cable correcteur de phares

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

francisco vitorino

cable correcteur de phares

Message par francisco vitorino »

Bonjour à tous, voici le gros problème qui m'amène, sous ma ds 21 ie de 72, du coté droit (passager) il y a un tuyau qui court sur tout le dessus de la voiture. D'après ce que j'ai pu voir, ce qui n'est pas garanti, il y a à l'intérieur de ce tube un câble qui va de la barre stabilisatrice a l'arrière et qui continu jusqu'a la partie avant ou il vient ce connecter sur la tringlerie des phares directionnels. Tout demande à être vérifié car la voiture étant en position basse je n'ai rien pour vérifier l'exactitude de ce que j'avance! Cela étant ce fameux tuyau? Câble? Est coupé (merci le carrossier!) et je ne sais pas ce que je dois faire ! Est il possible de ce procurer cet élément ? Faut il "bricoler" celui ci et comment ? Enfin voila le problème !
Merci pour votre aide!
Ganesh

Re: cable correcteur de phares

Message par Ganesh »

Bonsoir Francisco vous avez raison c'est pour le correcteur de hauteur des phares.
Si la gaine est juste coupée je pense qu'il faut mieux essayer un peu de bricolage sinon faut changer tout le tube sur la longueur.
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Ce tube est bien la gaine du cable venant de la bride surla barre anti-roulis arrière. Il existe le même à l'avant. Tous deux, au moyen d'un oeillet rapporté viennent se rejoindre sur une pièce ressemblant vaguement à un "M" un fer rond plié qui vient commander la barre de correction de hauteur des phares principaux. Il faut s'assurer qu'elle ne soit pas écrasée afin de laisser le libre mouvement à la corde à piano qui circule à l'intérieur. Effectivement, si il y a moyen de manchonner un bout de tube, ça évitera de tout déposer. Sinon, la dépose en elle même n'est ps compliquée.
francisco vitorino

Bonjour, donc si je comprend bien c'est un tube dans lequel il y a une corde a piano qui coulisse dans les 2 sens c'est ça? Il n'y a pas de gaine dans le tube? Donc il est possible effectivement de mettre un petit morceau de tuyau (manchon?).Pour faire la jonction des 2 morceaux et ensuite passer la fameuse corde à piano ? J'ai bon ?
Au fait qu'entend t on par corde à piano? Je sais, j'ai vraiment un niveau….
Merci
Fichiers joints
63SA0058.jpg
63SA0058.jpg (23.59 Kio) Vu 7412 fois
francisco vitorino

Bonjour, je me suis renseigné hier et il est impossible de retrouver un tel élément en fabriquer, pas assez de demandes et c'est tant mieux dans un sens ! Ceci étant mon petit dessin flou peut il constituer une ébauche de réparation?
Merci
Philippe Collin

Message par Philippe Collin »

Bonjour,
Personnellement, j'ai remplacé les gaines des cables de commande d'ouverture du capot moteur.
J'ai mis des gaines neuves achetées au métre courant chez un marchand de vélo (gaines pour les freins, dérailleurs).
Il y aurait peut-être moyen de trouver une gaine plus ou moins identique à celle de la commande des phares(je suppose que pour des motos ou d'autres machines, il existe des gaines similaires de plus gros diamétre).
C'est peut-être une piste à creuser.
Philippe
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

On peut remplacer ces gaines par n'importe quel tuyau de diamètre adéquat.
La corde à piano se trouve dans les quincailleries ou magasins de modélisme. Pour répondre à Francisco, cela ressemble à du fil de fer mais rigide.
francisco vitorino

Bonjour à vous, dans le tube je dois mettre une gaine avec un cable dedans ou juste la fameuse corde à piano? (merci Franck!)
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Juste la fameuse corde à piano et un peu de graisse! Si j'étais confronté à ce problême, je referai mon tube intégralement en cuivre du bon diamètre en soudant dessus les pattes qui serviront à le maintenir sous la caisse. Un petit coup de peinture et hop...
francisco vitorino

Bonjour, François je crois que je vais suivre ton idée, au moins ce sera neuf.
Merci à tous pour votre aide.
Répondre