Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
Bonsoir,
Le problème du moment, mon voyant de charge batterie s'allume après l'utilisation des clignotants.
La lumière reste une seconde et s'éteint seule. Après usage de l'auto un certain temps le témoin ne s'allume plus après l'arrêt des clignos.
J'ai vérifié, pas de faux contacts au niveau des fils après le comodo et sous le volant. Clignotant à droite ou gauche, idem.
Ca rappelle un problème déjà vu à quelqu'un ?
Le problème du moment, mon voyant de charge batterie s'allume après l'utilisation des clignotants.
La lumière reste une seconde et s'éteint seule. Après usage de l'auto un certain temps le témoin ne s'allume plus après l'arrêt des clignos.
J'ai vérifié, pas de faux contacts au niveau des fils après le comodo et sous le volant. Clignotant à droite ou gauche, idem.
Ca rappelle un problème déjà vu à quelqu'un ?
Re: Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
Salut JP
Le relais qui actionne le voyant de charge est le même que celui de clignotant.
J’ai eu ce problème et j’ai remplacé le fusible celui coté moteur, défectueux pas griller mais dont le filament est mal soudé sur ces embases les extrémités métalliques du fusible.
Quand tu allumes les clignotants (charge de 2x21W) le fusible chauffe alimente en puissance les ampoules des clignotants la tension chute sur les autres consommateur de ce fusible : le relais dans le boîtier de régulateur contre la batterie, la tension sur le relais chute et le relais tombe la loupiotte batterie s’allume, puis on éteint les clignotants et la tension remonte alors le relais recolle et le « faux » témoin de charge s’éteint.
Que se passe t il en mettant le dégivrage en plus des clignotants lui aussi est pris sur ce fusible je crois, avec les feux de recul.
Le fusible a t il grillé pour de bon ?...
Si après le remplacement du fusible le défaut reste il faut suivre le fils.
Faire un essai avec le fil + mis directement sur le fiche mauve du régulateur Bob, la charge batterie ne doit plus s’allumer, si elle s’allume il y a un problème de charge réelle.
Si elle s’éteint la charge est bonne, il faut donc chercher sur les autres consommateurs le défaut est il identique avec feux de recul ou dégivrage.
Si problème identique alors c’est la ligne qui relie le fusible à la fiche bob du régulateur qu’il faut suivre via le neiman.
Le fil est sûrement détérioré corrosion du cuivre à l’intérieur de l’isolant.
Le relais qui actionne le voyant de charge est le même que celui de clignotant.
J’ai eu ce problème et j’ai remplacé le fusible celui coté moteur, défectueux pas griller mais dont le filament est mal soudé sur ces embases les extrémités métalliques du fusible.
Quand tu allumes les clignotants (charge de 2x21W) le fusible chauffe alimente en puissance les ampoules des clignotants la tension chute sur les autres consommateur de ce fusible : le relais dans le boîtier de régulateur contre la batterie, la tension sur le relais chute et le relais tombe la loupiotte batterie s’allume, puis on éteint les clignotants et la tension remonte alors le relais recolle et le « faux » témoin de charge s’éteint.
Que se passe t il en mettant le dégivrage en plus des clignotants lui aussi est pris sur ce fusible je crois, avec les feux de recul.
Le fusible a t il grillé pour de bon ?...
Si après le remplacement du fusible le défaut reste il faut suivre le fils.
Faire un essai avec le fil + mis directement sur le fiche mauve du régulateur Bob, la charge batterie ne doit plus s’allumer, si elle s’allume il y a un problème de charge réelle.
Si elle s’éteint la charge est bonne, il faut donc chercher sur les autres consommateurs le défaut est il identique avec feux de recul ou dégivrage.
Si problème identique alors c’est la ligne qui relie le fusible à la fiche bob du régulateur qu’il faut suivre via le neiman.
Le fil est sûrement détérioré corrosion du cuivre à l’intérieur de l’isolant.
Re: Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
Bin voilà, j'ai changé de fusible et c'est depuis que j'ai ce problème de voyant.WAGNEUR ERIC a écrit :Salut JP
Le relais qui actionne le voyant de charge est le même que celui de clignotant.
J’ai eu ce problème et j’ai remplacé le fusible celui coté moteur, défectueux pas griller mais dont le filament est mal soudé sur ces embases les extrémités métalliques du fusible.
Quand tu allumes les clignotants (charge de 2x21W) le fusible chauffe alimente en puissance les ampoules des clignotants la tension chute sur les autres consommateur de ce fusible : le relais dans le boîtier de régulateur contre la batterie, la tension sur le relais chute et le relais tombe la loupiotte batterie s’allume, puis on éteint les clignotants et la tension remonte alors le relais recolle et le « faux » témoin de charge s’éteint.
Que se passe t il en mettant le dégivrage en plus des clignotants lui aussi est pris sur ce fusible je crois, avec les feux de recul.
Le fusible a t il grillé pour de bon ?...
Si après le remplacement du fusible le défaut reste il faut suivre le fils.
Faire un essai avec le fil + mis directement sur le fiche mauve du régulateur Bob, la charge batterie ne doit plus s’allumer, si elle s’allume il y a un problème de charge réelle.
Si elle s’éteint la charge est bonne, il faut donc chercher sur les autres consommateurs le défaut est il identique avec feux de recul ou dégivrage.
Si problème identique alors c’est la ligne qui relie le fusible à la fiche bob du régulateur qu’il faut suivre via le neiman.
Le fil est sûrement détérioré corrosion du cuivre à l’intérieur de l’isolant.
Comme j'ai pris n'importe quoi comme fusible, je pense que le pb vient de là.
En fait le voyant de charge ne s'allume que lorsque j'arrête les clignotants, pas pendant le clignotement.
Initialement j'avais voulu remettre une connexion défaite sous le tableau de bord, pour récupérer l'éclairage de la boîte à gant et l'éclairage intérieur à l'ouverture des portes. Et pouf plus de fusible. J'ai remis comme avant et remis ce "fusible" en attendant.
Bref encore un boulot de plus dans la liste.
Merci
Re: Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
En effet c'est surement un pb de faux contact au niveau du fusible.
Les fusibles "modernes" (à gauche) ont un diamètre un peu inférieur aux fusibles d'origine (à droite), ce qui occasionne de mauvais contacts.
Stéphane.
- Fichiers joints
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Re: Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
C'était bien ça.
Les bouts des fusibles étaient oxydés. Un coup de laine triple zéro sur les fusibles et de brosse sur les supports et le problème a disparu.
Le fusible changé n'était pas en cause, un des trois autres donc.
Les bouts des fusibles étaient oxydés. Un coup de laine triple zéro sur les fusibles et de brosse sur les supports et le problème a disparu.
Le fusible changé n'était pas en cause, un des trois autres donc.
Re: Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
Bon je ne comprend rien, ça recommence...
Sinon qu'au bout de quelque temps le témoin ne s'allume plus.
Je vais voir sur la doc quel fusible gère clignotant et témoin de rechargee et sa puissance pour le changer.
Sinon qu'au bout de quelque temps le témoin ne s'allume plus.
Je vais voir sur la doc quel fusible gère clignotant et témoin de rechargee et sa puissance pour le changer.
Re: Voyant de charge qui s'allume après usage des clignotants
C'est le fusible coté bobine qui pilote le relais qui allume la loupiotte.