DS et SM : chèvre ou chou ?

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
David RADON

DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par David RADON »

Chers Déessophiles,

Une question me travaille ces temps- ci : après avoir (presque) retapé ma DS, je me demande... si retaper une SM c'est vraiment le cauchemar qu'on décrit ?

Vous avez tenté l'expérience ? Vous connaissez des gens qui l'ont fait ? Ils en sont revenus ?

Quel est votre avis - technique - sur le sujet ?

A+

David
Michel Barsacq

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Ben je n'ai jamais touché une SM autrement qu'avec les yeux, mais à vue de nez, je dirai volontiers que tout ce qui est hydraulique (sauf peut-être les commandes des phares, quoique...), trains roulants, boîte, freins, dérivant en droite ligne de la DS, ne doit pas nous dépayser.

Quant au moteur, c'est une autre paire de manches ! Passer de la technologie de tracteur des années 30, même revue et corrigée années 50 ou 60 suivant les modèles, à un ensemble aussi complexe et pointu qu'un Maserati... étant complètement amateur, j'hésiterais.

Enfin, j'ai l'impression que le budget SM est notablement supérieur au budget DS.
David RADON

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par David RADON »

Michel Barsacq a écrit :Bonjour.

Ben je n'ai jamais touché une SM autrement qu'avec les yeux, mais à vue de nez, je dirai volontiers que tout ce qui est hydraulique (sauf peut-être les commandes des phares, quoique...), trains roulants, boîte, freins, dérivant en droite ligne de la DS, ne doit pas nous dépayser.

Quant au moteur, c'est une autre paire de manches ! Passer de la technologie de tracteur des années 30, même revue et corrigée années 50 ou 60 suivant les modèles, à un ensemble aussi complexe et pointu qu'un Maserati... étant complètement amateur, j'hésiterais.

Enfin, j'ai l'impression que le budget SM est notablement supérieur au budget DS.
Oui, Michel, le budget d'achat au moins tourne autour de 60.000 FRF (anciens) si tu veux une voiture propre... ou que tu manques de temps : voilà pourquoi il faut enquêter soigneusement !

Merci de ton concours !

A+

David
Michel Barsacq

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par Michel Barsacq »

Oui, c'est d'accord pour le budget d'achat, mais quiconque est lecteur de LVA le sait.

Je voulais surtout évoquer les budgets d'entretien, pièces détachées, assurance, carburant, etc. C'est là, me semble-t-il, qu'il y a les plus grosses différences.
Dominique HOK

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par Dominique HOK »

Bonjour , etant l ' heureux proprietaire des 2 , et ayant passe pas mal de temps a y travailler je peux apporter qq impressions - je n oublie pas de rouler avec , c est qd meme un des plaisirs de ces autos .
J ai une SM depuis avril 2000 et j ai fait 5000 km la premiere annee apres une revision - qui a meme ete jusqu a remplacer les 6 soupapes sodium par des pleines de chez Jean Blondeau.
Ensuite un debut d incendie le 14 Juillet , juste apres le Pschitt presidentiel ,2001 ( Durites essence incompatibles avec l ess moderne ) donc arret au stand .
Apres 500 HEURES de travail perso , faites en 6 mois , et un budget equivalent a celui d achat - heureusement inferieur a la valeur expertisee et agree par mon assurance , la belle est a nouveau sur roue et roule .

Cote complexite: ( j ai le modele injection :meme niveau que la DS IE) , cote moteur c est plus difficile car il y a les fameuses chaines de distribution , et les pieces ( quasiment trouvables que chez JBLONDEAU et les 2 clubs francais ) sont en moyenne plus cheres que pour la DS .
Penser qu il y a bcp de pieces identiques a celles des CX debut 74 ( equipement interieur , caoutchoucs , etc.. ) et de nos cheres DS .
Les phares sont en effet plus durs a regler vu qu il faut entretenir un systeme de commande hydraulique en plastique , sans parler de la clim qui demande aussi un entretien specifique .

Consommation : 13 litres sur route si on reste dans les limites legales . Plus de 20 sur trajet Ville et sorties courtes . A deconseiller .
Elle deteste les embouteillages en ville ,mais si le circuit d eau a ete entierement nettoye ( j ai meme aspire pas mal de boues lors du deculassage au milieu des 2 blocs cylindres assez etroits , qui n ont pas de bouchon de vidange ! ) on s en sort . Il faut des relais additionnels pour les 2 ventilateurs - il suffit de suivre les conseils de mise a jour citroen de 1972 .
En electricite aussi il faut rajouter des relais sur les code / phares additionnels pour limiter les pertes dans les contacteurs et ameliorer l eclairage - trop de pertes et risque de charbonnages dans le comodo .
En resume faut accepter d y passer pas mal de temps et avoir autour de soi les bonnes docs , et suffisamment de connaissances pratiques pour s en sortir .
Cote plaisir de conduite :
la direction est geniale - plus directe que la CX - avec une conduite calme , plutot du genre pilotage sur manche a balais ( cad seul les poignets bougent ) pas de coup de volant brusque - 1 tour de chaque cote .
Cote Moteur : on trouve 2 autos differentes :
si vous restez en dessous de 3000 Tr : conduite de pepere genre DS , peu de sensation mais une souplesse due au V6 .
Au dessus de 300O tr ( le moteur ne demande que ca ) c est une autre voiture :
A 4000 en 5eme on frole les 160 ( compteur qui triche de 10 % ) la on a un ronflement rauque de fauve assez agreable , avec de bonnes reprises si on rentre les rapports - c est plus un moteur de MOTO avec tous ses arbres a came en tete - qu on entend siffler tant que le moteur n a pas atteint sa temperature - donc on attend que tout se chauffe en roulant .

