DS liquide rouge

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Nicolas

DS liquide rouge

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,
quels sont les réparations (et leurs couts ) à envisager sur une ds LHS qui n'a pas roulé depuis 6 ans ?
merci d'avance.
Stephane Vandepeutte

Re: DS liquide rouge

Message par Stephane Vandepeutte »

Vidange du LHS
Remplacement des 4 sphères, de l'accu principal et de l'accu de frein
Remise en état des étriers de freins
Remplacement des cylindres de roue arrières

Voilà ce qui me parait le plus probable... difficile d'être plus précis sans voir la voiture, et sans savoir si c'est une boite méca ou hydro !

Le cout, ça dépend du prix d'achat des pièces et surtout de si on le fait ou le fait faire...

Stéphane.

Nb : J'ai transformé ma 19 '66 en LHM car j'en avais marre de changer des trucs tous les 2 ou 3 ans, depuis c'est un vrai bonheur.
Fichiers joints
Bidon.JPG
Bidon.JPG (19.16 Kio) Vu 9142 fois
Guillaume Lab

Message par Guillaume Lab »

A titre indicatif, j'ai changé les 5 sphères de mon ID de 66 en juin dernier :
4 sphères = 267 euros
1 sphère conjoncteur disjoncteur = 67 euros
4 litres LHS2 = 40 euros (il en faut 6/7litres pour la vidange)
Prix chez Hydrosphère, pièces en échange standart.

Cepandant, il est probable que tu aies à les changer, mais ça n'est pas sûr. Peut-être pourras-tu un peu attendre. Il faut d'abord voir si elle ne fuit pas, d'où cela provient, si elle se lève bien...
Et ça, c'est au cas par cas. Il faut également penser à nettoyer le filtre d'aspiration dans le bocal de liquide hydrolique par exemple.

Concernant le fait de faire ou faire faire, comme le dit Stéphane, cela change énormément ton budget. J'en sais quelque chose pour avoir fait faire (le changement de sphère, qui, théoriquement est d'une simplicité évangélique, mais qui me faisait un peu peur)!

Je te conseil de te procure "Votre Auto" n°7 (Hors série de gazoline) sur les DS 1956-1967. C'est un guide utile dans ton cas. Il y est indiqué les points sur lesquels il faut être vigilant dans le cas d'un achat de DS.
Je ne partage cepandant pas l'avis de Stéphane sur le changement de liquide. Je trouve personnellement que c'est un lourd travail qui ne se justifie pas forcément, sans parler du respect de l'origine de la voiture. Le LHS, entretenu normalement, ne pose pas spécialement de problèmes. Il suffit de respecter les conseils d'entretien et que la voiture tourne régulièrement.
Michel Barsacq

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Je crois moi aussi qu'il vaut mieux conserver sa DS en configuration d'origine. L'importance du chantier d'ailleurs est de nature à freiner les ardeurs transformatrices du bricoleur moyen !

Cependant, il est vrai que le liquide rouge demandait une surveillance et un entretien bien supérieurs à ce que nécessite le LHM. J'ai souvenir d'avoir dû, sur une auto qui roulait quotidiennement, et qui avait toujours été très bien entretenue, changer petit à petit la moitié du système hydraulique qui lâchait, joint après joint, durit après durit. Et pourtant, la voiture avait entre 100 et 150 000 km. (Après, tout allait bien, merci !) Au même âge, un circuit en LHM est plus résistant.

Qu'on ne se méprenne pas : si je retrouvais la même voiture, (si j'avais des sous, si j'avais de la place dans mon garage... ), je l'achèterais : je passerais outre la fragilité des joints de LHS, elle était trop agréable !
yves Escoffier

Message par yves Escoffier »

Bonjour à tous,

je profite du sujet pour vous soumettre ce qui m'a été rapporté par un ancien mécano.
D'après lui on peut facilement passer du LHS au LHM sans tout changer au niveau des joints (pour les ID). Après avoir fait un rinçage du circuit dans les règles de l'art, il faut changer les sphères et les pièces caoutchouc qui sont sur les retours. Pour le reste, ce ne serais pas nécessaire.

