Achat d'une DS
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Achat d'une DS
je suis sur le point d'acquérir une DS23 ie de 1974 (Pallas selon la veuve du propriétaire, "améliorée" en Pallas selon l'ancien garagiste maintenant en retraite mais qui s'est occupé de la rendre "roulante" après 4 ans d'immobilisation).
Il s'agit là d'un vieux rêve de 20 ans (j'ai 42 ans) qui je l'espère ne vas pas virer au cauchemar !!! Tous les amateurs me disent que la DS est la dernière voiture à collectionner lorsque l'on n'est pas chevronné de mécanique (sans jeu de mot !). L'ennui, c'est qu'il n'y a que la DS qui m'interresse !
J'ai consulté ce site idéale-ds et il m'apparait très clairement que l'existence d'une telle association est d'un intérêt essentiel (le forum entre autre).
Je dois donner une réponse pour l'achat dans les prochains jours. J'ai pu essayer le véhicule la semaine dernière. La carrosserie est très propre, sans trace de corrosion. L'ennui est qu'après un tour de paté de maison, une grosse fuite d'essence s'est déclarée sous le fauteuil avant droit mettant un terme à mes essais.
Le problème est que j'habite (en Bretagne) à 1000 km de la DS ! donc :
1 je ne pourrai pas retourner juste pour l'essayer à nouveau
2 il me faudra la ramener. Il me semble hasardeux de la faire rouler les 1000 km. Qu'en pensez-vous ? Dois-je plutôt la ramener sur plateau ?
ont été changés : Le réservoir, les sphères arrières, les injecteurs et un certain nombre d'autres points qui ont été contrôlés pour lui permettre de rouler à nouveau. Cependant il semble que la pompe à eau fait du bruit et que de légères fuites internes de LHM ne soient pas exclues...
Tous conseils bienvenus !
Il s'agit là d'un vieux rêve de 20 ans (j'ai 42 ans) qui je l'espère ne vas pas virer au cauchemar !!! Tous les amateurs me disent que la DS est la dernière voiture à collectionner lorsque l'on n'est pas chevronné de mécanique (sans jeu de mot !). L'ennui, c'est qu'il n'y a que la DS qui m'interresse !
J'ai consulté ce site idéale-ds et il m'apparait très clairement que l'existence d'une telle association est d'un intérêt essentiel (le forum entre autre).
Je dois donner une réponse pour l'achat dans les prochains jours. J'ai pu essayer le véhicule la semaine dernière. La carrosserie est très propre, sans trace de corrosion. L'ennui est qu'après un tour de paté de maison, une grosse fuite d'essence s'est déclarée sous le fauteuil avant droit mettant un terme à mes essais.
Le problème est que j'habite (en Bretagne) à 1000 km de la DS ! donc :
1 je ne pourrai pas retourner juste pour l'essayer à nouveau
2 il me faudra la ramener. Il me semble hasardeux de la faire rouler les 1000 km. Qu'en pensez-vous ? Dois-je plutôt la ramener sur plateau ?
ont été changés : Le réservoir, les sphères arrières, les injecteurs et un certain nombre d'autres points qui ont été contrôlés pour lui permettre de rouler à nouveau. Cependant il semble que la pompe à eau fait du bruit et que de légères fuites internes de LHM ne soient pas exclues...
Tous conseils bienvenus !
Re: Achat d'une DS
Bonsoir Philippe,
Ca fait moins d'un an que j'ai démarré dans la DS et d'autres te renseigneront mieux que moi mais d'ores et déjà, voici quelques remarques :
- difficile de donner un avis si on ne connait pas le prix !
- il est faux de dire que la DS est la dernière voiture à collectionner lorsque l'on n'est pas chevronné de mécanique, cependant il vaut peut-être mieux ne pas commencer avec une 23ie mais plutôt par une 21 carbu boite mécanique (style D Super 5) car la 23 à la réputation d'être gourmande et l'injection complexe ;
- est-il nécessaire d'aller à 1.000 km de chez toi pour en trouver une ? Paris est moins loin et tu en trouveras tant que tu veux dans tous les états possibles. Yann Rabuteau qui participe à ce forum est breton et peux sans doute t'aider, je connais un autre brestois qui en a deux, preuve qu'on en trouve là bas aussi. Maintenant, je laisse la parole aux autres.