Tenue de route meilleure que la DS ( mais elle fait qd meme 200 kg de plus ) , plus raide au roulis en virage , inconveniant : les sieges tres beaux ne maintiennent pas terriblement le corps ( ceux des CX serie 2 GTI sont l ideal a mon sens ) , on glissera moins sur les velours que sur les cuirs - en general moins bien conserves .

Cote esthetique , a part l arriere un peu charge en chrome ( du a la direction marketing Citroen qui voulait la vendre aux clients du genre " m as tu vu " , je cite Henri Dargent ,notre ami du Bureau d Etude , qui fut l ' assistant de Flaminio Bertoni , le reste des vues est magnifique - "Normal "me dit Henri ," quand on a du volume et une telle longueur on pouvait faire des lignes elegantes "...
C est vrai que la vue trois quart arriere est toujours aussi belle - et je regrette de ne pouvoir en profiter qd je roule avec ....
Pour vous donnez envie et partager un peu de ma passion pour cette belle Citroen , je vous montre une maquette de ce devait etre le modele 4 portes , concue par le bureau d etude CITROEN . Finalement seul le modele coupe avec moteur Maserati fut lancé , mais il y avait en faite une famille complete en prevision - autre moteur type DS et autres carrosseries.
Et j ajoute une photo d un depart en vacances prise a 6 heure du matin ...
Fichiers joints
sm_dep_6h_vm.jpg
sm_dep_6h_vm.jpg (25.3 Kio) Vu 4378 fois
SM4P.jpg
SM4P.jpg (10.49 Kio) Vu 4378 fois
David RADON

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par David RADON »

Dominique HOK a écrit :Bonjour , etant l ' heureux proprietaire des 2 , et ayant passe pas mal de temps a y travailler je peux apporter qq impressions - je n oublie pas de rouler avec , c est qd meme un des plaisirs de ces autos .
J ai une SM depuis avril 2000 et j ai fait 5000 km la premiere annee apres une revision - qui a meme ete jusqu a remplacer les 6 soupapes sodium par des pleines de chez Jean Blondeau.
Ensuite un debut d incendie le 14 Juillet , juste apres le Pschitt presidentiel ,2001 ( Durites essence incompatibles avec l ess moderne ) donc arret au stand .
Apres 500 HEURES de travail perso , faites en 6 mois , et un budget equivalent a celui d achat - heureusement inferieur a la valeur expertisee et agree par mon assurance , la belle est a nouveau sur roue et roule .

Cote complexite: ( j ai le modele injection :meme niveau que la DS IE) , cote moteur c est plus difficile car il y a les fameuses chaines de distribution , et les pieces ( quasiment trouvables que chez JBLONDEAU et les 2 clubs francais ) sont en moyenne plus cheres que pour la DS .
Penser qu il y a bcp de pieces identiques a celles des CX debut 74 ( equipement interieur , caoutchoucs , etc.. ) et de nos cheres DS .
Les phares sont en effet plus durs a regler vu qu il faut entretenir un systeme de commande hydraulique en plastique , sans parler de la clim qui demande aussi un entretien specifique .

Consommation : 13 litres sur route si on reste dans les limites legales . Plus de 20 sur trajet Ville et sorties courtes . A deconseiller .
Elle deteste les embouteillages en ville ,mais si le circuit d eau a ete entierement nettoye ( j ai meme aspire pas mal de boues lors du deculassage au milieu des 2 blocs cylindres assez etroits , qui n ont pas de bouchon de vidange ! ) on s en sort . Il faut des relais additionnels pour les 2 ventilateurs - il suffit de suivre les conseils de mise a jour citroen de 1972 .
En electricite aussi il faut rajouter des relais sur les code / phares additionnels pour limiter les pertes dans les contacteurs et ameliorer l eclairage - trop de pertes et risque de charbonnages dans le comodo .
En resume faut accepter d y passer pas mal de temps et avoir autour de soi les bonnes docs , et suffisamment de connaissances pratiques pour s en sortir .
Cote plaisir de conduite :
la direction est geniale - plus directe que la CX - avec une conduite calme , plutot du genre pilotage sur manche a balais ( cad seul les poignets bougent ) pas de coup de volant brusque - 1 tour de chaque cote .
Cote Moteur : on trouve 2 autos differentes :
si vous restez en dessous de 3000 Tr : conduite de pepere genre DS , peu de sensation mais une souplesse due au V6 .
Au dessus de 300O tr ( le moteur ne demande que ca ) c est une autre voiture :
A 4000 en 5eme on frole les 160 ( compteur qui triche de 10 % ) la on a un ronflement rauque de fauve assez agreable , avec de bonnes reprises si on rentre les rapports - c est plus un moteur de MOTO avec tous ses arbres a came en tete - qu on entend siffler tant que le moteur n a pas atteint sa temperature - donc on attend que tout se chauffe en roulant .

