La DIRAVI sur une DS

Parlons simplement de notre passion...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Sylvain Galand

Re: La DIRAVI sur une DS

Message par Sylvain Galand »

Salut,

j'imagine que ça peut être cette débauche d'électronique à gogo qui fait que la bagnole est régulièrement victime du bug de l'an 2000, suffisant pour t'envoyer dans le décor. Quelques années avaient suffi pour fiabiliser et améliorer l'hydraulique de la DS. Lorsque la suspension hydropneumatique est devenue "hydractive": les emmerdes ont commencé car l'hydractive est hypersensible, la voiture est moins confortable la tenue de route a régressé, et cerise sur le gâteau, les passagers sont malades aux places arrières...

Je n'ai rien ressenti de tout ça en DS...

Déèssement vôtre.

SylvainG, votre serviteur.
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Je vais essayer de faire simple et rapide: c5 break HDI de mon épouse.

en six mois:

-La vitre de hayon qui se déverrouille et s’ouvre toute seule lorsque que l'on utilise la fermeture centraliser: solution CITROEN = Remplacement de la lunette complète!

-Les vitres arrière qui se mettent en travers et tombent lorsqu’on les remonte (électriquement) : solution CITROEN = remplacement mécanisme

-Le tableau de bord qui se met à clignoter en même temps que tout les feux extérieurs au passage sous ligne haute tension: Solution CITROEN = remplacement de l’afficheur central.

-Commodos de régulateur de vitesse et de radio: touches qui restent bloquées: Remplacement des deux commodes!

-Véhicule à l’arrêt qui se met à faire des pompes au niveau de l’essieu avant! Pas de solution.

-Bruit de craquement des vitres avants par temps chaud: Pas de solution!

-Pneus arrières usés en 30000kms! En conduite coule et véhicule non chargé.

-Rayon de braquage Trop petit!

Enfin, voiture invendable en occasion même a 20000FRs sous argus!!! J’ai fais faire une reprise (que j’ai eu énormément de mal à négocier (les garages ne veulent pas de cette voiture sur leur parc VO !))
Mon épouse ne supportait plus cette voiture. Elle est maintenant enchantée par sa classe E et çà me fait un gros souci de moins à gérer. (Mes amis me chambrent sur ma tetonne constamment, car rien a voir avec le concept et l’âme Citroën, mais bon c’est un utilitaire. Mes anciennes sont la pour le plaisir !!! Comme vous tous.
Je peux me consacrer pleinement a mes anciennes…au lieu de devoir gérer des rendez-vous récurrents en concession !

Je peux vous assurer que çà ma fait mal de renoncer a Citroën, mais trop c'est trop !

Aller, cette voiture ne vaut pas le coup d’un post sur le Forum, revenons a nos belles.
loic moreau

Message par loic moreau »

Eh bien moi comme tout le monde sur ce forum j'adore la DS,mais je peut te dire que les enfants etaient souvent malades a l'arriere surtout avec les premieres au lhs
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

voici les cotes demandées sur la diravi sm et photos.

La cote entre les relais sur chassis est: 830 mm
La cote hors tout direction est : 970 mm
Diamètre canalisations ~ 4,5/ 2,5
Fichiers joints
comparti moteur.JPG
comparti moteur.JPG (40.18 Kio) Vu 5792 fois
relais sur caisse.JPG
relais sur caisse.JPG (42.7 Kio) Vu 5792 fois
direction sm.JPG
direction sm.JPG (31 Kio) Vu 5792 fois
DSuper5

Message par DSuper5 »

Hummmm et en plus ya les photos..
Super !!!
merci monsieur Thomir pour toutes ces precisions.
rolleau

Message par rolleau »

J’ai monté une DIRAVI de SM sur ma 23IE hydro en 1981. Depuis j’ai fait 90000 kms sans problèmes.
Après avoir vérifié que le carter de boite 5, les cardans, les demi-trains et les moyeux sont bien identiques sur la SM et la DS, j’ai récupéré sans problème dans des casses le régulateur centrifuge de SM, la crémaillère complète ainsi que la colonne de direction et le volant ovale.
Le montage du régulateur centrifuge a nécessité de faire une rainure en bout de l’arbre primaire de la boîte de vitesse pour l’entraînement ainsi que la modification du nez de boite pour fixer le régulateur centrifuge (fraisage et tournage).
Le montage sur une boîte 5 de DS n’est pas possible à cause de la traverse du petit unit.
La crémaillère a posé plus de difficulté à cause de l’angle de la colonne de direction de la DS.
Sur la SM, la commande de la crémaillère sort à l’horizontale et on rattrape l’angle de la colonne de direction à l’aide de cardans, la place disponible étant plus grande à cause des demi-trains inversés par rapport à la DS (roues AV tirées sur SM et poussées sur DS).
Après avoir étudié, plusieurs possibilités, le plus simple a été de démonter complètement la crémaillère de SM, de la tronçonner sur un tour et de la ressouder toujours sur le tour pour la garder en ligne avec l’angle de la colonne de direction de DS.(Environ 10° entre la colonne de direction et la sortie de crémaillère).
L’hydraulique de la crémaillère a été remise à neuf à l’occasion du remontage.
Le montage sur la voiture n’a pas posé de problèmes particuliers à part la durite inox sous la pompe à eau qui a été modifiée car le diamètre de la crémaillère de SM est plus grand que celui de la DS
La haute pression alimente le régulateur centrifuge avant d’être modifié par la vitesse de la voiture pour agir sur la came en cœur de la crémaillère. La colonne de direction a été légèrement modifiée par la pose d’un cardan pour commander la crémaillère et l’installation du volant ovale de la SM.
Une fois le réglage du parallélisme effectué et surtout le réglage du point-zéro sur route sans les ailes avant pour peaufiner le réglage, le résultat est à la hauteur.
Avec un tour de volant de part et d’autre pour braquer à fond, l’assistance variable et le rappel asservi, la tenue de route est excellente.
Le seul souci rencontré est lors d’un créneau où la multiplication des manœuvres et le changement de vitesse peuvent faire clignoter de temps en temps le voyant de pression hydraulique.
Ce montage, j’ai pu le réaliser grâce à un copain qui était garagiste à l’époque et qui possède toujours une DS 21 avec un surpresseur Bertin.
Je joins des photos prises lors de cette transformation.
Ce montage date de 1981 où les DS étaient encore courantes sur la route et on parlé peu du respect de l’origine.
Fichiers joints
Diravi5 SM.JPG
Diravi5 SM.JPG (37.68 Kio) Vu 5792 fois
rolleau

Message par rolleau »

Fichiers joints
Diravi1 SM.JPG
Diravi1 SM.JPG (39.88 Kio) Vu 5792 fois
rolleau

Message par rolleau »