Bon courage,
FRN
Ca fait moins d'un an que j'ai démarré dans la DS et d'autres te renseigneront mieux que moi mais d'ores et déjà, voici quelques remarques :
- difficile de donner un avis si on ne connait pas le prix !
- il est faux de dire que la DS est la dernière voiture à collectionner lorsque l'on n'est pas chevronné de mécanique, cependant il vaut peut-être mieux ne pas commencer avec une 23ie mais plutôt par une 21 carbu boite mécanique (style D Super 5) car la 23 à la réputation d'être gourmande et l'injection complexe ;
- est-il nécessaire d'aller à 1.000 km de chez toi pour en trouver une ? Paris est moins loin et tu en trouveras tant que tu veux dans tous les états possibles. Yann Rabuteau qui participe à ce forum est breton et peux sans doute t'aider, je connais un autre brestois qui en a deux, preuve qu'on en trouve là bas aussi. Maintenant, je laisse la parole aux autres.
Bon courage,
FRN
Re: Achat d'une DS
Bonjour!
1) Si elle doit faire 1000 km, vu mon experience personnelle, il vaut mieux la ramener sur un plateau: on peut ensuite tranquillement la faire rouler autour de chez soi, voir les problèmes, réparer, etc...Quand j'ai ramené la mienne je suis tombé en panne, et comme il est mal aisé de réparer sur la route, autant ne pas tenter le diable!
2) Je crois que les gens disent que la DS est complexe à cause de son circuit hydraulique mais la mécanique doit être assez classique: on est pas obligé de toucher à tout non plus, certaines personnes entretenant la partie mécanique et laissant à d'autres le soin de s'occuper de la partie hydraulique.
3) La carrosserie importe moins du point de vue de la rouille que le châssis: c'est ça qu'il faut vérifier.
4) Elle roule peut-être mais pour combien de temps? Beaucoup de choses sont certainement à revoir, surtout s'il y a des fuites, si elle n'a pas roulé depuis longtemps; en ce qui concerne la pompe à eau, la mienne fait aussi du bruit car les poulies ne tiennent pas bien sur l'axe, d'où risque de blocage, et donc de destruction du moteur surtout pendant un long trajet, rendant le choix du plateau plus que raisonnable!
Effectivement une DS 23 ie n'est peut-être pas le modèle le plus simple mais d'un autre côté il faut acheter la voiture qui nous plaît le plus, quitte à passer quelques heures supplémentaires à la remettre en état!
Bon courage!
1) Si elle doit faire 1000 km, vu mon experience personnelle, il vaut mieux la ramener sur un plateau: on peut ensuite tranquillement la faire rouler autour de chez soi, voir les problèmes, réparer, etc...Quand j'ai ramené la mienne je suis tombé en panne, et comme il est mal aisé de réparer sur la route, autant ne pas tenter le diable!
2) Je crois que les gens disent que la DS est complexe à cause de son circuit hydraulique mais la mécanique doit être assez classique: on est pas obligé de toucher à tout non plus, certaines personnes entretenant la partie mécanique et laissant à d'autres le soin de s'occuper de la partie hydraulique.
3) La carrosserie importe moins du point de vue de la rouille que le châssis: c'est ça qu'il faut vérifier.
4) Elle roule peut-être mais pour combien de temps? Beaucoup de choses sont certainement à revoir, surtout s'il y a des fuites, si elle n'a pas roulé depuis longtemps; en ce qui concerne la pompe à eau, la mienne fait aussi du bruit car les poulies ne tiennent pas bien sur l'axe, d'où risque de blocage, et donc de destruction du moteur surtout pendant un long trajet, rendant le choix du plateau plus que raisonnable!
Effectivement une DS 23 ie n'est peut-être pas le modèle le plus simple mais d'un autre côté il faut acheter la voiture qui nous plaît le plus, quitte à passer quelques heures supplémentaires à la remettre en état!
Bon courage!
Re: Achat d'une DS
Merci d'avoir répondu si vite !
2 précisions s'imposent.