Tenue de route meilleure que la DS ( mais elle fait qd meme 200 kg de plus ) , plus raide au roulis en virage , inconveniant : les sieges tres beaux ne maintiennent pas terriblement le corps ( ceux des CX serie 2 GTI sont l ideal a mon sens ) , on glissera moins sur les velours que sur les cuirs - en general moins bien conserves .

Cote esthetique , a part l arriere un peu charge en chrome ( du a la direction marketing Citroen qui voulait la vendre aux clients du genre " m as tu vu " , je cite Henri Dargent ,notre ami du Bureau d Etude , qui fut l ' assistant de Flaminio Bertoni , le reste des vues est magnifique - "Normal "me dit Henri ," quand on a du volume et une telle longueur on pouvait faire des lignes elegantes "...
C est vrai que la vue trois quart arriere est toujours aussi belle - et je regrette de ne pouvoir en profiter qd je roule avec ....
Pour vous donnez envie et partager un peu de ma passion pour cette belle Citroen , je vous montre une maquette de ce devait etre le modele 4 portes , concue par le bureau d etude CITROEN . Finalement seul le modele coupe avec moteur Maserati fut lancé , mais il y avait en faite une famille complete en prevision - autre moteur type DS et autres carrosseries.
Et j ajoute une photo d un depart en vacances prise a 6 heure du matin ...
Salut Dominique !

WÔÔÂÂWW !

On sent le passionné ! Belle photo, à l'heure matinale, on en sent l'atmosphère !

En résumé, la SM est une voiture qui se "mérite", dans tous les sens du terme, (je me souviens de tes contributions sur ce forum, suite aux deux incidents que tu racontes), faite pour... rouler, mais quel pied quand on a un peu de temps, et des potes qui vous ont précédé et vous tuyautent !

Doit être aussi agréable à retaper qu'à utiliser !

D'après toi, les 500 heures, c'était du travail de puriste (j'en suis, hélàs), ou ce qu'il faut de toute façon consacrer à toute acquisition pour la mettre simplement "au carré", en fonction de l'état de ce qu'on trouve, en moyenne, sur le marché ?

Merci de ton éclairage !

David
hok

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par hok »

David , bonsoir ,
En effet c est aussi agreable a entretenir qu a faire rouler , mais garde bien a l esprit qu il faut se donner des priorites et laisser de cote les choses secondaires sinon on n en fini pas . Par exemple la mienne attend encore ses disques freins AR neufs encore dans leur carton - ca sera pour l an prochain .
Les 500 heures sont une bonne estimation si on veut garantir la securite cote moteur / Injection / Freinage et proprete du groupe avant .
On peut en faire moins - j ai quand meme repoli les pare chocs avants et divers bricoles sous le capot ( Boite a eau en Laiton , et quasiment toutes les pieces en fonte d alu qui gardent un tres beau brillant - mais c est plus par passion car cela ne se voit pas trop dans l usine a GAZ de l injection .
En fonction de ce que j ai vu sur le marche , tu peux compter aller vers les 300/400 Heures sans faire le puriste.
Toujours privilegier une voiture entretenue dont on connait l historique et qui ait un peu roulé , l inaction leur est fatale .En fait l ideal est de rencontrer un club qui peut te proposer pas mal d exemplaires sains a vendre . Mon Club L EURO SM CLUB en a la pelle .
Je peux te donner le mail de son president sur ton email perso .
David RADON

Re: DS et SM : chèvre ou chou ?

Message par David RADON »

Hello Dominique !

Voilà ! Voilà !

C'est pile ma démarche : rencontrer, tranquillement, des passionnés du modèle, et me faire une culture sur le sujet, tout en terminant la restauration de la DS, (20 AM 70, BVH), et de là, ... hop ! (2003 ? 2 004 ?)

Je serais en effet bien content d'échanger plus avant avec toi - sur l'émail perso pas de pb, histoire de ne pas encombrer - au fait, l'as- tu capté ?

Merci !

A +

David
Répondre