Je pense que quand on doit remettre en route une liquide rouge, le passage au liquide vert peut être un bon choix, car à part la couleur du liquide qui n'est plus conforme à l'année modèle, je ne vois que des avantages : prix des pièces en liqide vert moins chères, LHM qui se trouve partout et moins chère, par de peinture attaquée ou de corrosion en cas de fuite...

Qu'en pensez vous ?

Stéphane, as tu changé tous les joints quand tu as fait ta transformation ?

Yves
Stephane Vandepeutte

Il y a en fait 2 sorte de joints :
- les joints statiques, qui assurent une étanchéité entre 2 pièces immobiles (ex : un joint de sphère)
- les joints dynamiques, qui assurent l'étanchéité d'une pièce mobile (ex : un piston d'étrier de frein).
Les joints statiques sont peu sollicités, à partir de la sortie du LHM Citroen les réalisait dans un matériau compatible avec les 2 liquides (repère blanc).
Les joints dynamiques doivent IMPERATIVEMENT être dans un matériau approprié au fluide hydraulique utilisé (du nitrile pour le LHM).

Donc, sur un organe liquide rouge il faut changer TOUS les joints, statiques et dynamiques, car les 1ers n'étaient pas "repère blanc" à l'époque et pour les seconds on n'a pas le choix.

Parfois il faut changer l'organe lui-même car la forme du joint change, c'est le cas du conjoncteur et des cylindres de suspension.

Stéphane.
Stephane Vandepeutte

Voilà ce qui se passe quand du LHM attaque une pièce caoutchouc liquide rouge.

Sur ma '66, j'attendais de trouver les raccords de fuite de suspension arrière en neuf pour les remplacer. 5 ans après la transformation, n'ayant toujours pas trouvé ces pièces, j'ai remarqué un suitement à l'avant du longeron droit. Le raccord avait tellement gonflé qu'il n'était plus étanche.

Pourtant, il ne passe pas grand chose dans ces retours de fuite, les cylindres arrières étant neufs et la voiture rarement utilisée (50000 km réels depuis 1966).

A gauche, pièce d'occasion en LHM.
A droite, la meme pièce LHS après 5 ans de cohabitation avec le LHM.

Au fait, si l'un d'entre vous a ça en neuf (LHM), je suis preneur !

Stéphane.
Fichiers joints
LHS_LHM.JPG
LHS_LHM.JPG (16.86 Kio) Vu 9142 fois
yves

Message par yves »

A ben oui,

vu sous cet angle, ça donne à réfléchire. A voir l'état de ton raccord, la situation peut même devenir gonflante !
Jean-François DAVID

Message par Jean-François DAVID »

Bonjour à tous !

Voici ma modeste contribution à ce sujet. Effectivement, d'un point de vue technique, tout ou presque est possible. A mon sens, le problème n'est pas là.

En revanche, sur le principe, j'oserai même parler de philisophie de restauration, il me semble essentiel de préserver l'état d'origine, strictement. Cela inclut les avantages comme les inconvénients...
Il devrait y avoir une DS ou une ID, parmi tous les modèles disponibles, qui corresponde à tes attentes.
Par exemple, de mon côté, je souhaitais avoir en avant ancien (2e modèle) et le liquide LHM, j'ai donc cherché une DS modèle 1967. J'ai trouvé une 21 à restaurer. C'est en cours...

En respectant la configuration d'origine, je pense que ta DS aura aussi plus de valeur.

A+

Jean-François
eric stevenart

Message par eric stevenart »

bonsoir,

voici que ma 68 est enfin terminée et j' aimerais commencer à restaurer ma 61 mais à franchement parler,si c'est pour restaurer une voiture qui ne roulera en défiitive pas très souvent, et ayant pris note de cette discussion je me demande si ça vaut la peine de faire autant de travail pour avoir une voiture qui ne sera pas fiable et sur laquelle il faudra remplacer des "trucs" tous les / ans.
et si c'est pour passer au LHM qu'en est il du confort typique des voitures au LHS ??

silicone peut être?

qu'en pensez vous ?
eric
Répondre