Plutot d'accord avec Franck (pour une fois )Jean-Yves a écrit :Hum... j'adore la DS et ses idées. Mais si je me sens d'attaque pour attaquer certaines opérations, il y a d'autres pour lesquelles je préfèrerais faire appel à un pro. D'abord parce qu'il a l'outillage (j'ai bien une clé de 12, mais parfois il en faut un peu plus !), les compétences, la place. Je sais par exemple que l'opération de changement de disques, me semble au-dessus de mes capacités. Dois-je pourtant alors me priver de rouler dans ma belle, sous prétexte que j'ai n'ai pas fait la réparation moi-même ? Je préparerais mon auto pour une peinture complète, mais je n'ai n'y cabine, ni compresseur ni le mélangeur, ni la technicité pour m'aventurer dans ce que je considère comme une galère pour un néophyte. J'admire ceux qui ont à la fois les compétences techniques, la place, le temps pour bichonner leur auto eux-mêmes. Mais je ne me sens pas inférieur à eux. C'est la même passion qui nous anime tous.
Aimer et avoir une DS c'est pour moi lui livrer une attention quotidienne et méticuleuse, lui offrir le meilleur. Si maintenant vous me dîtes qu'il faut avoir tout fait, tout réparé, tout compris sur cette auto pour être digne dans posséder une, on va pas pas être copains bien longtemps ! Dites-moi plutôt que j'ai mal compris...
Sur ce, cordialement
Amitiés chevronnées
Je crois profondément aux bienfaits de l'émulation entre collectionneurs, qui permettra à un néophyte passionné de surmonter bien plus de difficultés qu'il ne croit.
Ingrédient indispensable, la mise en relation entre les débutants et "ceux qui savent", c'est là la grande valeur ajoutée des Clubs, qui se traduit à IDéale DS par l'organisation de "journées technique" et les efforts que nous faisons pour ce forum.
Prenez un "pro" d'une trentaine d'année rompu au remplacement des disques de freins sur nos voitures modernes. Faites lui remplacer des disques de DS. A la fin de l'opération tout le monde sera mécontent : le client pour qui le temps d'immobilisation et le devis auront été largement dépassé, le "pro" qui se jurera qu'on ne l'y reprendra plus.
Je n'ai rien contre les "pro", mais après avoir fait régler l'avance de ma DS20 chez Citroen en 1985, elle ne montait plus les cotes ! 10 ans plus tard, je fais réviser les freins arrières de ma 2CV par Citroen (un autre) car je n'ai pas l'outillage requis pour déposer proprement les tambours. Résultat ? Dépose des tambours au burin !!
Ma première ancienne était un Traction, je n'osais meme pas déposer le cache culbuteur de peur de ne savoir maitriser les ressorts qui ne manqueraient pas de me sauter à la figure. Eh bien, grace aux bons contact, j'ai appris, et maintenant je me débrouille plutot bien.
En conclusion, pour moi le collectionneur "IDéal" est celui qui saura s'appuyer sur la compétence des autres pour découvrir la joie d'entretenir lui-même son auto. Le tout dans un savant équilibre entre ses contraintes de temps, de finances, de moyens matériels.
Stéphane.