Serrure de clef de contact coincée
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Serrure de clef de contact coincée
Bonjour,
Je viens de laisser ma D Super (72) en ville. Elle passera la nuit toute seule, bien sagement j'espère.
Tout à l'heure, après mes emplettes, je monte dans ma D sup', j'enfile ma clef (Simplex) dans la serrure, et surprise, pas de petit déclic disant que la serrure reconnaît la clef. Impossible de tourner la clef. Je remue le volant, le bloque-volant se bloque, mais rien n'y fait.
C'est bien un problème de serrure, et non de bloque-volant.
Que faire? Je vais y retourner avec l'autre clef. Je vais y injecter du dégrippant. En espérant que la serrure se réveille.
La rue est étroite, je ne peux pas trop me permettre de bricoler à cet endroit la porte ouverte (forcément).
D'autres idées? Merci d'avance (ça presse!).
Je viens de laisser ma D Super (72) en ville. Elle passera la nuit toute seule, bien sagement j'espère.
Tout à l'heure, après mes emplettes, je monte dans ma D sup', j'enfile ma clef (Simplex) dans la serrure, et surprise, pas de petit déclic disant que la serrure reconnaît la clef. Impossible de tourner la clef. Je remue le volant, le bloque-volant se bloque, mais rien n'y fait.
C'est bien un problème de serrure, et non de bloque-volant.
Que faire? Je vais y retourner avec l'autre clef. Je vais y injecter du dégrippant. En espérant que la serrure se réveille.
La rue est étroite, je ne peux pas trop me permettre de bricoler à cet endroit la porte ouverte (forcément).
D'autres idées? Merci d'avance (ça presse!).
Re: Serrure de clef de contact coincée
Un coup de dégrippant ne lui fera pas de mal mais ne fera pas de miracle non plus.
Le volant tourne ?
Si oui la dépose du tableau de bord te permettra aussi de voir si le problème n'est pas mécanique doigt de blocage.
Un cannette de soda enroulée sur l'arbre de volant empèchera le blocage, ensuite un fil direct sur le + bobine et un coup de fil rouge à coté du + batterie pour actionner le démarreur et à la maison pour réparer correctement.
Si le volant est bloqué faut déposer le simplex, douille emmanchée en force pour le déposer.
Le volant tourne ?
Si oui la dépose du tableau de bord te permettra aussi de voir si le problème n'est pas mécanique doigt de blocage.
Un cannette de soda enroulée sur l'arbre de volant empèchera le blocage, ensuite un fil direct sur le + bobine et un coup de fil rouge à coté du + batterie pour actionner le démarreur et à la maison pour réparer correctement.
Si le volant est bloqué faut déposer le simplex, douille emmanchée en force pour le déposer.
Re: Serrure de clef de contact coincée
Bonsoir Eric,
merci pour ta réponse réactive.
La serrure était bloquée avant d'avoir bloqué le volant. En fait, naïvement, pour trouver une solution, j'ai tourné le volant qui s'est naturellement bloqué (roues 30° à gauche).
J'y suis retourné, avec l'autre clef, et dégrippant. MAis rien n'y fait.
Que me conseilles-tu d'amener comme outils? J'y retourne demain matin, ce soir je laisse tomber, j'espère la retrouver en "bon" état...!
Merci encore!
merci pour ta réponse réactive.
La serrure était bloquée avant d'avoir bloqué le volant. En fait, naïvement, pour trouver une solution, j'ai tourné le volant qui s'est naturellement bloqué (roues 30° à gauche).
J'y suis retourné, avec l'autre clef, et dégrippant. MAis rien n'y fait.
Que me conseilles-tu d'amener comme outils? J'y retourne demain matin, ce soir je laisse tomber, j'espère la retrouver en "bon" état...!
Merci encore!
Re: Serrure de clef de contact coincée
Douilles de toutes tailles (y compris fractionnaire) et un marteau pour rentrer en force et déposer le simplex avec ses écrous antivol qui cassent au montage.
Du fil pour alimenter l'allumage en direct depuis la batterie avec cosses si possible.
Puis avec le fils à cosse rouge démarrer.
Le bloqueur de volant étant démonté avec le simplex.
Avant de forcer sur la clé il faut libérer l'effort de la direction sur le téton bloqueur sinon ça ne tourne pas.
On peut aussi dévisser la bague qui reçoit le téton.
Ces quelques images peuvent t’aider, les chiffres sont à l'endroit mais sur la voiture elles sont à l'envers.
Du fil pour alimenter l'allumage en direct depuis la batterie avec cosses si possible.
Puis avec le fils à cosse rouge démarrer.
Le bloqueur de volant étant démonté avec le simplex.
Avant de forcer sur la clé il faut libérer l'effort de la direction sur le téton bloqueur sinon ça ne tourne pas.
On peut aussi dévisser la bague qui reçoit le téton.
Ces quelques images peuvent t’aider, les chiffres sont à l'endroit mais sur la voiture elles sont à l'envers.