1 - le prix demandé est de 20000 F. (sachant que le montant des factures de remise en état dépassent les 15000 F.)
2 - la distance : en fait cette voiture appartient à une personne que je connais bien car elle est une amie de la famille.
Ca n'est peut-être pas effectivement une raison pour aller la chercher si loin... Mais quand l'affectif s'en mêle...
Sinon, j'appartiens à la catégorie de Guillaume : si je fais l'acquisition d'une DS c'est avant tout pour le plaisir de la conduire et non pour la mécanique pour lequel je n'ai pour le moment pas vraiment d'aptitude. Mais n'ayant pas non plus un budget extravagant, j'envisage bien de m'y mettre, tout au moins pour ce qui est envisageable par un néophite.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Philippe
2 précisions s'imposent.
1 - le prix demandé est de 20000 F. (sachant que le montant des factures de remise en état dépassent les 15000 F.)
2 - la distance : en fait cette voiture appartient à une personne que je connais bien car elle est une amie de la famille.
Ca n'est peut-être pas effectivement une raison pour aller la chercher si loin... Mais quand l'affectif s'en mêle...
Sinon, j'appartiens à la catégorie de Guillaume : si je fais l'acquisition d'une DS c'est avant tout pour le plaisir de la conduire et non pour la mécanique pour lequel je n'ai pour le moment pas vraiment d'aptitude. Mais n'ayant pas non plus un budget extravagant, j'envisage bien de m'y mettre, tout au moins pour ce qui est envisageable par un néophite.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Philippe
Re: Achat d'une DS
bonsoir Philippe,
J'ai comme toi acheté une DS23ie il y a quelques mois.
Elle n'était pas sortie du garage depuis 9 ans mais, elle tournait régulièrement et avait été très bien entretenu. Je n'est pas rencontré de prôblème majeur. Si ta belle était bien entretenue, tu ne devrais pas avoir de gros soucis, l'injection et l'hydrolique était au point en 74. Tu auras certainement quelques joints à remplacer ainsi que le lhm. Pour la fuite, une durite sous le brancard de droite a sûrement laché. Il vaut mieux les changer. Tu pourra par la suite faire contrôler le système d'injection à l'aide d'un banc électronique BOSCH. Pour la pompe à eau, elle vaut 60 à 70 euros chez Blondeau à Montreuil ou chez retro stock à La Courneuve en région Parisienne et il est possible de te la faire envoyer. Si ta pompe a du jeu, il est préférable de la remplacer.
Voila pour les conseils d'un amoureux de cette superbe voiture. Bonne transaction et bon courage pour la suite.
Francis
J'ai comme toi acheté une DS23ie il y a quelques mois.
Elle n'était pas sortie du garage depuis 9 ans mais, elle tournait régulièrement et avait été très bien entretenu. Je n'est pas rencontré de prôblème majeur. Si ta belle était bien entretenue, tu ne devrais pas avoir de gros soucis, l'injection et l'hydrolique était au point en 74. Tu auras certainement quelques joints à remplacer ainsi que le lhm. Pour la fuite, une durite sous le brancard de droite a sûrement laché. Il vaut mieux les changer. Tu pourra par la suite faire contrôler le système d'injection à l'aide d'un banc électronique BOSCH. Pour la pompe à eau, elle vaut 60 à 70 euros chez Blondeau à Montreuil ou chez retro stock à La Courneuve en région Parisienne et il est possible de te la faire envoyer. Si ta pompe a du jeu, il est préférable de la remplacer.
Voila pour les conseils d'un amoureux de cette superbe voiture. Bonne transaction et bon courage pour la suite.
Francis
Re: Achat d'une DS
Bonsoir,
si j'ai un très bon conseil à te donner, c'est de ne surtout pas essayer de la ramener chez toi par la route. C'est le meilleur moyen de se mettre dans une galère dont l'issue pourrait être le regret d'avoir acheté cette voiture et là n'est pas le but. Le plus sage, et crois en mon expérience, c'est de la ramener sur un plateau et ensuite lui faire une bonne révision avant d'espérer faire plus ample connaissance avec le bitume. Et comme le disait Lafontaine, rien ne sert de courrir, il faut partir à point. Sur cette réflexion hautement phylosophique, fait de beau rêves au volant de ta future.
