Nouveau en ID19
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
jeannot29404
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: Nouveau en ID19
Yves , ta formulation me semble étrange....... l'ensemble que tu montres sur la photo ne situe pas SOUS le réservoir LHM ( qui lui est en avant du train ) mais plutôt en arrière du train avant gauche et sous et à la verticale du ventilateur de chauffage. Il faut bien enlever la tôle de protection avec ses 4 vis .
cf cette video
https://www.youtube.com/watch?v=ZErhYY0Fras&t=13s
Bonne semaine
J29
cf cette video
https://www.youtube.com/watch?v=ZErhYY0Fras&t=13s
Bonne semaine
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Merci, ok c'est donc la tôle à l'arrière du passage de roue.
On peut la démonter sans enlever l'aile?
On peut la démonter sans enlever l'aile?
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
En enlevant l'aile, ce qui n'est pas compliqué surtout quand on n'a pas les phares tournants...., on voit mieux ce que l'on fait et l'accès est plus facile.
Et puis ça te permettra de mieux visualiser l'ensemble de ton hydraulique et des différents accès à ton moteur. Ça te sera très utile pour la suite car sur une idée ou ds, il y a toujours des bricoles à comprendre, à faire ou à surveiller. En tout cas c'est mon expérience personnelle depuis 3 ans que je l'ai. Quand on n'est pas mecano soi même, c'est pas mal de comprendre et assimiler le système pour pouvoir ensuite échanger avec un mecano et savoir rapidement s'il maîtrise ou pas car certains mettent parfois leurs gros doigts dans la bête et te la rendent dans un état moins bon qu'à l'arrivée. C'est plus compliqué qu'une deuche!
J29
Et puis ça te permettra de mieux visualiser l'ensemble de ton hydraulique et des différents accès à ton moteur. Ça te sera très utile pour la suite car sur une idée ou ds, il y a toujours des bricoles à comprendre, à faire ou à surveiller. En tout cas c'est mon expérience personnelle depuis 3 ans que je l'ai. Quand on n'est pas mecano soi même, c'est pas mal de comprendre et assimiler le système pour pouvoir ensuite échanger avec un mecano et savoir rapidement s'il maîtrise ou pas car certains mettent parfois leurs gros doigts dans la bête et te la rendent dans un état moins bon qu'à l'arrivée. C'est plus compliqué qu'une deuche!
J29
Oui je suis entièrement d'accord! C'est important de bien comprendre sa voiture, et d'autant plus celle là!
Mais là c'est plutôt une question de temps. J'aimerais pouvoir jeter un œil rapidement. Car démonter l'aile, surtout quand on ne la jamais fait, il faut prévoir un créneau de temps important pour être tranquille et pendant les mois d'été, c'est dur de trouver du temps avec la vie de famille!
Aux mauvais jours, ce sera plus facile de me prendre une journée à l'atelier pour étudier tout ça attentivement.
Mais là c'est plutôt une question de temps. J'aimerais pouvoir jeter un œil rapidement. Car démonter l'aile, surtout quand on ne la jamais fait, il faut prévoir un créneau de temps important pour être tranquille et pendant les mois d'été, c'est dur de trouver du temps avec la vie de famille!
Aux mauvais jours, ce sera plus facile de me prendre une journée à l'atelier pour étudier tout ça attentivement.
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
Je comprends. Il faut prioriser les impératifs du quotidien, on ne fait pas toujours ce qu'on veut....
Courage- confiance, ça va bien se passer!
J29
J29
Jeannot,
Tu as raison. J’ai raisonné Sm au lieu de Ds.
Effectivement le bidon est devant le train avant.
Tu as raison. J’ai raisonné Sm au lieu de Ds.
Effectivement le bidon est devant le train avant.
Yves- Ds 21 IE du 02.70
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
Merci pour vos conseils à tous!jeannot29404 a écrit : ↑lun. 20 juil. 2026 09:30 Je comprends. Il faut prioriser les impératifs du quotidien, on ne fait pas toujours ce qu'on veut....
J29
Je ne suis pas inquiet. Avec vos conseils ça devrait le faire.
Et si vraiment je coince, j'irai voir mon pote mécano qui bosse sur des anciennes (un jeune mais vraiment extra), et son père qui est mecano en retraite (mais toujours les mains dans le cambouis) qui a beaucoup travaillé sur des DS. Donc j'aurais un coup de main le cas échéant si bloque.
C'est toujours très enthousiasmant de découvrir un nouvel univers mécanique!
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
C'est une chance d'avoir ce genre de personnes de confiance dans ton entourage......tu vas avancer très vite!
Kenavo
J29
Kenavo
J29
- Eric_cpn
- Pays :
- Numéro de membre :
Tu ne pourras pas déposer la tôle de passage de roue AR de l'aile AV sans dépose de l'aile AV.
Certains ne reposent pas les 2 vis cruciformes sur le pied AV de portières pour justement pouvoir déposer cette tôle sans dépose de l'aile.
pour ta fuite, je suis comme les avis précédents, ce n'est pas prudent.
Car si jamais c'est une légère fuite sur le retour du conjoncteur disjoncteur, si ça se fend, tu resteras sur le bord de la route en moins de 2 minutes.
Expérience vécue en 97 ou 98 lors d'une sortie Idéale DS Vannes.
Pour info, le niveau de LHM se fait en position haute de la suspension.
Certains ne reposent pas les 2 vis cruciformes sur le pied AV de portières pour justement pouvoir déposer cette tôle sans dépose de l'aile.
pour ta fuite, je suis comme les avis précédents, ce n'est pas prudent.
Car si jamais c'est une légère fuite sur le retour du conjoncteur disjoncteur, si ça se fend, tu resteras sur le bord de la route en moins de 2 minutes.
Expérience vécue en 97 ou 98 lors d'une sortie Idéale DS Vannes.
Pour info, le niveau de LHM se fait en position haute de la suspension.
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59