- Fichiers joints
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- simplex1.jpg (126.12 Kio) Vu 4863 fois
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- simplex2.jpg (110.71 Kio) Vu 4863 fois
Re: Serrure de clef de contact coincée
Merci pour ces infos.
Je vais tenter le coup aujourd'hui (bien obligé).
Je vais tenter le coup aujourd'hui (bien obligé).
Re: Serrure de clef de contact coincée
Bonjour,
ça n'a guère avancé. Je suis bloqué par les écrous fraisés (2). Leur accès n'est pas des plus simples. Et en plus ils sont fraisés, justement...
Eric, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "marteau pour rentrer en force et déposer le simplex ". Faut-il casser les axes de ces écrous?
Merci encore.
ça n'a guère avancé. Je suis bloqué par les écrous fraisés (2). Leur accès n'est pas des plus simples. Et en plus ils sont fraisés, justement...
Eric, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "marteau pour rentrer en force et déposer le simplex ". Faut-il casser les axes de ces écrous?
Merci encore.
Re: Serrure de clef de contact coincée
Les écrous "fraisés" sont des écrous qui cassent quand le serrage est suffisant interdisant la dépose.
La partie qui reste est conique, une douille que l'ont emmanche en force permet de les dévisser.
Pour rentrer en force la douille avec des dents de souris sont bien, 12 pans (proscrire tout les 6 pans), il faut taper sur la douille pour que le cone se coince sur la douille, ensuite une fois desserré et libéré on gancaille la douille pour la sortir...ce qui n'est pas gagné et on enlève le reste d'écrou avec les doigts.
Puis on passe au suivant.
Sinon c'est burin coupant pour dévisser et casser le reste d'écrou.
Il est possible dans certain cas de dévisser la bague "antivol" qui reçoit le téton, mais généralement si le volant est bloqué les vis sont inaccessibles.
La partie qui reste est conique, une douille que l'ont emmanche en force permet de les dévisser.
Pour rentrer en force la douille avec des dents de souris sont bien, 12 pans (proscrire tout les 6 pans), il faut taper sur la douille pour que le cone se coince sur la douille, ensuite une fois desserré et libéré on gancaille la douille pour la sortir...ce qui n'est pas gagné et on enlève le reste d'écrou avec les doigts.
Puis on passe au suivant.
Sinon c'est burin coupant pour dévisser et casser le reste d'écrou.
Il est possible dans certain cas de dévisser la bague "antivol" qui reçoit le téton, mais généralement si le volant est bloqué les vis sont inaccessibles.
Re: Serrure de clef de contact coincée
De mémoire, la douille nécéssiaire à ce démontage est une douille de 10 montéé avec la grande rallonge 1/4.
Re: Serrure de clef de contact coincée
OK, je comprends alors comment ça a été posé. Je vais m'atteler à les extraire. Sinon perceuse dans l'axe?
LA bague enserrant l'axe du volant, en 2 parties, j'ai l'impression qu'on peut la desserrer en déposant le bloc-compteurs. Sauf que mon câble compteur est trop court... Mais de toute manière le volant est maintenant bloqué, le têton doit être enclenché.
LA bague enserrant l'axe du volant, en 2 parties, j'ai l'impression qu'on peut la desserrer en déposant le bloc-compteurs. Sauf que mon câble compteur est trop court... Mais de toute manière le volant est maintenant bloqué, le têton doit être enclenché.
Re: Serrure de clef de contact coincée
Tu as de l'électricité ?
Parce que à la perceuse automone tu perceras pas ou mal, c'est de l'acier pour écrou donc "8 kilo", en plus pas de surface d'aplomb.
Les douilles 10, 9, 8 mais aussi 3/8 de
pouces, 5/16, car la douille de 10 est vite trop grande.
Ne pas hésitez à prendre plusieurs sortes et plusieurs marques de douilles des petites en 1/4, en 3/8 et en 1/2.
Ne pas hésitez à changer de douille et à positionner plusieurs tailles au même endroit pour marquer au mieux le cone.
La clé de 10 c'est plus pour le remontage.
Le câble de compteur se débranche à coté de l'alternateur juste après la batterie en remontant vers le TdB.
La bague dévissée tourne sur l'arbre du volant mais l'accès aux vis doit être en face du Simplex...
Parce que à la perceuse automone tu perceras pas ou mal, c'est de l'acier pour écrou donc "8 kilo", en plus pas de surface d'aplomb.
Les douilles 10, 9, 8 mais aussi 3/8 de
pouces, 5/16, car la douille de 10 est vite trop grande.
Ne pas hésitez à prendre plusieurs sortes et plusieurs marques de douilles des petites en 1/4, en 3/8 et en 1/2.
Ne pas hésitez à changer de douille et à positionner plusieurs tailles au même endroit pour marquer au mieux le cone.
La clé de 10 c'est plus pour le remontage.
Le câble de compteur se débranche à coté de l'alternateur juste après la batterie en remontant vers le TdB.
La bague dévissée tourne sur l'arbre du volant mais l'accès aux vis doit être en face du Simplex...