Cordialement.
PS si tu veux de plus amples renseignements sur la révision à faire il doit y avoir quelque chose qui existe sur le forum il me semble. Sinon contacte moi par mail.
si j'ai un très bon conseil à te donner, c'est de ne surtout pas essayer de la ramener chez toi par la route. C'est le meilleur moyen de se mettre dans une galère dont l'issue pourrait être le regret d'avoir acheté cette voiture et là n'est pas le but. Le plus sage, et crois en mon expérience, c'est de la ramener sur un plateau et ensuite lui faire une bonne révision avant d'espérer faire plus ample connaissance avec le bitume. Et comme le disait Lafontaine, rien ne sert de courrir, il faut partir à point. Sur cette réflexion hautement phylosophique, fait de beau rêves au volant de ta future.
Cordialement.
PS si tu veux de plus amples renseignements sur la révision à faire il doit y avoir quelque chose qui existe sur le forum il me semble. Sinon contacte moi par mail.
Re: Achat d'une DS
Bien d'accord avec toi, Flaminio, il ne faut pas surtout pas se précipiter. Vos conseils convergent tous vers un déplacement sur plateau. Ma foi, je ne vais pas tenter le diable et vais adopter cette sage décision.
Merci à tous d'avoir bien voulu me prodiguer vos conseils que je ne manquerai pas de solliciter à nouveau, je n'en doute pas !
A bientôt, peut être lors d'un rassemblement lorsque ma belle sera d'attaque.
Philippe
Merci à tous d'avoir bien voulu me prodiguer vos conseils que je ne manquerai pas de solliciter à nouveau, je n'en doute pas !
A bientôt, peut être lors d'un rassemblement lorsque ma belle sera d'attaque.
Philippe
Re: Achat d'une DS
Guillaume,
Pour satisfaire ta curiosité, bien légitime, voici deux photos prise lors de mes premiers essais.
Rassures-toi, je compte bien déposer les longues portées qui, à mon sens, dénaturent complètement la ligne.
Pour satisfaire ta curiosité, bien légitime, voici deux photos prise lors de mes premiers essais.
Rassures-toi, je compte bien déposer les longues portées qui, à mon sens, dénaturent complètement la ligne.
- Fichiers joints
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- ds23ie_2.jpg (50.52 Kio) Vu 5743 fois
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- ds23ie.jpg (55.48 Kio) Vu 5743 fois
Re: Achat d'une DS
Nouvelle question, toute bête :
Quel carburant conseillez-vous ? Super, Super95, Super98...
Quel carburant conseillez-vous ? Super, Super95, Super98...
Re: Achat d'une DS
Salut Philippe,
Sur le forum, se sujet a fait débat; en effet, las avis sont partagés. Il apparait néanmoins que l'utilisation du sans plomb 95 ou 98 ne pose pas de gros prôblème, le moteur citroën étant solide. IL faut tout de même nae pas perdre à l'esprit que ce moteur n'a pas été conçu pour fonctionner au sans plomb (son ancètre est le moteur de traction). Pour ma part je roule au super et quelquefois en fonction des approvisionnement des cuves, je mets du sans plomb 95. Je n'ai pas remarqué de différence ou d'incident moteur.
Gérard sur le site pourra mieux te renseigner, c'est la bible du forum.
A bientôt sur le site et félicitation pour ton auto qui est superbe.
Sur le forum, se sujet a fait débat; en effet, las avis sont partagés. Il apparait néanmoins que l'utilisation du sans plomb 95 ou 98 ne pose pas de gros prôblème, le moteur citroën étant solide. IL faut tout de même nae pas perdre à l'esprit que ce moteur n'a pas été conçu pour fonctionner au sans plomb (son ancètre est le moteur de traction). Pour ma part je roule au super et quelquefois en fonction des approvisionnement des cuves, je mets du sans plomb 95. Je n'ai pas remarqué de différence ou d'incident moteur.
Gérard sur le site pourra mieux te renseigner, c'est la bible du forum.
A bientôt sur le site et félicitation pour ton auto qui est superbe.