peinture de toit

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

franck_38

Re: peinture de toit

Message par franck_38 »

pareil...
1) tous les toits sont vissés ..avec plus ou moins de boulons c'est tout Sur mon collé je dois en avoir 5/6
2)et même sur un toit vissé tu auras besoin d'un joint d'étanchéité...
"l'avantage" du toit vissé c'est une meilleure "pression" appliquée sur la pâte pour faire le joint. Avec un toit collé, la pression c'est tes mimines aidées de quelques poids....
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Alors là c'est n'importe quoi !
Sur un 23 donc postérieure à 09/72 le toit est tres vraisemblablement COLLE (remplacement progressif des pavillons vissés à partir de 09/71).
Les quelques vis utilisées pour le toit collé ne sont là que pour le centrage lors de la pose.
Le montage est très différent :
- joint caoutchouc pour le toit vissé
- cordon SOLBIT + profilé plastique de finition pour le joint collé.
Attention aux refabrications de ce profilé de finition, sur tous ceux que j'ai vu l'angle est trop ouvert et le joint trop épais, d'ou une énorme difficulté d'adaptation au remontage.

Stéphane.
claude guérin

Message par claude guérin »

Effectivement c est un toit collé .
En ce qui concerne le joint SOLBIT , en trouve t on encore ?( ainsi que l appareil électrique qui va avec ) et sinon y a t il un autre joint adaptable
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Il existe aujourd’hui des produits plus faciles à mettre en œuvre que le cordon « SOLBIT » du genre colle à pare-brise.
Même précautions (indiqué sur le produit) concernant l’immobilisation du véhicule après l’opération, en principe quelques heures.

Gérard
claude guérin

Message par claude guérin »

j ai vu dans une revue technique que l on utilisais des sangles pour exercer une pression sur le toit
est ce des sangles d' un type spécial ?
franck_38

Message par franck_38 »

Ben mon stéphane j'avions dit une grosse connerie ?????
je crois comprendre suite à ta réponse et aux suivantes dans les 2 cas y'a un joint...... que ce joint peut être remplacé par du joint à parebrise (merci Gérard) et que le joint de contour est là pour faire beau ??...
Stephane Vandepeutte

Et de deux !
Avec un pavillon vissé pas question de bricoler en tartinant de la colle à pare-brise, il faut employer un joint neuf en interposant du mastic en boudins 3M entre le brancard et ce joint.
Par contre, pour un pavillon collé la solution de Gérard est la bonne, avec un profilé de finition neuf par dessus.

Pour que tout le monde visualise bien la différence entre les 2 systèmes :
- en A joint caoutchouc sur pavillon vissé
- en a joint Solbit sur pavillon collé
- en 1 profilé de finition

Stéphane
Fichiers joints
PColle.gif
PColle.gif (6.33 Kio) Vu 4591 fois
PVisse.gif
PVisse.gif (4.08 Kio) Vu 4591 fois
Joël Kempf

Message par Joël Kempf »

Pour être plus précis Stéphane concernant le montage collé :
- en 1 c'est un joint caoutchouc (profil spécifique)
- le profilé inox vient par dessus et presse le joint sur le toit pour cacher le cordon solbit

En effet le cordon solbit étant monté "à chaux" grâce au fil resistif à l'intérieur, il ne présente pas une finition parfaite. Rôle remplit par le second joint (+ 2nde étanchéité, ça je sais pas).

En réparation le joint solbit peut être remplacé par un mastic-colle industriel vendu en cartouche (couleur noire). Le reste ne change pas.
Eric CPN

Message par Eric CPN »

pour 1 je crois que stéphane disait bien (joint) profilé de finition c'est l'appelation: j'en ai acheté un chez "blondeau" et cela s'appelle joint de finition.
Stephane Vandepeutte

Oui tout à fait, ce n'est pas vraiment un joint car il n'est pas étanche, c'est juste pour faire joli.

Stéphane.
Répondre